Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 3 décembre 2007

Que faire avec... la tête de moine...?


tete_5

 

La tête de moine, anciennement appelé « Fromage de Bellelay » est un fromage dégusté d’une manière un peu particulière, tete_6en effet, il ne faut pas le couper mais le racler en rosettes très fines. On peut obtenir ces rosettes au couteau, mais l’invention d’un appareil particulier appelé girolle en 1981 a nettement facilité la chose et donné une impulsion à la consommation de tête de moine. La girolle consiste en un racloir tournant autour d’un axe planté dans le centre du fromage. Le raclage permet de déguster un fromage transformé en dentelle et offrant ainsi une plus grande surface de contact à vos papilles. (La tête de moine doit être raclée au sortir du réfrigérateur, sa consistance est alors optimale pour le raclage.)
tete_3
C’est un fromage au lait de vache cru et entier à pâte pressée demi-cuite ou mi-dure qui dispose de l’AOC depuis 2001.

Ce fromage s’appelait à l’origine «fromage de Bellelay», du nom du monastère fondé en 1136, dans les montagnes du Jura suisse actuel. Le fromage de Bellelay fut rebaptisé « tête de moine » à la fin du XVIIIème siècle. Il existe deux origines possibles pour ce nom : il pourrait d’abord venir de l’assimilation du fromage à racler à la tonsure d'un moine ou alors du fait que dans l’abbaye, les fromages étaient stockés «par tête de moine » et cette expression fut ensuite étendue au fromage lui-même. À la suite de la Révolution Française, les moines furent chassés de l'abbaye, mais le fromage continua cependant à être produit dans les fromageries des domaines de l'ancienne abbaye. Actuellement, moins de dix fromageries de la région de montagne produisent ce fromage unique de par son mode de consommation sous forme de rosettes. En effet, avez-vous déjà mangé un fromage sous une forme aussi originale ?    

tete_1     tete_2

Pour plus d’information : par ici.

 

 

AB1     AB6

 

Amuses bouches fruités et dentellés

La tête de moine est forte en goût, elle va donc très bien avec la douceur des fruits…
De chouette petits amuses bouches pour les amateurs des associations sucrée salée ; très simple mais originaux…

AB3




... Par ici...
Un Nashi
10 rosettes de tête de moine
10 framboises

Peler et épépiner le nashi, le découper en une dizaine de tranches.
Déposer sur chaque tranche une rosette de fromage et placer une framboise dessus. Maintenir le tout avec un cure dent.


 
 



AB5

 

 

 


... Par là...
6 petites figues
6 rosettes de tête de moine
6 framboises
6 mûres

Laver et équeuter les figues. Les fendre en quatre jusqu’à mi-hauteur et les farcir avec la rosette de tête de moine. Maintenir avec un cure dent et placer sur chacun des côté une mure et une framboise.

 

 

 

 


AB7

 

 gratincrumble_1

Mi crumble, mi gratin de tomates à la tête de moine

7 tomates olivettes
Sel et poivre
2 échalotes
Un filet d’huile d’olive
Un voile de sucre roux
40g de noisettes
60g de farine complète
40g de farine blanche
Thym
Piment d’Espelette
60g de beurre + 1 noisette pour beurrer le moule
50g de tête de moine en rosettes

 

gratincrumble_2

Éplucher les tomates selon votre méthode habituelle (soit en les incisant légèrement puis en les plongeant dans l’eau bouillante ;  soit en utilisant un épluche-tomates), les couper en deux, les épépiner, les saler et les retourner pour les laisser un peu dégorger pendant une demi heure.
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les échalotes. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir à feu doux les échalotes, ajouter ensuite un voile de sucre roux et laisser revenir quelques minutes doucement sur le feu doux. Réserver.
Hacher au couteau les noisettes (ça n’est pas difficile du tout) et les faire ensuite dorer à sec dans une poêle. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les farines, le thym, le piment d’Espelette et les noisettes grossièrement hachées.
Ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation granuleuse.
Découper les tomates en dés, les poivrer, les placer dans un moule beurré. Ajouter au dessus les échalotes. Disposer au dessus des lamelles de tête de moine et recouvrir d’une fine couche de crumble.
Faire cuire 30 minutes et ensuite vous pouvez placer le plat quelques minutes sous le grill pour le faire dorer.


