Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 31 août 2008

Classic New York Cheesecake à la vanille

Lors d'un récent séjour chez mes parents en ermitage pour y travailler loin de mes agitations strasbourgeoises, j'ai réalisé qu'avec ma sœur on était toujours aussi chien et chat, que mon père devrait décidément prendre des cours de yoga, que depuis que les filles avaient déserté la maison, le chat avait définitivement pris le pouvoir et que je n'avais jamais fait découvrir les cheesecakes à mes parents... Au bout de 10 jours plongée dans mes fiches et mes qcm, à mettre les pieds sous la table à chaque repas, cuisiner commençait à me manquer... J'avais envie de mettre les mains à la pâte!

 

 

cheesecake_10


Un New York Cheesecake comporte la traditionnelle base biscuitée, pour faire ça dans les règles de l'art il faudrait utiliser des grahan crackers (difficilement trouvable en France, mais j'ai vu circuler certaines recettes sur internet), j'ai opté chbeesecake_2pour des biscuits à la vanille de la maison fossier. J'aime beaucoup les biscuits de la maison fossier et ceux ci ne dérogent pas à la règle, très croquants, bien croquants et parfumés. Un New York Cheesecake est généralement réalisé avec du Philadalphia Cream cheese... Vous en avez marre de lire que certains ne jurent que par lui, qu'il est irremplaçable, alors vous vous n'arrivez pas à en trouver? Je comprend que ça vous agace. C'est quand même rageant de vivre dans l'un des seuls pays européens qui ne commercialise pas le Philadelphia... Mais que fait la Kraft Food Company? Ils ne veulent pas venir faire fortune chez nous? Bref, le philadelphia (Phili, pour les intimes) apporte une texture relativement unique, terriblement crémeuse et onctueuse... La rumeur court que le "nature à tartiner" serait le remplaçant idéal, en ce qui concerne le nature à tartiner de chez leader price, je ne sais pas (pas de leader price autour de chez moi) mais pour les nature à tartiner basiques dans les supermarchés, ce n'est pour moi qu'une sombre légende urbaine. Je vous suggère de mélanger St Môret, Ricotta, Kiri ou Petit Suisse et le résultat devrait être plutôt concluant... Mais j'avoue que moi, en tant que frontalière, je profite des joies du Philadephia...

 


fossier_1 fossier_2

Ici se sont les biscuits roses parfumés à la vanille
(ce qui n'est pas le cas d'habitude)
et la photo suivante se sont des biscuits à la vanille, très croquants,
pas roses, encore plus vanillés que les autres, délicieux.
Faites votre choix!


Un New York Cheesecake est un cheesecake cuit (pas de gélatine ou autre truc...) généralement parfumé à la vanille (les américains aiment bien mettre de la vanille un peu partout dans leurs pâtisseries il me semble...) J'ai préféré utiliser des gousses de vanille plutôt que de l'arôme liquide, faite selon le contenu de vos placards mais le parfum est plus naturel avec les gousses... et c'est si joli ces points noirs qui parsèment tout le cheesecake. Dernier conseil, (parfois faut mieux répéter les choses) ne montez pas les blancs en neige! Si vous êtes un habitué aux cheesecakes avec des blancs d'œuf montés en neige, essayez juste une fois sans (pour me faire plaisir), vous verrez, vous ne serez pas déçus. J'en connais quelques uns qui après y avoir gouté n'ont plus monté leurs blancs en neige... Et puis, si je dois trouver un dernier argument... la texture d'un cheesecake à l'américaine n'est pas légère, elle est dense mais crémeuse... et du côté de la balance, monter les blancs en neige ça ne va pas alléger cette bombe calorique qu'est le cheesecake ;)

 

cheesecake_1

Classic New York Cheesecake à la vanille

Pour deux mini moules
Pour un grand moule traditionnel multiplier par 2 ou 3 selon sa taille

Pour la base biscuitée:
180g de biscuits de la maison Fossier à la vanille (chez Lafayette Gourmet à Strasbourg ou sur le site de Bien Manger)
75g de beurre salé (je trouve que la pointe de sel relève bien la vanille des biscuits... même si ce n'est absolument pas new yorkais ^^)
Pour la crème à la vanille:
400g de philadelphia cream cheese (ou autre)
50g de sucre blond
2 gousses de vanille
2 œufs

