lundi 11 février 2013
Japan week - Soba froides
C'est reparti pour une petite semaine japonaise! Et elle débute avec une recette classique et simple : les nouilles soba servies froides avec une sauce froide. Ok, ce n’est pas totalement approprié aux frimas actuel et ça peut être un peu déroutant aux premiers abords mais croyez moi, c’est délicieux ! Le goût du Japon entre vos baguettes ! C’est facile, rapide (mais il faut compter un temps de repos pour la sauce) et en ce qui me concerne c’est de la cuisine du placards donc je ne m’en prive pas. Lorsque je n’avais pas de micro-onde pour réchauffer mes tupp à midi au boulot, cette recette de soba froides était toujours bienvenue ! Du coup, même si il est encore un peu tôt pour y penser, cette recette se glissera facilement dans vos paniers pique-nique aux beaux jours :)
Je prépare souvent des nouilles soba (ce sont des nouilles au sarassin, délicatement parfumées) car elles sont aussi rapides à cuire que délicieuses. Cette recette découverte elle aussi dans ma bible « La cuisine japonaise » de Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka m'a fait découvrir une nouvelle méthode de cuisson plus douce des nouilles qui permet peut être plus facilement d'éviter l'horreur des soba trop cuites.
La sauce se prépare l'avance (il faut qu'elle ait le temps de refroidir complètement) mais les nouilles se cuisent au dernier moment.
Soba froides
Recette du livre « La cuisine japonaise » de Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka
Pour 4 personnes
½ feuille de nori*
300 à 400g de nouilles soba* (nouilles japonaises au sarrasin)
4 ciboules fraiches* finement émincées
Un peu de wasabi* (en pâte)
Pour la sauce :
15g de copeaux de bonite* (kezuri-bushi)
100mL sauce soja* (j’utilise la sauce soja dite « légère » : allégée en sel)
100mL de mirin* (alcool léger et sucré)
375mL d’eau
* En épicerie japonaise
Préparer la sauce à l’avance (elle doit être froide au moment du repas): mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition, laisser cuire 2 minutes, réduire le feu sur feu moyen et cuire encore 2 minutes. Filtrer au chinois, laisser refroidir et stocker au frigo.
Dans une poêle à sec, sur feu moyen, sécher la feuille de nori recto verso afin de la rendre croustillante, couper en fines lamelles.
Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. A l’ébullition, y plonger des nouilles, bien les mélanger à l’aide d’une baguette. Quand l’eau bout à nouveau ajouter 50mL d’eau froide pour faire baisser la température. Répéter l’opération : quand l’eau bout à nouveau, ajouter encore 50mL d’eau froide pour faire baisser la température. Mélanger régulièrement à l’aide d’une baguette pour éviter que les nouilles collent. Soyez attentif à la cuisson, les soba cuisent rapidement et ne sont pas bonnes si elles sont trop cuites. Une fois les nouilles cuites, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et enlever l’excès d’amidon. Bien égoutter.
Répartir les nouilles froides dans des assiettes ou sur un plateau de bambou, parsemer de morceaux de nori et servir avec la pâte de wasabi et les ciboules émincés.
Servir la sauce dans une tasse ou dans un petit bol.
Manger en ajoutant de la ciboule et du wasabi selon les goûts, tremper les nouilles dans la sauce froide et slurper.
On peut rajouter dans la sauce un peu de jus de yuzu ou de gingembre frais râpé.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
C'est marrant, tu dis que la soba froide, ce n'est pas le plat idéal en hiver - je suis d'accord - et pourtant, étrangement, inexplicablement, c'est le plat type du nouvel an au Japon ! Quand il fait un froid de canard à Tokyo en hiver (ça peut être bien pire qu'à Paris), c'est tout sauf un plaisir, mais c'est de saison...
Bonjour,
Une petite note à votre article : "nouilles au sarrasin" : en fait, la plupart des soba se trouvant dans le commerce contiennent plus de farine de blé que de farine de sarrasin, mêmes celles importées du Japon. De ce que j'ai trouvé ici à Strasboug, seuls celles vendues par la marque Lima sont 100% sarrasin.
Cordialement !Inspiration
Belle recette, inspirante. J'en ai réalisé une variante personnelle que tu peux découvrir à cette adresse : http://voyageencuisine.com/2015/08/recette-de-cuisine-soba-aux-calamars/
Originale cette version de soba froides ! Je serais curieuse de goûter