Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 mai 2014

Quelques nouvelles idées pour les pique-niques à venir....

 

Avec l'arrivée des beaux jours les envies de pique-niques reviennent, voici les dernières recettes testées ici, elles vous donneront peut-être quelques idées!

 

pique nique salade

 

Salade de carottes, betterave et grenade

Une salade colorée et super sympa, parfaite pour patienter encore un peu au printemps quand il fait bon mais que les tomates sont encore immangeables. La recette vient du blog Foodie Crush et du blog Bijouxs Little Kitchen Jewels mais contrairement à ces recettes, j'ai gardé tous les betteraves crues façon carpaccio dans un soucis de rapidité ce jour là. Je testerai la prochaine fois de cuire les betteraves pour savoir quelle version je préfère mais il est sur que je referrais cette salade, même en hiver! Elle est croquante et pleine de goût!

Pour 3 personnes
1 petite betterave crue
1 carotte orange
1 carotte rouge
1 carotte blanche
Les graines d’une demie grenade
2 cuillères à soupe de pistaches mondées non salées dorées à sec
1 poignée de persil plat finement émincé
2 cuillères à soupe de ciboulette finement ciselée
Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
1 cuillère a café de miel
Sel & Poivre

Si vous avez une mandoline, utilisez-la pour détailler la betterave et les carottes en fines tranches, je n’en ai pas (ayant peur de ne pas en acheter une de bonne qualité, j’ai abandonné l’idée pour le moment) donc j’ai tranché en lamelles avec un bon couteau. Mélanger dans un saladier, ajouter les graines de grenade, les pistaches grossièrement concassées, le persil et la ciboulette. Mélanger.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, assaisonner la salade, mélanger et servir immédiatement.

 

salade pâtes verte

 

Salade d’orechiette au fromage de chèvre et aux petits pois

La salade de pâte est un classique qui remporte toujours un vif succès. J'avoue y penser plus souvent pour les soirées à la maison que pour les pique-niques mais voici une version green (avec petits pois, roquette et abondance de ciboulette) là aussi à même de faire patienter avant l'arrivée à maturité des légumes d'été!

Pour un saladier
500g d’orechiette
3-4 bonnes poignées de petits pois extra fins congelés (si vous utilisez petits pois frais, les faire cuire au préalable)
Beaucoup de ciboulette finement ciselée (congelée possible)
400g de chèvre frais
125g de roquette grossièrement émincée
Pour la vinaigrette
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
Sel & Poivre du moulin

Cuire les orechiette al dente. Les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter les petits pois et la ciboulette encore congelés, bien mélanger et laisser refroidir.
Une fois les pâtes à température ambiante ajouter le chèvre émietté puis la roquette émincée. Bien mélanger, couvrir et réserver au frais.
Au moment de servir réaliser la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et assaisonner la salade, bien mélanger.

 

 pique nique bounty

Petites bouchées de bounty maison

Je n'ai jamais été accro aux barres chocolatées hyper sucrées mais j'avais bien envie de tester les bounty maison et je dois dire que ce fût un succès. Je me suis inspirée des recettes de Chef Nini et de La Tarte au Fromache. Le résultat était super sympa et vraiment pas compliqué, je pense qu'on va me demander d'en refaire ;)

Pour à peu près 20 pièces
200g de lait concentré sucré
140g de noix de coco
250g de chocolat noir dessert

Dans un saladier mélanger le lait concentré sucré et la noix de coco. Laisser reposer 1 heure au frigo pour obtenir une texture optimale et malléable.
Au bout de ce temps placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler sur 1 à 2 centimètre d’épaisseur, avec un couteau découper des bâtonnets de 5-6 centimètres de long, les disposer au fur et à mesure sur une planche recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi réaliser les formes de votre choix en les façonnant entre vos mains sans passer par l’étape consistant à étaler la préparation.
Remettre les bâtonnets au frais pour au moins une heure (mais vous pouvez aussi les réaliser la veille).
Au bout de ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie, y tremper les bâtonnets pour les recouvrir complètement de chocolat, les déposer ensuite sur une planche recouverte de papier sulfurisé, remettre au frais pour que le chocolat fige, au bout de ce temps décoller les bâtonnets et découper éventuellement l’excédant de chocolat qui s’est potentiellement étalé à la base des bâtonnets.

 

pique nique salade fruits

 

La salade de fruits tout simple mais démente

La secret réside simplement dans la qualité des fruits choisis : découper en cubes une mangue ferme mais mûre à point et pas filandreuse, ajouter à ces cubes de mangue une petite barquette (125g) de framboise charnues et gouteuses. Mélanger et c’est tout. Si vos fruits sont mûrs et gouteux, ajouter du sucre gâcherait tout, la mangue et la framboise se marient parfaitement c’est délicieux.

 

Commentaires