jeudi 11 avril 2013
Soupe de chou fleur au petit goût
Le printemps traine un peu à débarquer par ici mais on y arrive petit à petit : les magnolias sont presque en fleurs, je peux aller au boulot en vélo sans systématiquement enfiler mes gants et j'ai décidé que troquer mon manteau d'hiver contre un trench fera venir le printemps plus vite. En attendant quand les températures restent un peu rudes, à part une bouillotte (private joke), on n'a rien trouvé de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe. Je ne resiste pas à partager avec vous ce qui je l'espère sera la dernière soupe de cet hiver. J'ai adoré le petit goût indéfinissable que donne le pimenton à cette soupe de chou fleur et quand on a donné pendant des mois dans les soupes à la carotte, aux courges et aux poireaux-pomme de terre on est bien content d'ajouter une nouvelle corde à son arc! Si vous faites partis des phobiques du chou fleur, tentez, vous verez le goût est unique et ne rapelle pas du tout le chou fleur, croyez moi (Je n'aime le chou fleur que cru ou alors en soupe!).
Soupe de chou fleur au petit goût
Pour deux bols
½ chou fleur
1 filet d’huile d’olive
1 oignon nouveau
½ cuillère a café de pimento dulce
½ cuillère a café de pimento agridulce
Sel
200mL de bouillon de légumes
200mL de crème (allégée possible)
Récupérer les bouquets de chou fleur, les découper en plus petits bouquets, ôter les tiges trop grosses. Rincer le chou fleur dans une passoire, bien égoutter et réserver.
Dans un fait tout faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter ensuite le chou fleur et faire revenir avec l’oignon, ajouter les deux pimento, saler et faire revenir plusieurs minutes. Ajouter ensuite le bouillon de légumes et laisser cuire à couvert. Si tout le bouillon s’évapore, ajouter de l’eau.
Quand le chou fleur est tendre, verser le tout dans un blender, ajouter la crème et mixer finement. Ajouter la quantité d’eau bouillante nécessaire pour obtenir la texture voulue.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Moi c'est l'association avec le curry qui me fait manger du chou fleur. Je veux bien tester cette recette mais seulement l'hiver prochain (stop aux choux, céleris et autres légumes d'hiver) ! J'attends les asperges de chez nous (Alsace) avec impatience !
Ps: moi aussi j'ai troqué mon manteau contre mon trench...mais le parapluie a remplacé les gants !Flo: je les ai ramené de vacances à Barcelone
Mary: ah oui, moi aussi j'ai toujours un parapluie dans mon sac
Par contre ici les légumes de printemps je pense qu'il faudra encore attendre un tout petit peu du coup je me résigne et choisi des choux et des épinards mais comme toi j'ai hâte de trouver autre chose sur les étals!Je vis en Autriche et je crois qu'ici l'équivalent du pimentos est le paprika ("Suess" pour doux et "pikant"pour épicé)? Que signifie agridulce? Mais cet épice s'appelle aussi paprika en français, non? Je pense que c'est la même fabriquée soit à base de poivrons doux, soit de piment fort? Elle fait partie de la base des plats typique autrichiens, comme le goulasch. J'ai hâte d'essayer en soupe de choux fleur!
Sophie : le mot pimenton dans le billet est souligné car il même à un billet de Clotilde qui donne beaucoup d'explication sur le pimenton :
http://chocolateandzucchini.com/archives/2005/09/smoked_paprika.php
Ce n'est pas exactement du paprika mais du paprika fumé, une spécialité espagnole qui existe en trois variantes dulce (doux), picante (piquant) et agridulce (aigre doux)
MIAM
excellente(s) idée(s) : le trench, la soupe de chou fleur et le pimento !
J'en ai que j'utilise souvent dans les oeufs (je ne sais pas s'il est dulce, agridulce ou autre) mais je vais essayer cette soupe sans hésiter (quitte à tout manger à moi seule car à la maison c'est carrément la phobie du chou fleur).
Bonne journée