Facultatif: coulis au chocolat noir ou aux fruits rouges, pour l'accompagner

Préchauffer le four à 150°C.
Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Le
s biscuits sont assez durs, je vous conseille donc d'utiliser le mixeur.
Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.
Verser 1/4 de ce mélange au fond de chaque moule, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Verser ensuite à nouveau 1/4 des miettes au beurre dans chaque moule à charnière et toujours à l'aide du même verre réaliser de belles bordures en biscuits en tassant bien. Mettre au four pendant que l'on prépare le reste du cheesecake.


cheesecake_3 cheesecake_4 cheesecake_5


Dans un saladier mettre le cream cheese et le sucre. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur, à l'aide d'une pointe de couteau, récupérer le contenu des gousses, les ajouter à la préparation, ajouter les deux œufs et mélanger.

Sortir les moules à cheesecake du four, les garnir à la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.

 

 

cheesecake_6 cheesecake_7

cheesecake_8 cheesecake_9


 


 

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 11:53 - Such a sweet tooth... - Commentaires [81] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    il est superbe!!!!
    bon dimanche!

    Posté par Pupuce, dimanche 31 août 2008 à 11:57
  • contente de revoir un joli cheesecake chez toi!
    C'est vrai que c'est vraiment bizarre que vous ne trouviez pas de Philadelphia en France...

    Posté par sooishi, dimanche 31 août 2008 à 12:15
  • Je croyais que le traditionnel new york cheesecake était parfumé au citron, en tout cas j'avais une recette comme ça. Je trouve maintenant que le kiri est pas mal pour remplacer le phili, moins humide que la ricotta.
    Bises

    Posté par barbinou, dimanche 31 août 2008 à 12:17
  • Si je sais désormais où trouver le fromage sacré, j'aimerais connaitre l'adresse des mini moules!
    En tous les cas, moi qui adore la vanille, je suis sous le charme.

    Posté par anne, dimanche 31 août 2008 à 12:20
  • Où as-tu trouvé tes mini moules à charnières ? Il sont géniaux et les cheese cakes très tentants.

    Posté par Mamzelle Gwen, dimanche 31 août 2008 à 12:25
  • hum j'adore le cheese cake new yorkais ! et pr trouver les biscuits fossier, il faut aller a reims au magasin d'usine !!! en bonne remoise que je suis, fallait que je vous le dise !

    Posté par La Fée Maison, dimanche 31 août 2008 à 12:27
  • Je n'ai jamais mangé de cheesecake de ma vie et même jamais essayé d'en faire un!
    C'est très tentant tout ça, c'est très beau et ça a l'air très bon!

    Posté par pivoine, dimanche 31 août 2008 à 12:33
  • Sooishi: merci!

    Barbinou: le problème c'est que maintenant quand je vais en allemagne je fais la razzia, reviens avec 2Kg de phili et je ne m'amuse plus à tester de nouveaux mélanges de fromage mais kiri & petits suisses me tente depuis quelque temps

    Anne: il y en a au lidl de kehl (et sans doute ailleurs à kehl)

    Anne & Mamzelle Gwen: aux galeries lafayette tout simplement

    La fée maison: ça fait un peu loin pour des biscuits

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 août 2008 à 12:36
  • Non seulement ce cheesecake est très tentant , mais ce sont surtout tes explications , tes solutions de remplacement des produits , toutes les infos utiles qui me montrent que c'est bien ici " the cheesecake's kingdom "

    Posté par irisa, dimanche 31 août 2008 à 12:36
  • tu es la reine des cheesecakes! Tu me fais baver devant de telles photos...

    Posté par helene06, dimanche 31 août 2008 à 12:46
  • j'allais poser la même question: "où tu trouves tes moules?"... Mais bon, en Belgique, nous n'avons pas de Lafayette! ... mais bien du philadelphia!!! ) Je sens qu'on devrait faire quelques échanges de bonnes pratiques transfrontalières!

    L.

    Posté par LaureVR, dimanche 31 août 2008 à 13:00
  • Magnifique ! ! ! et merci pour tous ces précieux conseils... peut-être vais-je enfin, un jour, éventuellement, oser ma lancer dans l'élaboration de ces fameux cheesecake dont on entend partout les plus belles critiques...

    Posté par Lily, dimanche 31 août 2008 à 13:03
  • J'ai goûté une fois une version à la vanille mais j'ai une nette préférence pour le citron qui équilibre si bien le crémeux du cheesecake.

