Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 8 février 2013

Spätzle à la farine de seigle, poêlée de trompettes de la mort

 

Aucune recette de spätzle sur ce blog ? Parfois les billets postés ici ne reflètent pas la réalité de la cuisine de tous les jours car depuis que Jean m’a offert une râpe à spätzle – Merci ! - j’en fais régulièrement, surtout les mois d’hiver. Je trouve que c’est bien plus rapide à préparer qu’il n’y parait : la pâte se prépare très vite et avec la râpe a spätzle aucune difficulté, les spätzle apparaissent en un clin d’oeil et cuisent tout aussi rapidement dans l’eau bouillante. C’est donc un plat que je n’hésite pas à dégainer même les soirs de semaine ! Je sais que ça peut paraitre compliqué quand on n’en a jamais fait une fois soi même mais il vous suffira d’essayer une fois et vous serez convaincue de la facilité de la chose !

Les spätzle accompagnent très bien n'importe quel plat en sauce mais j'aime aussi les préparer avec une poêlée de champignons (avec une grande préférence ici pour les trompettes et les chanterelles). On peut aussi réaliser de multiples variantes en substituant une partie de la farine blanche par de la farine de seigle ou de chataigne!

On trouve des râpes à spätzle facilement dans la région dans toutes les boutiques de cuisine, la mienne est une râpe tupperware mais je pense qu’elles doivent toutes être à peu près équivalentes non ? Cependant, la prochaine fois que votre collègue /voisine vous tend un catalogue tupperware au lieu de commander quelque chose que vous n’utiliserez pas forcément pour lui faire plaisir, choisissez la râpe à spätzle, succès garantis à la maison ! Depuis qu'on m'en a offerte une je trouve aussi que c'est un super cadeau à offrir, si vous l'accompagnez d'une recette simple et que la personne n'est pas encore un heureux possesseur de râpe à spätzle, vous avez de grandes chances de faire un heureux...

 

spätzle 2

Grosse arnaque sur la photo : sur cette photos les spätzle ne sont
pas à la farine de seigle et les trompettes sont des chanterelles d'automne
Mais disons que l'esprit est le même :)

 

 
Spätzle à la farine de seigle, poêlée de trompettes de la mort

Pour 3 personnes :
Pour les spätzle :
250g de farine de seigle
150g de farine de blé
Sel
2 œufs
275mL d’eau*
Pour les champignons :
500g de trompettes de la mort (ou chanterelles d’automne)
1 filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail pelée et finement hachée
1 échalote pelée et finement hachée
Ciboulettes finement ciselée
Sel et Poivre
Crème liquide
* Si vous utilisez uniquement de la farine de blé et pas du tout de farine de seigle, 200mL d’eau seront sans doute suffisant.

Préparer la pâte à spätzle : dans un bol, mélanger les farines et le sel, ajouter les œufs et l’eau. Mélanger pour avoir une pâte homogène. (Les feignants peuvent préparer la pâte au robot, avec le fouet)
Faire chauffer une grande quantité d’eau salée.
Nettoyer les champignons, les égoutter.
Faire chauffer sur feu vif dans un fait tout, un filet d'huile d'olive, y ajouter ensuite les champignons. Ils vont rendre de l'eau, les égoutter. Sécher la poêle, sur feu vif faire chauffer à nouveau un peu d'huile, y faire revenir l'ail et l’échalote, ajouter ensuite les champignons et la moitié de la ciboulette, saler et poivrer. Ajouter un peu de crème liquide et mélanger, les champignons ne doivent pas baigner dans la crème mais être enrobés de  crème, réserver au chaud.
Quand l’eau bout, déposer au dessus de la grande casserole la râpe à spätzle, y verser 2 cuillères à soupe de pâte à spätzle et à l’aide de la corne, faire passer les spätzle dans la râpe, ils tombent dans l’eau. Ils sont cuits quand ils sont tous remontés à la surface, les récupérer à l’écumoire et réserver dans une passoire. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à spätzle.
Certains préfèrent ensuite faire revenir les spätzle dans un peu de beurrer pour les faire dorer, moi je les préfère natures. Servir avec la poêlée de champignons et saupoudrer du reste de la ciboulette émincée.

spätzel

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:39 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Humm des spätzle...j'adore ! Notre "madame Tupp' " nous en a fait avec en rajoutant un peu de graines de pavot. C'était excellent !!!
    Sinon avec des spätzle nature rajouter juste avant de servir un peu de chapelure et de noisette en poudre (à faire revenir avec du beurre)...c'est aussi très bon !!!

