Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 17 septembre 2014

Tartine fin d’été

 

Tartine fin d’été

Pour deux :
2 tranches de pain aux graines et aux céréales/seigle (type pain allemand/danois)
1 poire en mostarda* (et son sirop)
4 rosettes de tête de moine**tartine fin été
1 figue violette
2 quetsches (comme c’est la toute fin de la saison, n’hésitez pas à les remplacer par quelques grains de raisin)

* La mostarda est un condiment à  base de fruits confits dans un sirop à l’huile essentielle de moutarde. On trouve le plus souvent des mélanges de fruits confits en épiceries italiennes mais on peut aussi dénicher des mostarda mono-fruit.
** La tête de moine est un fromage suisse  (vache/pâte pressée) qui a la particularité d’être mangé sous forme de rosettes que l’on peut réaliser grâce à une girolle (plus de photos ici). Les rosettes sont un peu comme des dentelles de fromage et j’avoue que je craque pour la tête de moine qui non seulement se déguste de manière très originale mais est aussi un fromage de caractère.

Faire griller les tranches de pain recto/verso.
Mixer la poire en mostarda avec un peu du sirop qu’il y a dans son bocal, afin d’obtenir une pâte. Tartiner les tranches de pain de cette pâte, disposer sur chaque tartine des quartiers de figues, des rosettes de tête de moine et des demies questches (ou demi raisins).

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:37 - Sandwich & Tartines - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    ça a l'air divin! Et ces couleurs d'automne sont à tomber, c'est nettement plus facile de se dire que l'été est déjà passé avec une tartine de compétition comme cela!

    Posté par Ann, jeudi 18 septembre 2014 à 23:33
  • tartinade et les figues c'est super bon et j'aime beaucoup avec le fromage et les prunes c'est original j'aime bien typiquement de l'est de la France bravo et c'est très beau

    Posté par 120streetcook, samedi 20 septembre 2014 à 00:41
  • Ce n'est pas tout à fait la fin de l'été à Lille avec les 24°C du jour, j'ai des figues du marché, à moi les tartines!

    Posté par petitpotdebeurre, dimanche 19 octobre 2014 à 10:31

Poster un commentaire