Soupe de chou fleur au petit goût
Le printemps traine un peu à débarquer par ici mais on y arrive petit à petit : les magnolias sont presque en fleurs, je peux aller au boulot en vélo sans systématiquement enfiler mes gants et j'ai décidé que troquer mon manteau d'hiver contre un trench fera venir le printemps plus vite. En attendant quand les températures restent un peu rudes, à part une bouillotte (private joke), on n'a rien trouvé de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe. Je ne resiste pas à partager avec vous ce qui je l'espère sera la dernière soupe de cet hiver. J'ai adoré le petit goût indéfinissable que donne le pimenton à cette soupe de chou fleur et quand on a donné pendant des mois dans les soupes à la carotte, aux courges et aux poireaux-pomme de terre on est bien content d'ajouter une nouvelle corde à son arc! Si vous faites partis des phobiques du chou fleur, tentez, vous verez le goût est unique et ne rapelle pas du tout le chou fleur, croyez moi (Je n'aime le chou fleur que cru ou alors en soupe!).
Soupe de chou fleur au petit goût
Pour deux bols
½ chou fleur
1 filet d’huile d’olive
1 oignon nouveau
½ cuillère a café de pimento dulce
½ cuillère a café de pimento agridulce
Sel
200mL de bouillon de légumes
200mL de crème (allégée possible)
Récupérer les bouquets de chou fleur, les découper en plus petits bouquets, ôter les tiges trop grosses. Rincer le chou fleur dans une passoire, bien égoutter et réserver.
Dans un fait tout faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter ensuite le chou fleur et faire revenir avec l’oignon, ajouter les deux pimento, saler et faire revenir plusieurs minutes. Ajouter ensuite le bouillon de légumes et laisser cuire à couvert. Si tout le bouillon s’évapore, ajouter de l’eau.
Quand le chou fleur est tendre, verser le tout dans un blender, ajouter la crème et mixer finement. Ajouter la quantité d’eau bouillante nécessaire pour obtenir la texture voulue.