    Posté par Stéphanie, vendredi 8 février 2013 à 09:07
  • Râpe...

    J'ai un peu honte je ne connaissais pas les râpes à spätzles! Je fais souvent des spätzles "vum Brett" (on utilise un couteau à bout rond et une planche à découper sur laquelle on dispose de la pâte, puis on "coupe" des petits bouts de pâte à l'aide du couteau et on les plonge dans la casserole d'eau frémissante - je ne sais pas trop si c'est clair, traditionnellement on utilise à la place du couteau une "schabe" qui est une sorte de spatule et qui ressemble à celles qu'on utilise pour étaler de l'enduit ou de la colle à carrelage)... ça donne des spätzles un peu grossiers mais très bons . Ma Oma les faisais avec le hachoir à viande mais j'ai toujours trouvé ça hyper laborieux à installer correctement à coté de la casserole d'eau :-/

    par contre là.. je me dis que les beau spätzles c'est possible! ça va encore me faire idée fixe (noël est passé, mon anniv c'est en septembre.. aaaaah) bon je viens de regarder pour 16€, je crois que je vais me l'offrir rapidement.

    merci pour cette révélation.

    ++

    Posté par wolke, vendredi 8 février 2013 à 10:06
  • Je ne connaissais pas...

    Posté par Valérie, le goût, vendredi 8 février 2013 à 11:13
  • Je fais aussi mes spätzle maison! J'ai déjà testé une version avec de la purée de marron mais je n'ai jamais pensé à changer la farine ! Je testerai bien ton assiette me fait baver !!

    Posté par LeeYaa, vendredi 8 février 2013 à 12:50
  • Oh merci pour la recette, j'ai acheté cette râpe dès qu'elle est apparue en catalogue mais je ne me suis encore jamais servie. La 1ère recette sera donc la tienne! N'hésites pas à partager avec nous les suivantes )

    Posté par Amandine, vendredi 8 février 2013 à 13:30
  • Stéphanie : sympa l'idée du pavot!

    Wolke: de rien! Je connais très bien la technique de la planche mais c'est hyper chronophage et donc un peu rédhibitoire alors que là, c'est easy!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 8 février 2013 à 17:45
  • Pour la râpe TUP c'est impec et extrêmement rapide,sans vouloir faire de pub, c'est un bon investissement.

    Posté par marie25, vendredi 8 février 2013 à 20:04
  • Ces spätzles ont l'air très appétissants!!! si c'est facile alors j'adopte la recette par contre pas j'ai pas la rape!!! mais j'ai une sorte de passoire avec des trous qui sait? ça pourrait marcher?( généralement, je l'utilise pour un dessert sucré !)
    Bonne soirée,

    Posté par Lyren, vendredi 8 février 2013 à 23:20
  • J'ai déjà essayé les Spätzle à la farine de châtaigne pour changer de la recette tradi. C'était bOooon !
    Mes Spätzle habituellement je les accompagne d'oignons revenus dans un bouillon+ vin blanc et de gruyère râpé. Servis avec une salade verte...souvenir d'enfance
    Technique de la planche pour moi. Pour des plus gros Spätzle. J'ai hésité plusieurs fois devant la râpe chez Brehmer, en repoussant l'achat à chaque fois.
    Là jai bien envie de me laisser tenter et par la râpe et par ta recette
    Bon dimanche. Avec le soleil !

    Posté par Véro, dimanche 10 février 2013 à 11:28
  • J'ai eu un coup au coeur en lisant le titre... Moi et les spätzle c'est le grand amour; ils 'agit du plat que je demande à ma grand-mère dés que je rentre mais aussi d'un des rares qui a le même gout quand je le réalise. C'est aussi le plat que j'ai souvent partagé avec ma colloc' après avoir découvert que je n'étais pas obligé de le servir en accompagnement mais qu'un plat complet avec des champignons (ma version préférée) c'était superbe aussi.
    Mais si nous nous rejoignons là-dessus je continue à les préparer sur la planche et au couteau comme j'ai toujours vu ma grand-mère le faire... Et à les faire dorer systématiquement!
    Merci pour l'idée de faire varier les farines; je n'y avais jamais pensé alors que j'ai testé des variantes plus étranges (au potimarron par exemple!)

    Posté par Riane, dimanche 10 février 2013 à 17:30
  • Mmmhhhh...j'aime les Spätzle. Je voudrais essayer le recette cette semaine. J'éspère je trouve un étal au marché qui a des trompettes de la mort.

