Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 11 novembre 2015

Le meilleur des tartares (Le billet des superlatifs)

 

 

Vince'Stub 2

 

 

Le tartare est pour moi un exercice difficile. Ca peut vite devenir écoeurant si l’assaisonnement n’est pas à propos. J’ai beau aimer ça je suis le plus souvent tellement déçue que je n’en commande plus au restaurant et je n’en prépare pas non plus à la maison (sauf en version coréenne), vous déduirez aisément que je ne dois pas en manger souvent ;)

Tout le monde le sait bien, il ne faut jamais dire jamais et cet été le tartare sur la carte de la Vince Stub me narguait… La première fois j’y ai résisté (« Tu vas être déçue comme partout ailleurs ») d’autant plus qu’il m’est quasi impossible de résister au carpaccio qui est préparé un peu comme un tataki : du bœuf tranché bien épais, si bon qu’on n’a pas besoin de cacher son gout sous un mauvais bain d’huile (je dois avouer ici que je n’ai d’habitude aucune affection particulière pour le carpaccio, au contraire, ces fines tranches de bœuf cru insipides noyées sous de l’huile ou de la vinaigrette ça me fait fuir). Cerise sur le gâteau, le carpaccio de la Vince est accompagné des meilleures frites de Strasbourg. Tranchées épaisses, elles sont piles comme je les aime, je n’ai pas trouvé de frites aussi bonnes (ni même meilleures) dans un autre restaurant (et je n’en fais jamais à la maison, vous connaissez ma passion pour la friture). J’admets que si vous votre dada c’est les petites frites toutes fines et toutes croustillantes – en matière de frite chacun à ses préférences - vous n’allez pas approuver.

J’ai mangé mon carpaccio en terrasse cet été en me disant que quand même, si le chef avait réussi à me faire aimer le carpaccio (à un tel point que régulièrement c’est moi qui propose à N. d’aller diner à la Vince alors que dans notre couple c’est plutôt lui l’adepte du bœuf-patate) je devrais lui faire confiance sur le tartare. C’est donc ce que j’ai fini par faire la fois suivante (d’autant plus qu’il était servi avec mes frites préférées). Alors comment vous dire ? Bon, le titre de ce billet a déjà vendu la mèche mais j’ai passé le diner à m’extasier sur mon tartare tant il était bon, parfait, vraiment trop trop bon, « Non mais tu es sur tu veux pas le gouter, il est dément ? ». Ni trop peu ni trop d’assaisonnement, un tartare parfumé comme je n’en avais jamais mangé et comme je ne l’avais jamais espéré. Je n’ai pas arrêté de m’exclamer et de me réjouir face à mon assiette.

J’avoue j’ai mis un peu de temps avant de vous en parler (l’été est fini depuis longtemps) car il est déjà assez difficile d’avoir une table à la Vince mais tout ça c’est à cause de mon sens du sacrifice : je me suis dit qu’il fallait que j’y goûte une deuxième fois pour être sure que c’était vraiment le meilleur des tartares avant de rameuter les foules. C’est chose faite et je peux le confirmer, c’est le meilleur des tartares.

Donc voilà, je ne peux que vous conseiller d’aller à la Vince (même si du coup j’aurai sans doute encore plus de mal à y réserver une table), car non content de faire le meilleur des carpaccio, le meilleur des tartare et les meilleures frites, le chef propose des plats très proches de la cuisine traditionnelle (et copieuse !) de la winstub alsacienne mais vus à travers les yeux d'un cuisinier créatif qui lui donne un côté sexy, lui apporte une touche de modernité sans pour autant aller vers trop de sophistication ou l’on perdrait le coté chaleureux et convivial de la winstub. Un savant équilibre soigneusement maitrisé. L’endroit est charmant, c’est tout petit, l’atmosphère est cosy et chaleureuse, sans doute qu’on pourrait la qualifier de hyggelig, en tous cas avec N. nous on le fait.

