Labneh : le fromage frais libanais crémeux à souhait
Le Labneh est un fromage frais libanais super facile à faire à la maison à base de yaourt grec égoutté. Plus on égoutte le yaourt plus le fromage sera ferme mais moi c’est crémeux que je le préfère donc j’essaie de ne pas l’oublier au frigo ;-)
On peut le napper d’huile d’olive et le saupoudrer de zaatar – c’est ce que je fais le plus souvent. Mais vous pouvez y ajouter tout ce qui vous inspire : graines de grenade, éclats de pistaches ou d’amandes, herbes fraiches finement ciselées, olives émincées, flocon de piment etc…
Du côté du zaatar saviez-vous qu’il existait un excellent zaatar fabriqué à Strasbourg ? C’est le zaatar Levanthym. Sarah Kanj, franco-libanaise, le prépare en suivant la recette traditionnelle de sa grand-mère. Vous pouvez découvrir son zaatar en l’achetant en ligne ou dans quelques points de vente à Paris et à Strasbourgeois (appelez avant de vous déplacez, par expérience, tous n’ont pas toujours du stock). J’utilise le zaatar un peu partout mais surtout avec le houmous et le labneh, sur les légumes grillés et il est indispensable pour mes potatoes au four…
Labneh / Labné
Pour un bol:
750g de yaourt grec
Sel fin
Huile d’olive
Zaatar
Recouvrir une passoire d’une couche de compresses/étamines. Y verser le yaourt grec et refermer les compresses pour recouvrir le yaourt. Déposer la passoire au-dessus d’un saladier : le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du saladier : le yaourt va s’égoutter pour se transformer d’une part en labneh (dans la passoire) et d’autre part en petit lait (qui va tomber au fond du saladier) : la passoire ne devra pas tremper dedans.
Placer votre installation au frais pour 6 à 8 heures (mon idéal) ou plus (plus on égoutte le yaourt plus le fromage sera ferme, personnellement je le préfère crémeux).
Au bout du temps idéal pour avoir la texture à votre gout récupérer le labneh dans la passoire, enlever les compresses, mettre dans un bol, saler à votre gout et mélanger. Servir nappé d’huile d’olive et saupoudré généreusement de zaatar.
Servir ici avec des crackers mais aussi très souvent avec du pain pita ou lavash