    Merci pour le tuyau des petits moules (j'en ai vu une fois aux BHV et j'ai regretté de ne pas en avoir acheté, naturellement quand j'y suis retourné il n'y en avait plus)

    Tes parents ont apprécié ?

    Posté par Kate, dimanche 31 août 2008 à 13:11
  • je suis loin d'être une adepte du cheesecake, mais bon je me dis aussi que ceux que j'ai gouté n'était peut-être pas non plus les meilleurs ?????

    il faudra qu'un jour je me lance question de pouvoir vraiment poser mon avis sur ce gâteau !!!

    Posté par virginie, dimanche 31 août 2008 à 13:42
  • Un classique qui ne se démode pas
    J,ai encore jamais goûté au biscuits de reims et ça doit ajouter une petite note particulière à ton cheesecake

    Posté par awoz, dimanche 31 août 2008 à 13:55
  • Pauline, je ne resiste pas a tes cheesecakes. et celui la ne deroge pas a la regle.
    xx

    Posté par fanny, dimanche 31 août 2008 à 14:09
  • Et là, dimanche 14h37, je rêve d'un de tes cheese cake, avec un thé Earl grey ... Humpfff ** Rêveuse **

    Posté par , dimanche 31 août 2008 à 14:38
  • Extra cet écrin rose!

    Posté par mayacook, dimanche 31 août 2008 à 15:08
  • Moi je fais la rebelle avec mes cheese cakes (ai je encore le droit d'utiliser cette appelation ?) au fromage blanc et petits suisse 0%... hum, vachement bons quand meme...

    Les petits grains de vanille, ça l'fait

    Posté par clairel, dimanche 31 août 2008 à 15:40
  • yeeeeeeeeees rechute cheesecake !!! J'adore quand tu entres dans ces périodes là ! Il me semble en plus avoir vu des graham crackers à mon intermarché rayon cuisine du monde ^^ !!! Je n'ai encore jamais fait de cheesecake uniquement composé de phila. Ce n'est pas trop compact ? Tu me conseilles d'essayer ou toi tu es plutôt une adepte des cheesecake aérien ? bisousss

    Posté par Ganesha, dimanche 31 août 2008 à 17:28
  • Ton cheesecake a l'air plus que délicieux !! Et en plus, il est beau ! Moi je viens de faire mon premier cet après-midi, j'espère qu'il sera bien.. Réponse demain ! C'est dommage que je ne trouve pas de Philadelphia creme cheese par chez moi car j'aurais bien testé avec ! =P On voit bien qu'il rend la pâte très onctueuse sur tes photos, moi la mienne était plus liquide.. Et les petits biscuits que tu utilises, ils ont l'air extra aussi ! Bonne fin de journée.

    Posté par Amélie, dimanche 31 août 2008 à 17:52
  • Laure:ah la la, je ne sais pas si je pourrais vivre sans Lafayette

    Kate: mon père oui, ma mère a aimé la croute, le reste moins elle part quand même avec le handicape de ne pas aimer du tout le fromage et à mon avis, ça a une grande influence psychologique
    (moi aussi je préfère le citron!)

    fanny: merci!

    Ré: tu prévois le Earl grey pour le prochain pique nique?

    Clairel: chacun a ses habitudes et ses préférence, mais j'ai juste rappelé ici les base du cheesecake version new york style
    Ensuite toutes les variations sont possibles... pour notre plus grand plaisir

    Ganesha: et bien 100% phili c'est top SI tu gères la cuisson (faut connaitre un peu son four), un peu trop cuit et c'est étouffant et pas bon. Mais en même temps je crois que c'est un peu le cas avec tous les fromages

    Amélie: si la pâte est liquide c'est aussi du au fait que tu l'as peut etre trop fouetter, ce n'est pas uniquement dû au fromage

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 août 2008 à 18:19
  • Ouiiiiiiiiiiiii, option Earl Grey validée !

    Posté par , dimanche 31 août 2008 à 18:37
  • Je ne savais pas qu'il y avait du Philadelphia en Belgique !!
    J'aurais désormais une excellente excuse pour y faire un saut ... ils sont superbes !

    Posté par Manue, dimanche 31 août 2008 à 20:18
  • Ouiiiiiiiiiiiii, option Earl Grey validée !

