mardi 15 avril 2008
Samossas au poulet, ail des ours et tome de chèvre
mo
Des petites bouchées délicieuses
Croustillantes à l'extérieur
Moelleuses à l'intérieur...
Et la découverte d'un trio plus que gagnant:
Poulet, Ail des ours et Tome de chèvre
Essayez, vous serez convaincus!
Samossas au poulet, ail des ours et tome de chèvre
Pour environs 15 pièces :
1 oignon
1 filet d’huile d’olive
2 blancs de poulet
Sel & Poivre
½ botte d’ail des ours (ie 1 grosse poignée)
160g de tome de chèvre
8 feuilles de filo (Je préfère les feuilles de filo aux feuilles de brick, ensuite c’est comme vous trouvez/préférez)
L'ail des ours (Allium ursinum)
est une plante qui revient en force ces derniers temps dans la cuisine.
Vous trouverez quelques info à son sujet ici et là.
Pour les strasbourgeois qui ne sont pas adeptes de la cueillette à la campagne,
j'en ai trouvé au marché place du marché aux poissons
derrière le Palais Rohan le samedi matin...
Eplucher et émincer finement l’oignon, le faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle puis laisser suer doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus. Pendant ce temps, émincer finement les blancs de poulets en petits dés, ajouter ensuite ces dés aux oignons, faire dorer. Quand le poulet est cuit, réserver hors du feu. Saler & Poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Emincer finement l’ail des ours, découper la tome en petits dés. Quand le poulet a refroidi y ajouter l’ail des ours et le fromage. Mélanger.
Pour réaliser les samossas, je vous renvoie vers le billet de Lilo qui explique tout ça en images.
Découper les feuilles de filo en deux (dans la longueur), plier chaque bande en deux, toujours dans la longueur, placer une cuillère à soupe de farce et suivre la méthode de pliage de Lilo en images.
Cuire 15 minutes à 180°C. Retourner au 2/3 de la cuisson pour dorer les deux côtés.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Le mélange me semble savoureux, pour avoir déjà goûté apprécié de l'ail des ours dans d'autres préparations !!
Je suis enchantée de savoir que l'on peut en trouver sur les marchés. A ce jour, je m'approvisionnais à Obernai, dans la boutique du "Bistrot des saveurs", ça fera toujours moins loin pour mes achats...et tu vas au marché avec ton APN, rah la la !! ["o"]
Je préfère aussi le filo parce que cela fait un meilleur feuilletage, plus croustillant (et j'ai l'impression que cela boit moins l'huile).
Quant à trouver de l'ail des ours ... c'est pas gagné ... et même ton marchand a l'air surpris (je note la ponctuation sur son ardoise)Je connaissais de nom l'ail des ours mais c'est dans un resto que j'ai pu découvrir sa saveur. En association avec un poisson mariné et des feuilles de brick. Je vais regarder de plus prêt au marché car j'aimerais bien m'en servir en cuisine.
Tes samoussas me plaisent beaucoup avec un bémol pour le chèvre.J'ai de la chance alors, puisque j'en ai depuis quelques semaines déjà (bio) par mon AMAP. Sinon, j'ai repéré des coins bien fournis dans la forêt, mais chuuut
J'ai déjà pu plusieurs fois cuisiner avec cette herbe que j'adore ; ton idée d'en faire des samossas est intéressante!
Une petite question que tu trouveras peut-être bizarre : tu n'aurais pas fait il y a quelques mois une charlotte biscuits roses/papaye?Sophie: oh! tu m'interesse là, on y trouve quoi dans cette boutique? des fromages? d'autres herbes? Et elle est où à Obernai? Près du restaurant?
Béa: je me le suis fait greffer (l'app photo)
Marion: ah ah ah! Vive Strasbourg :-p
Le cookie masqué: tu as le yuzu, j'ai l'ail des ours
Botacook: oui, j'avais vu plein de chouettes recettes aildesoursées chez toi. Sinon, non jamais fait de charlotte biscuits roses/papaye (??), moi je fabrique uniquement des charlottes à la framboises, trop miam!Je suis contente que mon billet sur les samoussas de boudin noir trouve son utilité dans ta recette
Ce qui me plait, tu t'en doutes, c'est l'utilisation de l'ail des ours. Je rêve de pouvoir en goûter un jour, ce n'est pas une plante que l'on trouve chez moi, c'est trop plat ! Par contre, la saison de l'herbe à l'ail commence tout juste et je sais comment je le cuisinerai. Ce trio de saveurs est très inspiré, je suis tentée, vraiment
Eleonora: tu es trop sympa
(je pense à ton mail, je te répond au plus vite)
Lilo: l'herbe à l'ail, ça je ne connais pas...
Mercotte: oh! si j'avais pu penser à rajouter des zestes de cumbava, ça aurait été torride j'en suis sure. Pour les tomes je croyais qu'on pouvait les écrire comme on le voulais avec un ou deux M... je vais voir ce qu'il en est
Diane: je ne pense pas que persil + ciboulette = ail des ours mais je pense pas non plus que le mélange soit mauvaisAlors là je suis baba. L'ail des ours, ici , il y en a partout.. Le long de la SEVRE, lors de nos promenades du dimanche, il y en a des massifs à vue et à perte de vue qui peuvent même incommoder les NON amateurs d'ail.. Les fleurs sont belles et je ne pensais pas que cet ail ( bien différent), pouvait être comestible.. Je vais essayer d'aller en prendre quelques pieds avant de déménager!!! et ensuite tester ta recette avec l'ail de mon EX. région... Merci pour l'info
Testé et approuvé !
Comme promis, ta recette de samoussas à l'ail des ours a inauguré mon four la semaine dernière et c'était un délice !
J'ai acheté la tome (tomme?) au même stand que l'ail des ours sur le marché à Stras, c'était mi-chèvre mi-vache. J'ai rajouté des morceaux de mozza pour que ça fasse encore + de fils de fromageJ'essayerais avec des feuilles de brick la prochaine fois.
à+
Cécile de StrasbourgBonsoir, je découvre votre blog et je le trouve fantastique. Merci pour tout ce que vous partagez. Et je ne vous dis pas ma joie lorsque je découvre qu'en plus, vous êtes de Strasbourg. Du coup, vos adresses sont plus que pratiques pour moi. Merci, merci, merci. Dès que l'épisode gastro de notre maisonnée sera passé, je vais tester nombre de vos recettes. Merci.
J'ai pas trouvé d'Ail des ours
Alors j'ai remplacé par 5 gousses d'ail. Pas mal du tout. Le lien vers le site pour plier les samoussas ne fonctionne plus mais j'ai réussi à le retrouver en recherchant depuis la page d'accueil du site. J'ai mis des oignons blancs mais peut-être que j'aurais du mettre des oignons normaux pour que ça soit un peu plus fort. On s'est régalé et je les ai accompagnés de la salade ultra verte qui est un délice. C'était la première fois que j'utilisais la pâte filo et c'est vraiment sympa, et plus facile à plier que la feuille de brick.
Peut-être qu'avec l'ail des ours, c'est différent mais impossible d'en trouver, même chez Lafayette Gourmet, il n'en avaient pas cette semaine. J'aurais peut-être mis un truc pour relever un peu, une épice ou un condiment. Mais je ne sais pas quoi....
Tout comme toi j'aime beaucoup les feuilles de filo mais je n'en trouve malheureusement pas toujours! Quant à l'ail des ours, là j'ai peur de devoir faire sans!