(LE meilleur des tartares que je n’ai jamais mangé, mon carpaccio préféré et LES meilleures frites que je n’ai jamais trouvé dans un resto, je vous avais prévenu, c’était aujourd’hui le billet des superlatifs.)

 Vince'Stub 1

 

 

Vince'Stub
10 Petite rue des Dentelles
67000 Strasbourg
http://vincestub.com

16 euros le tartare

 

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:36 - Restaurants - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    WOW!

    hahahaha le tartares a toujours été ma bête noire... j'en suis simplement incapable! Alors je troquerais ce combo tartares et frites pour cette winstub alsacienne n'importe quand! La description que vous en faites est à couper le souffle!!

    Posté par de Gatineau, mercredi 11 novembre 2015 à 20:01
  • Si seulement la carte des vins pouvait suivre... C'est vraiment ce qui nous retient !

    Posté par Cathétoiles, jeudi 12 novembre 2015 à 19:12
  • wowwwww

    Lorraine d'adoption depuis 1 ans et demi, le winstub est un des premièrs resto que j'ai testé quand j'ai visité Strasbourg pour la première fois. Restaurant choisi avec mon ami grâce à ta rubrique de resto traditionnels. J'y suis d'ailleurs ensuite retournée! D'ailleurs j'ai été dans pas mal d'endroits que tu as conseillé: la corde à linge, la tarterie colorée dont je n'ai plus le nom en tête, la boulangerie ou ils font le pain au cacao, la boutique aux pains d'épices, et bien d'autres..... bref oui oui des que je vais à Strasbourg je retourne avec plaisir à certaines de tes adresses et je teste d'autres de ton blog. Alors merci car je te suis depuis des années..... grâce à toi j'ai pu tester beaucoup de produits et spécialités culinaires!

    Posté par leyla, jeudi 12 novembre 2015 à 23:27
  • Cathetoile: J'avoue je suis bien moins exigente que vous sur ce plan là Je prend un verre de blanc (pinot gris ou muscat) et ça me fait mon repas et ca me va très bien

    Leyla: oh! merci beaucoup pour ton message et pour ta fidélité! Ca me fait super plaisir

    Posté par loukoum°°°, vendredi 13 novembre 2015 à 07:05
  • Bonjour les gourmands! ta description de la cuisine de la Vince me fait très fort penser à l'esprit de la nouvelle équipe du Caveau Morakopf, découvert cet été :
    http://recettealannie.canalblog.com/archives/2015/09/28/32670559.html
    Alannie

    Posté par alannie, dimanche 15 novembre 2015 à 09:11
  • Merci pour ce partage, je suis une folle de tartares et carpaccio.....je note cette adresse pour mon prochain passage a Strasbourg....

    Posté par Misstigroutom, lundi 16 novembre 2015 à 13:26
  • Alannie: j'irai jeter un coup d'oeil à la carte! Je crois y être allée enfant mais ça commence à bien dater

    Posté par loukoum°°°, vendredi 20 novembre 2015 à 19:37
  • Voilà c'est fait. Nous avons réservé pour découvrir ce bel endroit. L'article nous a vraiment donné envie d'y goûter. Merci

    Posté par Babichedelaclose, lundi 30 novembre 2015 à 16:47
  • Carpacio de Vince

    Après de tels commentaires nous sommes retourné chez Vince. Charmant ainsi que madame. Un vrai délice ce carpacio ! En attendant le tartare évidemment.

    Posté par babichedelaclose, samedi 5 décembre 2015 à 11:23
  • Merci pour votre feedback! Je suis ravie de vous avoir donné envie de découvrir ce restaurant et que ca vous ait plu! Si on demande gentiment parfois on peut même avoir du tartare alors qu'il n'est pas sur la carte

    Posté par loukoum°°°, mercredi 3 février 2016 à 21:19

Poster un commentaire