gratincrumble_3


Petites crêpes épaisses et moelleuses aux dentelles de tête de moine

Des petites crêpes un peu épaisses et très moelleuses, la douceur des raisins blonds associée au croquant des graines de pavot et les rosettes de tête de moine, véritables dentelles de fromage, qui fondent doucement au contact de la crêpe encore tout chaude au sortir de la poêle…

cr_pes_3

Pour 8 crêpes environs
On peut réaliser ces crêpes dans une poêle normale, la poêle à crêpes n’est pas indispensable.
Poêle de 18 centimètres de diamètre

80g de farine complète
120g de farine blanche
300mL de lait   
4 oeufs
1 filet d’huile d’olive
Sel & Poivre noir
2 cuillères à soupe de pavot
2 poignées de raisins blonds
16 à 18 rosettes de tête de moine (deux rosettes par crêpes)


cr_pes_2

Dans un bol, mélanger les farines, le lait, les œufs, l’huile. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure. Pendant ce temps, mettre les raisins dans un petit bol et les recouvrir d’eau. Les laissez se gonfler d’eau pendant que la pâte à crêpes repose.
Ajouter ensuite dans la pâte à crêpes le pavot et les raisins, mélanger la pâte puis verser une louche de préparation sur une petite poêle huilée bien chaude et faire dorer recto verso chacune des crêpes. Quand une crêpe est cuite la réserver sur une assiette chaude et déposer d’un côté deux rosettes de tête de moine, replier ensuite l’autre côté de la crêpe encore chaude.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes.
Veiller à huiler la poêle avant chaque crêpe grâce à un morceau de sopalin par exemple.


Servir avec une salade verte.

Note: ne pas mettre plus de deux rosettes de tête de moine par petite crêpe: ce fromage est puissant et en mettre trop couvrirait le goût et la douceur des raisins blonds.


cr_pes_1 cr_pes_4

 

Paupiettes de veau à la pancetta et à la tête de moine

 

paupiettes_3


Pour trois personnes :
1 ou 2 gousses d’ail (selon leur taille et selon votre affection pour l’ail)
Du persil
3 grandes escalopes de veau très fines (et très grandes) (les miennes faisaient autour de 130g chacune)
100g de pancetta en TRES fines tranches
6 rosettes de tête de moine
2 oranges (zestes + jus)
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce soja (light* si possible)
6 pics à brochettes en bois

Pour accompagner :
de la roquette ou/et un risotto quasi nature

* La sauce soja light (ou claire) n’est pas une sauce soja de régime ^^ Elle est juste moins forte en sel…


paupiettes_4


Éplucher et raper les gousses d’ail. Réserver.
Hacher quelques brins de persil. Mélanger l’ail et le persil et étaler ce mélange sur une bonne moitié des escalopes de veau.
Parsemer de deux rosettes de tête de moine par escalope. Réserver.
Faire revenir et griller les tranches de pancetta dans une poêle, saupoudrer ensuite les escalopes de veau de ces chips de pancetta (veiller à garder la poêle avec la matière grasse rendue par la pancetta).
Refermer ensuite les escalopes et les maintenir fermées avec des petits pics à brochettes (les cure-dents risquent d’être trop courts)

paupiette_2

Faire revenir les escalopes recto verso dans la poêle où la pancetta à rendu sa matière grasse, sur un feu assez vif afin de dorer les escalopes. Diminuer ensuite le feu et faire cuire doucement sur feu doux. Si l’intérieur des paupiettes a du mal à cuire, couvrir la poêle quelques minutes.
Récupérer et émincer finement les zestes des deux oranges ; presser les oranges.
Mélanger les zestes d’orange, 100mL de jus d’orange, le miel et la sauce soja.
Réserver le reste du jus d’orange, vous en aurez peut-être besoin plus tard.
Quand les escalopes sont cuites, les retirer de la poêle, la déglacer avec le mélange orange - miel – soja, augmenter le feu et laisser bouillonner et épaissir, quand la sauce devient un peu épaisse, y faire réchauffer les paupiettes recto verso. C’est à ce moment-là que si la sauce épaissie trop vite, vous pouvez ajouter un peu de jus d’orange.

