Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 août 2008

Daurade à la mélasse de grenade - La mélasse de grenade et moi épisode 6


Suite de mes aventures au pays de la mélasse de grenade.
La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations. Quand il a été question de cuisiner le poisson avec cet ingrédient « exotique », je me suis tournée vers le monsieur poisson de la blogosphère, à savoir Patrick et sa Cuisine De La Mer… J’y ai forcément trouvé mon bonheur avec un St Pierre à la mélasse de grenade, j’ai complètement pompé sa recette, mais point de St Pierre ni de grenade à Strasbourg ce jour là, j’ai donc adapté la recette avec de délicieuses dorades. C’est top ! Cet ingrédient est décidément magique, il se marie à merveille avec tout !
 

daurade_m_lasse_1



Daurade à la mélasse de grenade

Pour 4 personnes
2  daurades royales
2 + 4 noisettes de beurre
1 petite carotte épluchée et coupée en deux
2 échalotes épluchées et coupées en deux
1 petit bulbe de fenouil en morceaux
1 petit poireau coupé en deux
3 feuilles de laurier
Persil ciselé
Huile d’olive
80mL de mélasse de grenade
Sel & poivre

Pour les daurades, demander au poissonnier d’écailler le poisson, de lever les filets avec la peau et de vous donner à part les arêtes et co.

Préparer la sauce :
Rincer les arêtes et les parures pour éliminer toute trace de sang, les couper en deux ou trois morceaux. Les faire revenir dans deux noisettes de beurre pendant environs 10 minutes. Ajouter carotte, échalotes, fenouil, poireau, laurier, persil. Faire revenir puis couvrir d’eau. Laisser cuire à petit bouillon une heure minimum. Passer au chinois. (Vous pouvez réaliser ce jus la veille).
Faire réduire la sauce au trois quarts (il ne restera qu'1/4 de sauce au fond de la casserole).
À la dernière minute, quand les filets de daurade sont presque cuits, ajouter hors du feu 4 noix de beurre bien froid, remuer doucement à la cuillère la sauce pour y incorporer le beurre, ajouter ensuite la mélasse de grenade. Mélanger.

Cuire les filets :
Rincer les filets, enlever les arêtes à la pince à épiler si nécessaire. Huiler les filets, les faire dorer dans une poêle bien huilée, peau en dessous. Dès que les filets commencent à blanchir sur le dessus (ils sont quasi cuits), les retourner brièvement. Saler & poivrer. Servir immédiatement napper de la sauce à la mélasse de grenade.

Accompagner par exemple d’un écrasé de pomme de terre (Pommes de terres écrasées, lait, huile d’olive, ciboulette ciselée, sel et poivre.)

Note :  vous aurez sans doute trop de sauce, mettez la dans un sac congélation, vous pourrez la dégainer une prochaine fois…

 

daurade_m_lasse_2

 

 

Commentaires
L
J'aime beaucoup qu'on vienne critiquer les recettes proposées sur ce blog, car la critique fait avancer, montre ce qui est à améliorer. <br /> Mais que l'on vienne ici déposer des commentaires (d'autant plus sans avoir testé la recette à ce que je crois comprendre) en les mâtinant de propos plus ou moins "raciste" NON. <br /> Et si mes ancêtres n'étaient pas français, ça changerait QUOI?<br /> C'est vraiment tristes ces pauvres petits français qui se prennent pour le centre de LA Gastronomie alors qu'ils n'ont jamais bougé leurs pauvres petits culs ailleurs; alors qu'ils ne connaissent pas les autres saveurs, les autres mélanges, les autres idées - souvent brillantes - d'autres pays, d'autres cultures, d'autres civilisations, d'autre ethinies... Qui cuisinent et savourent une cuisine différente de la nôtre mais tout aussi fine, délicate, parfumé et DELICIEUSE.<br /> <br /> L'ouverture d'esprit est signe d'intelligence, et cela vaut aussi en cuisine.
Répondre
A
Et nous revoici à nouveau dans le registre sucré/ médiéval à l'anglaise ! fruit de votre pseudo métissage entre le manque d'imagination/ le mauvais gout et l'influence monstrueuse de l'immonde gout anglo/ saxon que vous voulez faire norme de bon gout ! Vous auriez fait vomir ou hurler vos ancetres ( si toutefois ils sont français?) continuez ainsi votre démarche dégénérée et exibitioniste de bas étage et vous mangerez vos sardines grillées davec de la mousse au chocolat en crumble et verrine et anchois au miel !
Répondre
L
Ah ces foodies qui vont jusqu'à Londres pour dénicher l'ingrédient magique ;)<br /> Je suis bien contente que tu ais aussi aimé cette recette, elle fait partie de mes favorites: simple mais originale - facile mais délicieuse...<br /> <br /> Je pense que la sauce doit facilement se marier aux poissons blancs, j'en ai encore un peu au congélateur, faudrait que je pense à la liquider ;)
Répondre
T
A nouveau un petit feedback, puisque ces dernières semaines ont été intensivement consacrées à expérimenter les recettes qui me faisaient saliver depuis des mois (le temps de trouver de la mélasse de grenade, finalement rapportée de Londres mais maintenant ça y est j'ai aussi trouvé une adresse à Bruxelles, et surtout de trouver du temps pour pratiquer !)<br /> <br /> Donc : recette sublimissime dont je te serai éternellement reconnaissant (et quelques autres convives aussi).<br /> <br /> Et pourtant, je n'en avais fait qu'une version du pauvre, la daurade royale ne se trouvant guère par ici en ce moment, avec de simples filets de cabillaud et des copeaux de bonite renforcés par du dashi en poudre (oui, j'ai aussi quelques goûts japonisants) en guise de fumet de poisson. <br /> <br /> Mais je ferai la "vraie" un jour !
Répondre
L
Merci!;)
Répondre