Empanadas à la riste d’aubergine
J’aime beaucoup les empanadas et je trouve que c’est une chouette idée pour un pique-nique qui change comme pour un diner sympa avec une salade verte ou des crudités. Et cette recette n’est pas trop compliquée puisque la farce est « prête à l’emploi » (je vous avais déjà parlé de la riste d’aubergines dans cette recette de tarte à la ratatouille). Je trouve qu’ils se mangent aussi bien chauds que froids ; du coup on les mange souvent une première fois chauds au sortir du four lors d’un diner à la maison et froids le lendemain. Nous avions fait ces empanadas la dernière fois que nous avons traversé la France en voiture et c’était chouette de pouvoir les dégainer lors de la pause déjeuner, en plus nous avions trouvé une aire d’autoroute comme on en croise rarement et avions pique-niqué au milieu d’un champs de sphères blanches et duveteuses de pissenlits aux aigrettes prêtes à s’envoler.
Empanadas à la riste d’aubergine
Pour 20 à 30 empanadas*
Pour la pâte :
350g de farine
½ cuillère à café de sel
175g de beurre fondu
1 œuf battu
100mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Pour la farce :
Un bocal de riste d’aubergines
* tout dépend de la taille que vous souhaitez donner à vos empanadas. Si vous découpez des disques de 10 centimètres de diamètre vous pourrez en faire une trentaine, avec des cercles de 12 centimètres plutôt une vingtaine
Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puits, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes à la main (au robot je n’arrive jamais à obtenir uun boin résultat avec cette pâte) pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage à la main et de repos.
Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm). Avec un emporte-pièce découper des disques de 10 à 12 centimètres de diamètre, y disposer un de la riste au centre et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons et souder les bords en appuyant bien.
Au fil des test vous saurez trouver la bonne quantité de riste : ne pas en mettre trop peu sinon vos chaussons seront radins en farce mais ne pas en mettre trop sinon ça déborde au moment de souder les bords.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.