Servir les paupiettes napées de cette sauce.
Servir avec une salade de roquette (vinaigrette : huile d’olive – vinaigre balsamique – jus d’orange – poivre de sechouan – sel rose de l’Himalaya) et un risotto nature ou légèrement citronné.

Notes : ne pas saler car la pancetta et la sauce soja s’en charge suffisamment. Je n’ai pas poivré les escalopes, mais vous pouvez le faire pendant leur cuisson si vous le souhaitez.
Sinon, à mon avis on peut remplacer le persil par du basilic… mais c’est plus trop la saison


paupiettes_1

 

La recette des petites crêpes épaisses et moelleuses aux dentelles de tête de moine a été proposée à Tout un fromage Suisse parmis les recettes d'autres bloggeuses sur le thème des fromages suisses: Appenzeller, Gruyère, Emmentaler, Sbrinz et tête de moine... Allez y découvrir les recettes des autres bloggeuses et votez pour votre recette préférée. Il y aura une recette "gagnante" par fromage et ces recettes seront publiées dans Elle à table!


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:54 - Cheeeese! - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

  • super toutes ces idées, c'est vrai que personnellement, je ne la sert que pour l'apéro
    bonne journée

    Posté par nuage de lait, lundi 3 décembre 2007 à 10:50
  • Merci pour le nom du plat dont je ne me souvenais plus mais en te lisant je confirme que c'est bien ça.
    Sinon tes idées pour l'apéro sont très très sympas. Bises

    Posté par PHILO, lundi 3 décembre 2007 à 10:58
  • J'adore la tête de moine ça a vraiment un côté addictif!
    Tu lui as rendu un bien bel hommage

    Posté par sooishi, lundi 3 décembre 2007 à 11:18
  • Cette dentelle est du plus bel effet !

    Posté par Clea, lundi 3 décembre 2007 à 11:25
  • Tes petites paupiettes m'ont l'air absolument divines. Je sens que je vais me laisser tenter pour mon prochain dîner entre amis !

    Posté par Mlle Cocotte, lundi 3 décembre 2007 à 11:43
  • Moi j'aime bien la tête de moine, c'est superbe (mais je suis aussi folle pour toutes les tipes de fromage!). Je peut l'acheter à Roma, mais je ne réussis pas à trouver la girolle et je ne peux pas le goûter bien non plus!
    J'ai trouvé savoureux les crepes, je doit noter cette recette!
    Marika

    Posté par Marika, lundi 3 décembre 2007 à 12:08
  • Superbe article! On en a l'eau à la bouche J'ai déjà eu l'occasion de goûter ce fromage et il est vrai que la finesse de la découpe permet de mieux l'apprécier, un peu comme le jambon de Parme découpé si finement par les italiens.

    Posté par mika, lundi 3 décembre 2007 à 12:28
  • Eh bien on peut dire que tu as été inspirée sur ce coup
    Je n'est jamais mangé de tête de moine mais c'est a essayer!!
    Tes photos sont magnifiques!!!

    Posté par Fredee, lundi 3 décembre 2007 à 13:06
  • Eh ben, ça en fait des recettes et des infos !
    Je crois avoir déjà mangé du fromage comme ça (dentelle) mais était-ce de la tête de moine ?...
    Les paupiettes sont super appétissantes...

    (et en plus j'apprends un truc avec la sauce soja light... c'est vrai qu'à la base je ne trouvais pas ça gras mais j'avais pas compris pourquoi y'avait du light, hé hé...)

