Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 30 mai 2018

Aubergines brulées selon Ottolenghi : deux recettes

 

Ces deux recettes sont très proches, donc j’ai décidé de les grouper en un billet, libre à vous de choisir celle qui vous inspirera le plus, ici impossible de dire laquelle nous avons préférée. La première, à l’ail, au citron, aux herbes fraiches et au graines de grenade fut servi en accompagnement de merveilleuses boulettes. C’est un une sorte de « purée » servie à température ambiante. Quand à l’autre elle fut au menu de notre premier pique nique de l’année, c’est une salade agrémenté de concombre et là aussi de menthe et de graines de grenade mais cette fois garnie d’une sauce au tahin et à la mélasse de grenade. La technique des aubergines brûlées est expliquée dans les recettes, personnellement n'ayant ni gaz ni grill je le fais simplement dans mon four à température maximum, mes aubergines sont peut être moins brulées (donc le goût fumé moindre) mais les recettes n'en sont pas moins bonnes.

 

Aubergine brûlée, ail, citron et grenade

aubergine-2
Plus d’un kilo d’aubergine ca peut paraitre beaucoup mais au final la quantité de chair obtenue ne sera pas si importante, juste l’équivalent d’un bol, donc tant qu’à faire autant ne pas réduire les proportions si vous voulez mon avis.

Une recette extraite du livre Jerusalem
Pour un bol :
1,5 kg d'aubergines
2 gousses d'ail pelées et râpées
Le zeste d'un citron jaune bio
2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de persil plat finement haché
2 cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée
Les graines d'une demie grenade (80g)
Sel & poivre noir du moulin

Il faut bruler les aubergines, choisissez la technique que vous préférez : le feu du gaz (15-20 minutes, pour bruler toutes les faces), celui du barbecue ou le grill du four (entailler les aubergines et les mettre sous le grill environ 1 heure en tournant les aubergines toutes les 20 minutes.
Retirer du feu, laisser refroidir, couper en deux dans la longueur et récupérer la chair : on obtient de longues bandes de chair. Jeter la peau et mettre la chair à égoutter pendant 1 heure minimum pour éliminer un maximum d’eau.

Dans un bol mélanger la chair d’aubergine avec l’ail,  le zeste et jus de citron jaune, l'huile d'olive, ½ cuillère à café de sal et du poivre. Mélanger et laisser mariner 1 heure à température ambiante. Au moment de servir ajouter les trois quarts des herbes, gouter pour rectifier l’assaisonnement, servir saupoudré des graines de grenade et du reste des herbes.

 

Aubergines brulées, grenade, concombre et sauce au tahin

Encore une fois, plus d’un kilo d’aubergine ca peut paraitre beaucoup mais au final la quantité de chair obtenue ne sera pas si importante : on a fait disparaître juste à deux sans aucun problème, mais tout dépend de ce que vous préparez pour l’accompagner

ottolenghi-aubergines-grenade-tahinUne recette d’Ottolenghi publiée sur le site du Guardian
Salade pour 2 (voir 4) personnes
4 aubergines (1kg, poids total)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ petite gousse d’ail pelée et râpée
Fleur et sel et poivre noir du moulin
¼ à ½ concombre pelée, coupé en deux, épépiné et détaillé en petits cubes
40g de graines de grenade (je n’ai pas pesé et fait au feeling)
Flocons de piment en poudre
5g de feuilles de menthe fraiches
Pour la sauce :
40g de pâte de tahin*
1,5 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
¼ cuillère à soupe de mélasse de grenade**
* en magasin bio
** en épicerie iranienne, afghane ou syrienne

Il faut bruler les aubergines, choisissez la technique que vous préférez : le feu du gaz (15-20 minutes, pour bruler toutes les faces), celui du barbecue ou le grill du four (entailler les aubergines et les mettre sous le grill environ 1 heure en tournant les aubergines toutes les 20 minutes.
Retirer du feu, laisser refroidir, couper en deux dans la longueur et récupérer la chair : on obtient de longues bandes de chair. Jeter la peau et mettre la chair à égoutter pendant 1 heure minimum pour éliminer un maximum d’eau.
Bien essorer la chair d’aubergine (ne ne récupère qu’environ 400g d’aubergine) et mélanger à l’huile, l’ail, le set et le poivre
Mélanger tous les ingrédients de la sauce au tahin, ajouter une pincée de sel.
Au moment de servir, ajouter sur la char d’auberhine les cubes de concombre et les garines de grenade, poudrer de piment et de menthe fraice, parsemer de sauce au tahin.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:50 - Légumes - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

    Encore une recette de Yotam Ottolenghi qui me fait très envie !

    Posté par LadyMilonguera, mercredi 30 mai 2018 à 11:39
  • Merveilleux Jerusalem et merveilleux blog ! Où achètes-tu des grenades à Strasbourg au printemps ? Merci

    Posté par Elen, jeudi 31 mai 2018 à 10:17
  • Pour moi qui raffole des aubergines, ce sont des recettes qui me parlent! Cela dit, j'opterais davantage pour la première, pour la seule raison que je ne suis pas fan de concombre

    Posté par Lith, vendredi 1 juin 2018 à 19:50
  • Heureusement que j’ai suivi tes conseils pour les quantités!
    J’ai commencé par la version ail citron grenade, en accompagnement de brochettes d’agneau: parfait
    Par contre j’ai trouvé qu’on sentait beaucoup l’ail par rapport aux autres ingrédients, je diminuerai la prochaine fois.

    Posté par Claire, dimanche 10 juin 2018 à 16:41
  • Elen: il y en avait à la Biocoop face aux halles au moment de cette recette, mais c'est fini maintenant j'avoue

    Claire: c'est vrai que la première version est assez aillée mais bien sur rien n’empêche d'adapter à ses préférences Avec l'agneau ça devait être top! C'est fou comme ça réduit, j'étais impressionnée par les quantités!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juin 2018 à 12:54

Poster un commentaire