    Posté par , dimanche 31 août 2008 à 20:54
  • Je me réjouis doublement car 1) j'ai du phili au frigo 2) j'ai pu ENFIN dénicher deux de ces petits moule à charnière ... Bonheur

    Par contre comme tu le préconises je vais devoir surveiller de près la cuisson si je fais 100 % phili !

    Posté par Flo, dimanche 31 août 2008 à 21:12
  • Plein de pensées positives chère Loukoum°°°!
    Tout va bien se passer.
    Et moi je vais me remettre à faire des cheesecakes (dans les mêmes petits moules. Et parfois, il y a des Graham crackers au Lafayette Gourmet mais ils n'ont pas cet indispensable petit goût de vanille)

    Posté par patoumi, dimanche 31 août 2008 à 23:18
  • Et dire que je ne voyais pas descendre mon stock de biscuit de Reims et que je regardais ce stock avec inquiétude ! Je t'adore maintenant je vais lui régler son compte en deux temps et trois mouvement ! et une fois qu'il sera vide je pourrais acheter autre chose que je stockerai en attendant une nouvelle bonne idée par chez toi... finalement c'est simple la vie...,-)

    Posté par Dorian, dimanche 31 août 2008 à 23:29
  • Moi qui ne suis pas fan de cheese-cake et bien celui-ci je crois bien qu'il me conviendrait, surtout en petit format... Pour ce qui est du Philadelphia je n'aurai aucune difficulté à en trouvé de ce côté-ci de la frontière mais par contre les biscuits Fossier, c'est une autre histoire...
    Très jolie recette & très jolies photos!

    Posté par ~marion~, lundi 1 septembre 2008 à 07:00
  • Ré: marché conclu!

    Merci Patoumi!

    Dorian: ne me parle pas de stockage, dire que je démange à la fin du mois

    Posté par loukoum°°°, lundi 1 septembre 2008 à 08:14
  • encore un cheesecake fait pour moi!! parfumé à la vanille miam!!! je suis étonnée que tes parents n'avaient pas eu l'honneur de goûter une de ces merveilles, moi à leur place, je t'aurais supplier de m'en faire un....

    Posté par stef, lundi 1 septembre 2008 à 14:46
  • C'est exactement ce qu'il me faudrait en ce moment, si je n'avais pas cet appétit en dents de scie...

    Bientôt la délivrance ?

    Posté par La Mangue, lundi 1 septembre 2008 à 21:56
  • ça fait plaisir de revoir un de tes cheesecakes, et un tout simple en plus !
    je vais néanmoins attendre d'avoir perdu mes qqes kilos berlinois pour en refaire un - la curry wurst, c'est pas top pour la ligne - mais il me fait très très envie ce classique-là!

    Posté par betterave, lundi 1 septembre 2008 à 22:17
  • C'est exactement ce qu'il me faudrait en ce moment, si je n'avais pas cet appétit en dents de scie...

    Bientôt la délivrance ?

    Posté par La Mangue, lundi 1 septembre 2008 à 22:25
  • La texture est des plus onctueuses, ce cheesescake est à tomber !

    Posté par christine, lundi 1 septembre 2008 à 23:36
  • tout simplement délicieux!!!!

    Posté par Nath, mardi 2 septembre 2008 à 06:50
  • "En tant que frontalière je profite des joies du Philadelphia"... est ce à dire qu'on en trouve en Allemagne ?

    Posté par vanessamiam, mardi 2 septembre 2008 à 10:07
  • J'en veux, j'en veux, j'en veux !

    Posté par sevrinou, mardi 2 septembre 2008 à 11:25
  • La base, juste trop bon. Cela me rappelle une tranche dégustée avec ma maman à Time Square à NY...épais et crémeux, simple mais archi efficace. Tu sais pas quoi, je trouve même du Philadelphia dans ma station essence qui est ouverte le dimanche...si c'est pas beau la Suisse quand meme biz

    Posté par Claude-Olivier, mardi 2 septembre 2008 à 13:10
  • J'aime beaucoup quand tu te lances dans des explications concernant le cheesecake, c'est agréable à lire, et en plus tes mini-cheesecakes sont trop chou!
    Pour plein de trucs, c'est cool d'être frontalier!
    Quel a été le verdict de tes parents?