    Posté par Andreas, dimanche 10 février 2013 à 18:05
  • Premier essai

    Mes parents m'ont offert une râpe pour Noël. Je pensais que ce serait long à faire et je n'étais donc pas très motivée. Mais après lecture de cet article je me suis lancée et en fait c'est très simple et rapide. Je pense qu'il faut juste faire attention : la pâte ne doit pas être trop épaisse (ce qui m'est arrivé au début) car c'est trop dur à faire passer dans les trous. Un peu plus d'eau et c'était parfait !

    Posté par Lili, lundi 11 février 2013 à 13:27
  • marie25 : oui la râpe tupp marche très bien mais je n'ai personnellement jamais testé d'autre râpe donc je ne peux pas dire si elle marche mieux que d'autres...

    Lyren : selon la taille des trous de ta passoire ça peut marcher en effet !

    Véro, Riane: Merci pour vos souvenirs! J'avoue que moi j'ai la flemme de faire la technique à la planche, c'est quand même plus rapide à la râpe je trouve et je me demande si avec les deux techniques la pâte se prépare de la même façon (je l'imagine plus fluide pour la technique de la râpe)?

    Lili: c'est chouette que tu te sois lancé!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 février 2013 à 07:19
  • Merci de me rappeler ces pâtes alsaciennes a mon bon souvenir car moi aussi j'ai la râpe donc a refaire !

    Posté par Clémence, mercredi 13 février 2013 à 09:39
  • Je me faisais la même réflexion que toi car habituellement je prépare une pâte plutôt ferme. La recette classique de mon vieux livre de recettes alsaciennes : 300g de farine / 3 œufs / un peu d'eau / 1 cc de sel.

    Posté par Véro, jeudi 14 février 2013 à 09:06
  • ... "un peu d'eau"... ah ces vieux livres de recettes traditionnels, ca va pas nous aider à comparer les textures à la vue des ingrédients

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 février 2013 à 21:05
  • Les spätzle j'adore. Les trompettes de la mort, j'suis fan.
    Alors les deux ensemble... Tu m'envoie du rêve!!

    Posté par Lilith, mardi 19 février 2013 à 21:28
  • ...afin d'obtenir une pâte "coulante" pas trop épaisse ...

    Posté par Véro, mercredi 20 février 2013 à 22:56
  • ah j'adore!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 février 2013 à 07:53
  • Simple, rapide, bon, pas cher, alsacien et la satisfaction de faire soi même un produit vendu dans le commerce. Pas de râpe, qu'à cela ne tienne, j'ai utilisé le hachoir à viande du kitchenaid, c'était parfait. Merci pour cette recette, une base sûre.

    Posté par Rose, lundi 25 février 2013 à 13:45
  • Le hachoir kitchenaid? J'y aurai jamais pensé Merci pour cette idée ingénieuse!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 février 2013 à 19:09
  • J'ai fait mes premiers spaetzles maison tout à l'heure avec ma toute nouvelle râpe achetée vendredi au marché broglie ! Simplissime, rapide et franchement tellement meilleur que ceux qu'on trouve en supermarché !!
    La recette vient de chez cuisine aptitude où j'ai fait un atelier : 400g de farine, 5 cas bombées de fromage blanc, 6 œufs, sel poivre et 2 cas de pavot (que j'ai remplacé par du sésame !). Super bons !! Bonne fin de dimanche

    Posté par Val, dimanche 10 mars 2013 à 17:05
  • On m'a déjà soufflé l'idée des graines de pavot, ça me tente bien! Je testerai ta recette de cuisine aptitude pour changer!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 mars 2013 à 18:05
  • La râpe à spaetzle a fait son apparition dans ma cuisine depuis quelques mois et depuis j'en fais vraiment plus souvent
    J'ai testé ta recette bien sûr et celle avec de Val, au pavot, les deux recettes sont TOP ! Merci

    Posté par véro, lundi 30 décembre 2013 à 12:28
  • Ahh! Merci de me rappeler que je dois tester la version au pavot!

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 janvier 2014 à 17:55
  • Rape ?

    Oh moi aussi je veux essayer...on la trouve sur internet, la rape ?

    Posté par coco, dimanche 19 janvier 2014 à 15:23
  • Comme dit c'est une râpe tupperware alors je pense que tu peux la trouver assez facilement oui

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 janvier 2014 à 07:10
  • Hi de rien !

    Posté par véro, mercredi 19 février 2014 à 10:26

Poster un commentaire