Spätzle à la farine de seigle, poêlée de trompettes de la mort
Aucune recette de spätzle sur ce blog ? Parfois les billets postés ici ne reflètent pas la réalité de la cuisine de tous les jours car depuis que Jean m’a offert une râpe à spätzle – Merci ! - j’en fais régulièrement, surtout les mois d’hiver. Je trouve que c’est bien plus rapide à préparer qu’il n’y parait : la pâte se prépare très vite et avec la râpe a spätzle aucune difficulté, les spätzle apparaissent en un clin d’oeil et cuisent tout aussi rapidement dans l’eau bouillante. C’est donc un plat que je n’hésite pas à dégainer même les soirs de semaine ! Je sais que ça peut paraitre compliqué quand on n’en a jamais fait une fois soi même mais il vous suffira d’essayer une fois et vous serez convaincue de la facilité de la chose !
Les spätzle accompagnent très bien n'importe quel plat en sauce mais j'aime aussi les préparer avec une poêlée de champignons (avec une grande préférence ici pour les trompettes et les chanterelles). On peut aussi réaliser de multiples variantes en substituant une partie de la farine blanche par de la farine de seigle ou de chataigne!
On trouve des râpes à spätzle facilement dans la région dans toutes les boutiques de cuisine, la mienne est une râpe tupperware mais je pense qu’elles doivent toutes être à peu près équivalentes non ? Cependant, la prochaine fois que votre collègue /voisine vous tend un catalogue tupperware au lieu de commander quelque chose que vous n’utiliserez pas forcément pour lui faire plaisir, choisissez la râpe à spätzle, succès garantis à la maison ! Depuis qu'on m'en a offerte une je trouve aussi que c'est un super cadeau à offrir, si vous l'accompagnez d'une recette simple et que la personne n'est pas encore un heureux possesseur de râpe à spätzle, vous avez de grandes chances de faire un heureux...
Grosse arnaque sur la photo : sur cette photos les spätzle ne sont
pas à la farine de seigle et les trompettes sont des chanterelles d'automne
Mais disons que l'esprit est le même :)
Spätzle à la farine de seigle, poêlée de trompettes de la mort
Pour 3 personnes :
Pour les spätzle :
250g de farine de seigle
150g de farine de blé
Sel
2 œufs
275mL d’eau*
Pour les champignons :
500g de trompettes de la mort (ou chanterelles d’automne)
1 filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail pelée et finement hachée
1 échalote pelée et finement hachée
Ciboulettes finement ciselée
Sel et Poivre
Crème liquide
* Si vous utilisez uniquement de la farine de blé et pas du tout de farine de seigle, 200mL d’eau seront sans doute suffisant.
Préparer la pâte à spätzle : dans un bol, mélanger les farines et le sel, ajouter les œufs et l’eau. Mélanger pour avoir une pâte homogène. (Les feignants peuvent préparer la pâte au robot, avec le fouet)
Faire chauffer une grande quantité d’eau salée.
Nettoyer les champignons, les égoutter.
Faire chauffer sur feu vif dans un fait tout, un filet d'huile d'olive, y ajouter ensuite les champignons. Ils vont rendre de l'eau, les égoutter. Sécher la poêle, sur feu vif faire chauffer à nouveau un peu d'huile, y faire revenir l'ail et l’échalote, ajouter ensuite les champignons et la moitié de la ciboulette, saler et poivrer. Ajouter un peu de crème liquide et mélanger, les champignons ne doivent pas baigner dans la crème mais être enrobés de crème, réserver au chaud.
Quand l’eau bout, déposer au dessus de la grande casserole la râpe à spätzle, y verser 2 cuillères à soupe de pâte à spätzle et à l’aide de la corne, faire passer les spätzle dans la râpe, ils tombent dans l’eau. Ils sont cuits quand ils sont tous remontés à la surface, les récupérer à l’écumoire et réserver dans une passoire. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à spätzle.
Certains préfèrent ensuite faire revenir les spätzle dans un peu de beurrer pour les faire dorer, moi je les préfère natures. Servir avec la poêlée de champignons et saupoudrer du reste de la ciboulette émincée.