    Posté par Botacook, mardi 2 septembre 2008 à 14:12
  • Adepte du cheese cake au Philadelphia (en belgique, ça se trouve à tous les coins de rue...), je me suis laissée tentée par ta recette de cheese cake au citron (100% ricotta) que j'ai fait avec une croûte aux petits beurres. Il semblait être ton préféré. Et bien moi : déceptions !
    A la confection: les miettes ne se tenaient pas et tous ce cassait la figure. Pourtant j'avais déjà rajouté du beurre...
    A la présentation : après 48h de frigo, ma belle croûte s'était éfondrée sur le cheese cake
    A la dégustation : bon goût de citron mais texture très pâteuse (j'ai tout mélangé au robot, est-ce lié?) et croût totalement incipide...
    Snif... mais je ne m'avoue pas vaincue.
    La prochaine fois j'en reviendrais au bon vieux Phili et, selon l'humeur, à une bonne croûte en spéculoos, parole de Belge!
    En tout cas, félicitation pour ton blog : il est top alléchant et me fait saliver à chaque visite. Petite anecdote en passant : j'ai testé tes pâtes au gorgonzola et chips de jambon. En préparant les chips, j'ai déclenché l'alarme incendie de ma maison... mais qu'est-ce que c'était bon !!!!!

    Posté par CaM, mardi 2 septembre 2008 à 15:16
  • quel délice, de vrais cheese-cakes!!!!

    Posté par carochococo, mardi 2 septembre 2008 à 22:08
  • Depuis le temps que je te lis, je me devais de te faire une surprise ; elle est sur mon blog. Bonne journée, et continue à nous régaler !

    Posté par vi-va, mercredi 3 septembre 2008 à 09:07
  • Très joli cheesecake- j'ai trouvé ce blog en cherchant des magasins exotiques à Strasbourg!

    Posté par Apolina, mercredi 3 septembre 2008 à 12:11
  • Stef: mes parents préfèrent toujours quand je travaille plutôt que quand je cuisine même si c'est pour eux...

    La mangue: oui bah là faudra attendre les résultats et c'est pas gagné... pff...
    Et toi, c'est quoi ce manque d'appétit?
    Bientôt fini?

    Betterave:je n'avais pas fait une orgie de currywurst à Berlin, j'avais fait une cure de sushi, bien meilleurs à Berlin qu'à Strasbourg

    vanessamiam: affirmatif. Je me fourni au lidl à kehl mais il y en a peut être aussi ailleurs

    Botacook: merci! mon père a aimé, ma mère a aimé la croute, le reste moins elle part quand même avec le handicape de ne pas aimer du tout le fromage et à mon avis, ça a une grande influence psychologique

    Cam: le cheesecake au citron n'est pas mon préféré, depuis ce billet j'ai changé ma technique. En tous cas désolée de cet échec, ce n'est jamais arrivé chez moi. Tu devrais peut etre seulement faire une base en biscuits et pas de rebords, ca permet de mieux tasser les miettes? En tous cas je suis contente que les pâtes t'aient plu elles

    vi va: merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 3 septembre 2008 à 12:52
  • Coucou, je viens de te décerner un prix sur mon blog.

    http://choupinettechoup.canalblog.com/

    Je trouve ton blog vraiment super et je prends plaisir à venir le voir chaque jour.

    Posté par choupinette, mercredi 3 septembre 2008 à 14:54
  • Très appétissant ce cheese cake

    Posté par Chris, mercredi 3 septembre 2008 à 16:30
  • CA a l'air terriblement bon!!! Faut que j'essaie d'en faire avec du cream cheese. J'ai fait mon premier essai la semaine dernière avec des petits suisses et fromages blancs et c'était déjà un régal mais je suis convaincue de l'onctuosité que doit laisser ce fromage frais!!!! Et puis, pour le clin d'oeil, ça a un côté rassurant de voir que les choses ne changent pas tant que ça...même si certains (le chat) en profitent toujours pour prendre le pouvoir!!!

    Posté par Frijoles, mercredi 3 septembre 2008 à 19:10
  • Pour celles et ceux qui veulent essayer un cheesecake avec du Philadelphia à tout prix (!), le site de l'épicerie américaine de Paris livre à domicile :
    http://www.epicerie-americaine.com/ACCU/accu.php
    on peut aussi en trouver sur place.
    Mon cheesecake est au four en ce moment ... Mmmmm!

    Posté par B, jeudi 4 septembre 2008 à 12:48
  • Choupinette: Merci beaucoup!

    B.: merci pour l'info utile pour les inconditionnels

    Posté par loukoum°°°, jeudi 4 septembre 2008 à 17:07
1  2    Dernier »

Poster un commentaire