    Posté par LN, lundi 3 décembre 2007 à 13:45
  • Ton billet est plein de delicatesse aussi je n'aurais qu'une chose à ajouter : Mamamia !!!!
    g.

    Posté par g., lundi 3 décembre 2007 à 13:51
  • ma version préférée : avec les figues. Miam miam, j'en ferai bien mon entrée

    Posté par lolo, lundi 3 décembre 2007 à 14:01
  • J'adore la tête de moine. Cette petite girolle m'évoque les fêtes de fin d'année... Ce cylindre trône généralement au milieu du plateau de fromage, entouré des roblochon, tomme et autres saint félicien... Evidemment le gout est inimitable, mais je crois que c'est aussi le "folklore" de la dégustation qui plait autant... Un peu comme pour le mont d'or, le seul fromage que l'on peut gouter à la petite cuillère... En tout cas merci pour cette note et les bonnes idées de présentation, Bonne journée, Emilie A.

    Posté par 7tourvercors, lundi 3 décembre 2007 à 14:11
  • Et tu manges tout ça en une seule fois, of course ?
    il a l'air bien bon ce moine

    Posté par LeCookieMasqué, lundi 3 décembre 2007 à 16:54
  • j'ai toujours acheté la tete de moine déjà découpée en dentelle, classe la girolle...

    Posté par clem, lundi 3 décembre 2007 à 17:05
  • tout comme moi tu as choisi la tête de moine, c'est un de mes fromages suisse préféré, on ne s'en lasse pas et on n'a pas l'impression d'en manger bp tellement c'est fin !! Je craque pour la figue !

    Posté par mercotte, lundi 3 décembre 2007 à 19:34
  • Quelle jolie dentelle ... et que de recettes, bravo !

    Posté par Manue, lundi 3 décembre 2007 à 21:13
  • Dentelle

    C'est comme une dentelle d'une jolie demoiselle qui s'habile d'un rien et devient merveilleuse par sa saveur...bravo pour la présentation.

    Posté par eleonora, lundi 3 décembre 2007 à 21:37
  • je n'en ai jamais goûté, je me suis contenté de trouver ça ravissant Je pesnais que c'était un peu fade mais non apparemment. J'adore la petite fleur qui sort le bout de son nez de la crèpe !
    Ca donne bien envie en tous cas.
    Et sinon j'aime toujours autant ton esprit

    Posté par marion, lundi 3 décembre 2007 à 22:24
  • Voilà plein de très bonnes idées !
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène ( Cannes), lundi 3 décembre 2007 à 23:31
  • Ce fromage, je ne l'ai jamais goûté, comme tout le monde je trouve ces rosettes très élégantes -la photo avec figue-mûre-framboise est du plus bel effet-, si en plus tu dis que le goût est très puissant, alors là je tends une oreille attentive...Ce que j'aime ici (entre autres), c'est que j'apprends pas mal de choses et de ces découvertes naissent ensuite des envies, des inspirations,...merci!
    Il y a 2 jours, venant d'un autre blog, je suis tombée sur le concours et ta recette de crêpes (les voilà donc...).Tu sais qu'il n'y a qu'un pas pour que je les mette à mon menu, seul hic, je n'ai pas l'appareil pour découper le fromage, tu crois que ça peut le faire qd même? A part que ce sera sans aucun doute moins joliment présenté...

    Posté par Cécile, mardi 4 décembre 2007 à 08:13
  • et ben dis moi tu ne manques pas d'idées à ce que je vois ! C'est très sympa tout ça ! Lors d'un "mini apéro" deguster toutes ces "mini recettes" à la tête de moine, moi je serais bien de la partie ^^ !

    Posté par Ganesha, mardi 4 décembre 2007 à 09:23
  • Oh j'adooore la tête de moine... qu'elles sont belles tes recettes, surtout tes jolies crêpes !!
    Par contre je n'ai pas de girolle, c'est vraiment vraiment indispensable ??

