mardi 23 août 2011
Spécial été – Les apéros
Je ne suis pas vraiment une adepte des apéros et la majeure partie du temps je n’en propose tout simplement pas, même si j’avoue un faible pour les pois au wasabi. Il faut vraiment que je prévoie un plat plutôt léger et que je tombe sur une idée qui me plait bienpour que je serve des petites choses à grignoter mais c'est en fait très rare. Je zappe l'apéro car ça me parait inutile : ça coupe la faim et empêche de savourer le diner et surtout la plupart du temps ça donne le vertige quand on pense aux calories ingérées par bouchées… pour au final quelque chose qui cale mais qui n’est pas spécialement bon. Voilà deux recettes qui ont fait figure d’exception cet été dans ma cuisine : des apéros frais, légers et qui ne plombent pas votre estomac avant même d’avoir commencé le diner !
Cubes de pastèque au basilic
800g de chair de pastèque (soit à peu près 1/2 de pastèque)
10 grandes feuilles de basilic (adapter les quantités au gout si vos feuilles sont petites)
Fleur de sel
Poivre mignonette
2 cuillère à soupe d’une très bonne huile d’olive
Epépiner la pastèque puis détailler da chair en dés, les mettre sur un plateau ou dans un saladier. Ciseler finement le basilic, le saupoudrer sur les cubes de pastèque. Saler, poivrer, ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger et servir avec des cure dents pour que chacun pique dans le plat.
Ultra rapide et super convivial !
Mille feuilles de sucrine à la ricotta
Pour 8 pièces
3 cœurs de sucrine
250g de ricotta
Fleur de sel
Graines de pavot et ciboulette finement ciselée (ou tout autres graines ou herbes qui vous fera plaisir : sésame et basilic par exemple)
Couper le trognon des cœurs de sucrine, récupérer les feuilles, les laver et essorer.
Tartiner chaque feuille d’une fine couche de ricotta puis saupoudrer certaines feuilles de fleur de sel, d’autres de pavot et de ciboulette. Vous pouvez mettre du pavot et de la ciboulette sur toutes les feuilles ou juste sur certaines, comme il vous plaira mais veillez à ne pas saller toutes les feuilles, ça serait trop salé au final.
Superposer 4 feuilles de sucrine pour former un petit mille feuille en utilisant des feuilles de taille décroissante.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
C’est croquant, c’est frais et ça se mange avec les doigts mais ça peut aussi très bien simplement accompagner un dîner leger (des tartines ou des grillades).
Commentaires
D'accord avec toi ; l'apéro, c'est pour ouvrir l'appétit, pas le fermer. Rien de tel pour ça que de la fraîcheur et des couleurs bien contrastées pour les yeux et les papilles. La pastèque au basilic en apéro, j'aime beaucoup, je les sers en brochette avec un petit morceau de feta. Marinées au balsamique blanc, elles sont extras aussi.
Bravo pour tes articles, je les adoooore. Les tutoriels sont extras.
Moi aussi, je me lance enfin dans la blogosphère
voici mon site : http://it-cake.blogspot.com/
A bientôt
Bonne continuationtoujours un succes
bonjour,
voila deux nouvelles recettes testees pour l anniversaire de ma puce et qui de nouveau firent mouche aupres de ma famille si exigeante...
j'avais realisé ces 2 recettes en apero, puis houmous de betterave salade de lentille aubergine et brebis, taboule, ris basmati gomasio huile de noix accompagne de cuisses de poulet en marinade de gingembre, cassonade, miel, piment vert, patate douce...
qqes recettes trouvees sur le magazine zeste....
merci encore pour toutes ces recettes creatives mais pas trop prise de tete...
pour offrir aux miens à noel, je prevois les bocaux au carambar...
et je reve de tester tes caneles pour mon homme faudra que je prenne le temps,
bonne rentreé, mais plus d'école si j'ai bien compris...
celinus
concours
Bonjour! Je viens de connaître ce blog, et il est SUPER! =)
Je profite pour vous inviter à participer d'un concours sur mon blog... Facile! Une ou deux recettes (pas inédites et qui peuvent même être déjà publiées sur votre blog...)+la ou les photos... =)
Merci! J'espère que ça vous donne envie!
Pour en savoir plus, passez sur le blog: http://docesucre.blogspot.com/2011/08/concurso-concours.html