Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 17 février 2017

Le comptoir à manger, Strasbourg

 

Je me souviens du moment ou N. m’a appris que la Vince allait fermer, changer de propriétaire. Mon visage devait ressembler au Cri de Munch: ce n’était tout simplement pas possible! Notre petit cocon chouchou, le seul endroit où je commande des frites, où je mange du carpaccio et où le tartare est bon! Les meilleures frites de Strasbourg!! Non ce n’était pas possible. Il m’a vite rassurée, le chef allait reprendre une autre adresse Strasbourgeoise, une rue plus loin. Ouf…
Pas rancunière, j’en ai donc déduit qu’il y avait une nouvelle adresse à tester et nous sommes donc retournés à la Vince, rebaptisée « Le comptoir à manger ».
Le lieu est toujours si petit et exiguë, peu de tables, une nouvelle décoration créant une atmosphère simple mais hygge, une envie de cuisiner frais, local et de saison et un parti pris osé et assumé: pour les diners (ainsi qu’aux déjeuners le week-end) c’est menu unique à 5 plats pour tout le monde et à 29 euros. Ce menu change toutes les trois semaines et un autre menu est servi aux déjeuners, celui ci change toutes les semaines et cette fois ci c’est entrée/plat ou plat/dessert pour 13,50 ou la totale pour 17,50.

Le décors est posé: asseyez vous et faite confiance, vous ne le regretterez pas.

Le jour où nous y étions c’était en 5 plats. Les intitulés sont minimalistes - oignons / truite d’Alsace / carottes / cochon / yaourt - ainsi la surprise est au rendez vous quand les assiettes arrivent. Mais je peux vous raconter notre repas sans vous spoiler, le menu a changé depuis ;)
L’oignon était en deux cuissons servi avec des perles de tapioca, une huile de poireau et le tout joliment noyé sous un bouillon de parfumé de saison. C’était fin, original et délicieux. Probablement le plat qui m’a le plus séduite. Au coude à coude avec la truite qui nous a tous estomaqué: la qualité du poisson et de la cuisson étaient magiques. Ensuite c’était un arc en ciel de carottes, sauce hollandaise au beurre fumé puis du cochon avec risotto de graines et radis noir (probablement le plat qui m’a le moins convaincue). Le dessert était enlevé et très sympa: glace à la courge, écume de yaourt, pépites de crumble épicé et pickel de courge pour la touche graphique. Les assiettes sont en effet toutes très belles et travaillées, un plaisir pour les yeux comme pour les papilles.

Le rapport qualité/prix est excellent et côté quantité c’est parfait, si vous avez peur du côté menu à 5 plats rassurez vous, les quantités sont parfaites et vous ne sortirez pas avec la désagréable impression d’avoir trop mangé. Bref, l’ensemble du menu est une réussite. Ca fait du bien une table atypique qui prend des risques (aucun choix, menu imposé). J’ai eu l’impression de gouter à une cuisine de chef avec une vraie personnalité et pas d’être dans un restaurant où plus d’attention est accordée à la décoration du lieu et au concept qu’au soin mis dans les assiettes, un lieu qui ne se sent pas obligé d’aligner à sa carte des plats tendances pour être hype. Mmmmm ça fait du bien! Et en plus enfin une adresse ouverte le dimanche! Que demander de plus?

Le Comptoir à Manger
10 petite rue des Dentelles
67 000 Strasbourg
03.88.52.02.91
http://www.lecomptoiramanger.com
Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir

Réservation indispensable
Attention la carte des vins peu paraitre ésotérique

 

comptoir à manger

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:34 - Restaurants - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    La Vince stub a fermé ?!!! En effet heureusement qu'il y a une autre adresse. J'ai hâte de tester ! Génial que ça ouvre le dimanche (enfin !). Merci pour le partage !

    Posté par Ismakia, dimanche 19 février 2017 à 10:50
  • Je n'avais pas vu que tu avais testé ! Pour le moment, je n'ai testé que le déjeuner et énorme coup de coeur !

    J'adore le concept de menu unique. Mon "resto préféré au monde" (comme je le nomme) fonctionne comme ça et depuis 7 ans, je n'ai jamais été déçue. Dommage qu'il soit à Perpignan En même temps, je suis bon public : j'adore être surprise et je ne suis pas difficile.

    Pour en revenir au Comptoir à Manger, j'ai trouvé ça très précis, simple mais cuisiné et cerise sur le gâteau : on y trouve du vin nature et des bières artisanales.
    Je suis emballée, j'ai hâte de tester le menu en intégralité un soir et le faire découvrir à P.

    Posté par Cathétoiles, vendredi 3 mars 2017 à 17:23
  • Nous avons également été désespéré de la fermeture de la Vince Stub ...
    Mais après avoir lu ton article, je me suis empressée de conseiller cette nouvelle adresse à mes parents (moi, je suis trop loin T_T). Mais pour raisons médicales, ils s'inquiètent de la durée du repas, avec 5 plats ... Peux-tu me renseigner sur ce point ?

    Posté par Riane, dimanche 5 mars 2017 à 01:45
  • Bonjour, ce nouveau restaurant a l'air super, peux-tu stp nous dire quel restaurant (nom/adresse) a été repris par le chef du Vince ?
    Merci !
    Solène

    Posté par Solène, mercredi 8 mars 2017 à 09:55
  • Excellent !

    J'ai testé avec une amie ce midi et je n'ai pas été déçue. C'était en effet excellent et surtout très original. On n'en sort pas du tout alourdi, l'ensemble est très frais, une belle réussite, j'y retournerai !

    Posté par Samia, samedi 25 mars 2017 à 18:43

Poster un commentaire