Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 27 mai 2014

Smørrebrød aux asperges vertes, sauce remoulade et œuf poché

 

Une recette qui rappelle les vacances ! Pendant tout notre séjour à Copenhague nous nous sommes régalés de smørrebrød ! Etant une grande fan des tartines en trouver à la carte de tous le restaurants m’a réjouie et surtout leur façon de les confectionner m’a totalement dépaysée et régalée. Comme j’aime beaucoup le pain danois j’avais glissé dans mes bagages deux beaux pains au seigle « Rugbrød », j’avais en tête l’idée de confectionner quelques smørrebrød  dès notre retour. C’est la saison des asperges donc le smørrebrød de la semaine était tout trouvé, surtout que grâce à Clotilde je maitrise maintenant la technique de l’œuf poché parfait donc tous les ingrédients étaient réunis pour un smørrebrød réussi ! Si les smørrebrød ne vous attire pas plus que ça, prenez au moins le temps de découvrir la technique magique des œufs pochés irratables, ça change la vie ! :)

 

asperge 3

 

Smørrebrød aux asperges vertes, sauce remoulade et œuf poché

Pour deux :
Une quinzaine d'asperges vertes (moins si elles sont grosses)
3 cuillères à soupe de mayonnaise (maison si possible)
1 belle cuillère à soupe bombée de piccalilli danois*
2 œufs extra frais (achetez des œufs datés du jour de ponte et cherchez les œufs les plus frais)
2 tranches un peu épaisses de pain de seigle danois « Rugbrød » (à défaut vous pouvez utiliser du pumpernickel allemand)
Une noisette de beurre salé (facultatif)
Quelques brins de ciboulettes fraiche finement ciselée

Eplucher la tige des asperges avec un économe, couper les extrémités des tiges. Les asperges doivent être un peu plus longue que les tranches de pain mais pas beaucoup plus. Faire cuire les asperges 5 à 10 minutes à la vapeur (elles doivent rester croquantes, le temps de cuisson dépend de leur taille).
Mélanger la mayonnaise avec le piccalilli.*
Réaliser les œufs pochés en suivant la super méthode découverte grâce à Clotilde : je vous invite à regarder cette vidéo qui est très explicite mais je vous retranscrit ici le mode opératoire. Porter une assez grande casserole d'eau à frémissement. Il vous faut une petite passoire à fond rond, casser un des œufs, le verser dans la passoire et effectuer quelques rotation pour laisser le liquide s'écouler (le blanc d'œuf ne coulera pas sauf si vos œufs ne sont pas frais), faire tremper le duo passoir + œuf dans l'eau frémissante en effectuant secouant légèrement pour éviter que l’œuf ne reste bloqué dans la passoire, le blanc va commencer à cuire, petit à petit libérer l'œuf de la passoir et le laisser nager en eau libre, mélanger délicatement de temps en temps pendant la cuisson qui dure en tout et pour tout 3,5 à 4 minutes. Faire de même pour le second œuf poché. Vous pouvez réaliser vos œufs un peu à l’avance, les stocker dans de l’eau froide (elle stoppera la cuisson au bon moment) et les réchauffer dans un bol d’eau chaude avant de servir.
Selon votre goût ou votre envie, griller ou non les tranches de pain. Les tartiner légèrement de beurre salé. Aligner les asperges sur la tranche de pain, ajouter une cuillère de sauce, déposer un œuf poché (bien égoutté ou légèrement épongé) et encore un peu de sauce, saupoudrer de ciboulette finement ciselée. Faire de même pour la deuxième tartine et servir immédiatement.

* Le piccalilli danois est une pâte/purée de pickles qui se mélange à la mayonnaise pour créer la sauce rémoulade très populaire au Danemark. A défaut de piccalilli vous pouvez faire votre sauce rémoulade vous-même. J'ai trouvé cette recette sur internet qui me semble très bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, pour le moment j'utilise le pot de piccalilli ramené de Copenhague. A défaut, pourquoi ne pas utiliser de la sauce tartare?

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:17 - Légumes - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Est-ce que la sauce Picalilli de Heinz ne pourrait pas faire l'affaire également ?

    Posté par Damien, mardi 27 mai 2014 à 08:51
  • Une recette qui me rappelle aussi de jolis souvenirs scandinaves!

    Posté par Célaie, vendredi 30 mai 2014 à 22:27
  • Cet oeuf poché a en effet l'air parfait !

    Posté par Ann, mardi 3 juin 2014 à 19:53
  • Damien: alors, je ne connaissais pas cette sauce donc j'ai jeté un coup d'oeil au supermarché et pourquoi pas? A tester! Si je teste une fois que j'ai vidé mon pot en provenance de Copenhague je te tiens au courant!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 juin 2014 à 19:17
  • oeuf poché + asperges cest vraiment un combo d'enfer

    Posté par marianne, lundi 28 juillet 2014 à 15:37

Poster un commentaire