Daurade à la mélasse de grenade - La mélasse de grenade et moi épisode 6
Suite de mes aventures au pays de la mélasse de grenade. La
mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de
grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et
iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations. Quand il a été question de cuisiner le poisson avec cet ingrédient « exotique », je me suis tournée vers le monsieur poisson de la blogosphère, à savoir Patrick et sa Cuisine De La Mer… J’y ai forcément trouvé mon bonheur avec un St Pierre à la mélasse de grenade, j’ai complètement pompé sa recette, mais point de St Pierre ni de grenade à Strasbourg ce jour là, j’ai donc adapté la recette avec de délicieuses dorades. C’est top ! Cet ingrédient est décidément magique, il se marie à merveille avec tout !
Daurade à la mélasse de grenade
Pour 4 personnes
2 daurades royales
2 + 4 noisettes de beurre
1 petite carotte épluchée et coupée en deux
2 échalotes épluchées et coupées en deux
1 petit bulbe de fenouil en morceaux
1 petit poireau coupé en deux
3 feuilles de laurier
Persil ciselé
Huile d’olive
80mL de mélasse de grenade
Sel & poivre
Pour les daurades, demander au poissonnier d’écailler le poisson, de lever les filets avec la peau et de vous donner à part les arêtes et co.
Préparer la sauce :
Rincer les arêtes et les parures pour éliminer toute trace de sang, les couper en deux ou trois morceaux. Les faire revenir dans deux noisettes de beurre pendant environs 10 minutes. Ajouter carotte, échalotes, fenouil, poireau, laurier, persil. Faire revenir puis couvrir d’eau. Laisser cuire à petit bouillon une heure minimum. Passer au chinois. (Vous pouvez réaliser ce jus la veille).
Faire réduire la sauce au trois quarts (il ne restera qu'1/4 de sauce au fond de la casserole).
À la dernière minute, quand les filets de daurade sont presque cuits, ajouter hors du feu 4 noix de beurre bien froid, remuer doucement à la cuillère la sauce pour y incorporer le beurre, ajouter ensuite la mélasse de grenade. Mélanger.
Cuire les filets :
Rincer les filets, enlever les arêtes à la pince à épiler si nécessaire. Huiler les filets, les faire dorer dans une poêle bien huilée, peau en dessous. Dès que les filets commencent à blanchir sur le dessus (ils sont quasi cuits), les retourner brièvement. Saler & poivrer. Servir immédiatement napper de la sauce à la mélasse de grenade.
Accompagner par exemple d’un écrasé de pomme de terre (Pommes de terres écrasées, lait, huile d’olive, ciboulette ciselée, sel et poivre.)
Note : vous aurez sans doute trop de sauce, mettez la dans un sac congélation, vous pourrez la dégainer une prochaine fois…