    Posté par Eleonora, mardi 4 décembre 2007 à 09:44
  • Très belles déclinaisons gourmandes autour de la tête de moine J'ai goûté ce fromage quelques fois et il est en effet très bon. Les chiffonnades fondent sous la langue c'est top !

    Posté par Lilo, mardi 4 décembre 2007 à 09:50
  • Tête de moine sans girole! C'est possible

    Pour répondre à certain d'entre vous, il n'est pas du tout indispensable d'avoir une girole pour déguster de la tête de moine.
    En effet, la plupart des fromagers (et cela même dans les supermarchés) ont une girole et vous vendent la tête de moine en rosette.
    Naturellement il faut juste les consommer assez rapidement après les avoir acheté dans ce cas là

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 décembre 2007 à 10:32
  • Marika: tu peux en trouver sur internet je crois. Sinon, demande à ton fromager de te le préparer en rosette

    Mika: exactement, comme le jambon!

    Le Cookie Masqué: of course!

    Mercotte: c'est tout à fait vrai, on ne réalise pas que l'on en mange, c'est même un peu traitre ^^
    En tous cas ta réalisation est superbe.

    Marion: oh non! C'est pas fade du tout du tout!

    Cécile & Eleonora: je vous ai répondu dans le commentaire précédant.

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 décembre 2007 à 10:39
  • J'ai mangé de ce fromage il y a des années dans un restaurant! c'était très bon (si je me souviens bien) mais je n'en ai pas mangé depuis. J'adore tes présentations multiples comme d'hab.

    Posté par Hilda, mardi 4 décembre 2007 à 12:32
  • Ces recettes à la Tête de Moine me conviennent parfaitement. Je laisse celle à la viande pour moi, mais je ne dis pas que je ne la ferais pas pour le restant de la famille. Tes photos sont très belles, tu les fait en lumière naturelle ?

    Posté par Vanille, mardi 4 décembre 2007 à 12:58
  • Quand j'étais petit, j'étais fasciné par cette girolle, instrument tellement....original et qui donnait à ce fromage une si jolie présentation. J'ai d'ailleurs la girolle familiale chez moi! biz et à très vite

    Posté par Claude-Olivier, mardi 4 décembre 2007 à 13:07
  • Oulala j'ai testé les paupiettes hier soir c'était divin! (je n'avais pas de tête de moine, j'ai remplacé par du comté fruité, très bon aussi. Par contre j'ai utilisé du miel corse très typé , j'utiliserai un miel du miel plus doux la prochaine fois)

    Posté par mika, mardi 4 décembre 2007 à 18:26
  • De belles dentelles!

    De magnifiques compositions avec la Tête de Moine, une belle créativité et des dentelles si jolies! Bravo pour ta thématique et tout le travail!

    Posté par Miss Lola, mercredi 5 décembre 2007 à 01:50
  • Que la photo de la figue avec sa petite colerette de tête de moine est jolie, trop craquant ce billet! Bravo pour toutes ces splendides idées!

    Posté par Lauriana, mercredi 5 décembre 2007 à 09:37
  • Merci beaucoup, je vais l'acheter sur le web ... Salut

    Posté par Marika, mercredi 5 décembre 2007 à 13:20
  • Félicitations toutes les recettes me donne envie, un grand merci!

    Posté par recettesetclaire, mercredi 5 décembre 2007 à 15:15
  • Du fromage en dentelles!!!

    Génial!

    Biz**
    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, mercredi 5 décembre 2007 à 20:04
  • Vanille: oui, les photos sont faites à la lumière naturelle

    claude olivier: la girole familiale... Mais c'est quoi?

    Mika: je suis ravie qu'elle t'aient plu et tu as bien eu raison d'adapter avec les moyens du bords Merci de ton commentaire, j'aime avoir les échos des personnes qui ont testé

    Posté par loukoum°°°, mercredi 5 décembre 2007 à 22:06
  • J'ai déjà goûté ce fromage (ma mère a l'instrument !)et je le trouve très fruité. Tu as sû en tirer parti avec délicatesse.

