Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
31 août 2008

Classic New York Cheesecake à la vanille

Lors d'un récent séjour chez mes parents en ermitage pour y travailler loin de mes agitations strasbourgeoises, j'ai réalisé qu'avec ma sœur on était toujours aussi chien et chat, que mon père devrait décidément prendre des cours de yoga, que depuis que les filles avaient déserté la maison, le chat avait définitivement pris le pouvoir et que je n'avais jamais fait découvrir les cheesecakes à mes parents... Au bout de 10 jours plongée dans mes fiches et mes qcm, à mettre les pieds sous la table à chaque repas, cuisiner commençait à me manquer... J'avais envie de mettre les mains à la pâte!

 

 

cheesecake_10


Un New York Cheesecake comporte la traditionnelle base biscuitée, pour faire ça dans les règles de l'art il faudrait utiliser des grahan crackers (difficilement trouvable en France, mais j'ai vu circuler certaines recettes sur internet), j'ai opté chbeesecake_2pour des biscuits à la vanille de la maison fossier. J'aime beaucoup les biscuits de la maison fossier et ceux ci ne dérogent pas à la règle, très croquants, bien croquants et parfumés. Un New York Cheesecake est généralement réalisé avec du Philadalphia Cream cheese... Vous en avez marre de lire que certains ne jurent que par lui, qu'il est irremplaçable, alors vous vous n'arrivez pas à en trouver? Je comprend que ça vous agace. C'est quand même rageant de vivre dans l'un des seuls pays européens qui ne commercialise pas le Philadelphia... Mais que fait la Kraft Food Company? Ils ne veulent pas venir faire fortune chez nous? Bref, le philadelphia (Phili, pour les intimes) apporte une texture relativement unique, terriblement crémeuse et onctueuse... La rumeur court que le "nature à tartiner" serait le remplaçant idéal, en ce qui concerne le nature à tartiner de chez leader price, je ne sais pas (pas de leader price autour de chez moi) mais pour les nature à tartiner basiques dans les supermarchés, ce n'est pour moi qu'une sombre légende urbaine. Je vous suggère de mélanger St Môret, Ricotta, Kiri ou Petit Suisse et le résultat devrait être plutôt concluant... Mais j'avoue que moi, en tant que frontalière, je profite des joies du Philadephia...

 


fossier_1 fossier_2

Ici se sont les biscuits roses parfumés à la vanille
(ce qui n'est pas le cas d'habitude)
et la photo suivante se sont des biscuits à la vanille, très croquants,
pas roses, encore plus vanillés que les autres, délicieux.
Faites votre choix!


Un New York Cheesecake est un cheesecake cuit (pas de gélatine ou autre truc...) généralement parfumé à la vanille (les américains aiment bien mettre de la vanille un peu partout dans leurs pâtisseries il me semble...) J'ai préféré utiliser des gousses de vanille plutôt que de l'arôme liquide, faite selon le contenu de vos placards mais le parfum est plus naturel avec les gousses... et c'est si joli ces points noirs qui parsèment tout le cheesecake. Dernier conseil, (parfois faut mieux répéter les choses) ne montez pas les blancs en neige! Si vous êtes un habitué aux cheesecakes avec des blancs d'œuf montés en neige, essayez juste une fois sans (pour me faire plaisir), vous verrez, vous ne serez pas déçus. J'en connais quelques uns qui après y avoir gouté n'ont plus monté leurs blancs en neige... Et puis, si je dois trouver un dernier argument... la texture d'un cheesecake à l'américaine n'est pas légère, elle est dense mais crémeuse... et du côté de la balance, monter les blancs en neige ça ne va pas alléger cette bombe calorique qu'est le cheesecake ;)

 

cheesecake_1

Classic New York Cheesecake à la vanille

Pour deux mini moules
Pour un grand moule traditionnel multiplier par 2 ou 3 selon sa taille

Pour la base biscuitée:
180g de biscuits de la maison Fossier à la vanille (chez Lafayette Gourmet à Strasbourg ou sur le site de Bien Manger)
75g de beurre salé (je trouve que la pointe de sel relève bien la vanille des biscuits... même si ce n'est absolument pas new yorkais ^^)
Pour la crème à la vanille:
400g de philadelphia cream cheese (ou autre)
50g de sucre blond
2 gousses de vanille
2 œufs

Facultatif: coulis au chocolat noir ou aux fruits rouges, pour l'accompagner

Préchauffer le four à 150°C.
Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Le
s biscuits sont assez durs, je vous conseille donc d'utiliser le mixeur.
Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.
Verser 1/4 de ce mélange au fond de chaque moule, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Verser ensuite à nouveau 1/4 des miettes au beurre dans chaque moule à charnière et toujours à l'aide du même verre réaliser de belles bordures en biscuits en tassant bien. Mettre au four pendant que l'on prépare le reste du cheesecake.


cheesecake_3 cheesecake_4 cheesecake_5


Dans un saladier mettre le cream cheese et le sucre. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur, à l'aide d'une pointe de couteau, récupérer le contenu des gousses, les ajouter à la préparation, ajouter les deux œufs et mélanger.

Sortir les moules à cheesecake du four, les garnir à la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.

 

 

cheesecake_6 cheesecake_7

cheesecake_8 cheesecake_9


 


 

 

 

Commentaires
B
Hello hello<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir bien lu et étudié votre super beau récapitulatif, devinez ce qui est dans mon four...<br /> <br /> Arf zut ya pas trop de suspense :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, 2 petites questions svp,<br /> <br /> - 150°C cuisson lente et longue ok, mais chaleur quoi?<br /> <br /> Statique ?<br /> <br /> Tournante?<br /> <br /> <br /> <br /> - Est ce que le cheesecake se congèle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Là j'ai fait mon premier cheesecake familial dans un moule carré et j'ai enlevé 2 ptites portion d'appareil.<br /> <br /> J'ai mis 1 portion dans un mini moule silicone en forme de fleur pour voir si ça se démoule bien pour format individuel.<br /> <br /> J'ai mis l'autre portion dans un autre moule silicone afin de le tester à la congelation. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte<br /> <br /> Slurp!
Répondre
L
Mille excuses je n'ai en effet pas le palais très sucré pour les gâteaux. Il faut en effet adapter à ses goûts, c'est facile il suffit de gouter le mélange avant de garnir les cheesecakes.<br /> <br /> Pas la peine de jeter ces cheesecakes, il suffit de les servir avec un coulis sucré ou une confiture ou tout simplement un glaçage
Répondre
P
Attention: il faut doubler ou tripler la quantité de sucre de cette recette sinon cela n'a pas de goût. Merci de m'avoir fait gaspiller 800grs de Philadelphia.
Répondre
F
Ce cheesecake a l'air juste delicieux et je pense bien le tester très bientot ! vous avez la un magnifique site !!! bises :)
Répondre
I
Bonsoir j aimerai beaucoup essayer mais plutôt avec des citrons bio, pourriez vous svp me conseiller sur les quantités de jus et zestes a mettre ? D avance, merci beaucoup^^
Répondre