Quenelles aux épinards et au fromage de chèvre
J'ai l'habitude d'aller de temps en temps faire des courses en Allemagne (généralement pour refaire notre stock de bières ^_^) et j'avais pour habitude notamment de ramener des quenelles au fromage et aux épinards que j’aimais beaucoup. Mais depuis quelques temps je ne les trouve plus, du coup j’ai logiquement décidé de me lancer dans une version maison. J’ai utilisé comme recette de base, la recette de "feta dumplings" d’Ottolenghi publiée sur le site du guardian et je l’ai adaptée aux épinards et au fromage de chèvre. Au final mes quenelles étaient beaucoup plus riches en épinards, elles avaient un gout de fromage bien plus prononcé et une texture bien plus légère et moins bourratif que celles que je pouvais acheter : bref, une réussite !
Quenelles aux épinards et au fromage de chèvre
Pour 16 à 18 pièces
Un filet d’huile d’olive
1 échalote pelée et finement émincée
250g à 350g d’épinards frais lavés et équeutés (enlever aussi la nervure centrale si elle est trop grosse) (moi j’ai mis 350g)
2,5 cuillères à soupe de farine
4 tranches épaisses de pain au levain sans croutes (170g), grillé puis mixé grossièrement
½ cuillère a café de muscade
40g de pignons de pin dorés à sec
1,5 cuillère à café d’herbes de Provence ou de thym
Le zeste finement émincé de deux citrons jaunes
2 œufs battus
140ml de bouillon de légume bio
Set et poivre noir du moulin
2 crottins de chavignol un peu secs détaillés en petits cubes
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un fait tout, y faire revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide puis réserver hors du feu. Ajouter ensuite les épinards (en plusieurs fois si nécessaire), faire revenir, saler et poivrer, ajouter un peu d’eau si ca a tendance à attacher. Retirer du feu, réserver sur une planche, hacher finement au couteau puis bien essorer pour enlever l’eau excédentaire.
Dans un saladier mélanger l’échalote, la farine, la mie de pain hachée, la muscade, les pignons, les herbes de Provence, le zeste des citrons, les œufs, les épinards et le bouillon. Poivrer et ajouter ¾ d’une cuillère à café de sel et bien mélanger. Ajouter ensuite les cubes de fromage et mélanger délicatement.
Prélever une belle cuillère de préparation et former une quenelle ronde entre vos mains (ca marche peut être un peu mieux avec les mains humides). La taille des quenelles est entre la balle de golf et la balle de tennis. Tasser pour presser un peu les quenelles mais elles ne seront pas très dures. Réserver sur une planche. Manipuler les quenelles avec délicatesse.
Porter un grand fait tout d’eau salée à frémissement, pocher les quenelles une dizaine de minutes dans l’eau frémissante.
Servir avec une salade verte.