    Posté par annestramgram, mercredi 5 décembre 2007 à 23:07
  • Excellentes idées! J'adore!

    Posté par nourra, vendredi 7 décembre 2007 à 00:31
  • Bravo pour tes photos, vraiment magnifiques !
    J'ai vécu pendant 5 ans dans le Jura, alors la tête de moines, je connais, j'en ai meme bien profité, meme si ça pique légèrement le palais !

    Posté par clairel, vendredi 7 décembre 2007 à 20:31
  • Un très joli billet et des idées toutes aussi gourmandes les unes et les autres, j'aime beaucoup tes photos et je vais découvrir un fromage que je ne connais pas ! bonne soirée

    Posté par Marie-Thé, samedi 8 décembre 2007 à 20:03
  • Trop bon!

    J'ai testé les paupiettes et mes invités ont adoré!
    C'est mon premier post et je tiens à te féliciter pour ton blog : bien écrit, de belles photos et des recettes qu'on a envie de tester en urgence!
    Merci!
    Une strasbourgeoise conquise!

    Posté par joanne, samedi 28 février 2009 à 16:33
  • Merci beaucoup pour ton message! ca me fait très plaisir. Je suis ravie que tout le monde ait aimé les paupiettes; merci pour ton feed back!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 1 mars 2009 à 09:10
  • Merci

    J'ai découvert ce blog il y a deux semaines et je suis devenu addict. C'est devenu ma bible. Il ne se passe pas un jour sans que je sois à la recherche d'une recette à tester prochainement; Merci beaucoup en tous cas et vraiment bravo. Bravo à la fois pour les talents de chef mais aussi pour la forme du blog. C'est toutjours un plaisir de lire les billets.
    Cette recette de paupiettes est la première que j'ai testé. N'ayant pas trouvé la tête de moine, je l'ai fais avec de l'abondance.Cela a beaucoup plus.
    J'avais servi les paupiettes avec les carottes au miel et aux graines de moutarde. Tou ceci s'est très bien marié ensemble.

    Posté par Kevin, mardi 12 octobre 2010 à 14:04
  • Merci et bienvenu sur Beau à la louche!
    Merci pour les compliments - ça fait toujours plaisir - et de laisser ton avis sur la recette!
    Je suis contente que ça t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 octobre 2010 à 08:29
  • Nous venons de finir les paupiettes! Trrrrrop bon (j'ai pas trouvé non plus de tête de moines j'avais mis du parmesan) vraiment vraiment chouette! J'ai plus de place pour le cheesecake dégoulinant caramel au beurre salé, je le finirai plus tard (il est terrible aussi)
    biz
    ps: toujours pas trouvé d'inspiration pour le patisson mais je vais pas le jeter, je vais trouver un système!

    Posté par Hélène, mercredi 24 novembre 2010 à 14:29
  • Merci de ton retour, je suis contente que les paupiettes t'aient plu!
    (et le cheesecake)

    Posté par loukoum°°°, jeudi 25 novembre 2010 à 12:58
  • Merçi pour vos recettes.

    Posté par ELABDI, mercredi 10 juillet 2013 à 13:29
  • conservation tete de moine

    Combien de temps peut on conserver une tête de moine au frigo ?

    Posté par Alice, vendredi 30 octobre 2015 à 10:33
  • Ici elle ne fait pas long feu mais ça se garde aussi longtemps que du gruyère ou du comté

    Posté par loukoum°°°, mercredi 11 novembre 2015 à 18:18
  • Porto

    Délicieux avec avec de la gelée de Porto.
    Un petit verre de porto en accompagnement.

    Posté par Lalise, mardi 2 janvier 2018 à 03:11
  • tete de moine

    j'ai une tete de moine entière. puis je congeler une partie ?
    merci infiniment
    et oups j'allais oublié tous mes vœux de santé surtout et beaucoup de fromages !!!!

    Posté par monique, vendredi 11 janvier 2019 à 11:02

Poster un commentaire