vendredi 12 mars 2010
Pourquoi les plats d'hiver devraient-ils être tristes? (Soupe en technicolor)
Le problème quand on craque pour une nouvelle paire de sandales estivales alors que dehors il neige, c’est qu’une fois rentrée à la maison, on se débrouille tant bien que mal pour leur faire sur place sur l’étagère et on ne peut que les admirer sans même penser enlever ses chaussettes et les enfiler dans les prochains jours (ou alors juste pour faire quelques pas sur la moquette du salon). Bon, on va prendre son mal en patience et profiter des températures hivernales pour se régaler encore une fois avec une bonne soupe de chou fleur. Autant le chou fleur cuit, c’est pas trop mon truc mais en soupe style velouté du Barry je trouve ça très bon ! J’en fais même régulièrement et quand j’ai vu ce mini chou fleur pourpre j’ai craqué et je me suis dit que celui là passerait aussi à la moulinette, tout comme Ninnie l’avait d’ailleurs fait il y a quelques temps. La soupe était d’un beau bleu (style Bridget Jones…. Sans même avoir besoin d’utiliser de fève seva ! ^^), quand on rajoute la crème elle devient bleue-grise (pile la couleur de mes chaussures !). Pour lui donner un chouette côté chromatique (et pour le goût !), j’ai ajouté des petites touches d’huile à l’ail des ours (vivement le retour du printemps : je n’en ai plus au congélateur maintenant !) et surtout des petites gouttes de jus de citron. Le jus de citron étant acide il va ponctuellement changer le pH de la soupe aux endroits où il sera versé et la soupe deviendra rose par formation en milieu acide d’un chromophore qui absorbe toutes les longueurs d’ondes sauf celles qui sont dans les roses/rouges.
Sachez que j’ai partagé ma soupe en tête-à-tête avec un charmant jeune homme qui n’aime ni la soupe, ni le chou fleur et qui pourtant adoré… Peut être car le chou fleur pourpre a une saveur plus douce et délicate que le chou fleur blanc traditionnel ?
Soupe au chou fleur pourpre
Une recette de la très inventive Ninnie
Pour deux bols de soupe :
1 mini chou fleur pourpre (+/- 150g)
1 blanc de poireau (facultatif)
200mL de bouillon de volaille (quantité à adapté selon la consistance préférée)
Le jus d’un demi citron jaune
Un petit morceau de parmesan
Un peu d’huile d’olive à l’ail des ours (huile d’olive + ail des ours mixés)
2 belles cuillères à soupe de crème (de soja)
Laver et émincer le blanc de poireau, rincer et récupérer les bouquets du chou fleur. Faire cuire les deux légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les mettre au fond d’un récipient étroit mais profond, ajouter le bouillon de volaille bouillant mixer finement avec un mixeur girafe puis faire chauffer un peu si nécessaire dans une casserole sur feu moyen.
Détailler le parmesan en copeaux à l’aide d’un économe, réserver.
Servir la soupe dans des bols, ajouter un filet d’huile à l’ail des ours, des copeaux de parmesan et un filet de jus de citron.
Ajouter un peu de crème selon l’envie.
Edit: pour Gracianne et les autres qui se posent des questions sur le côté naturel (ou surnaturel?) du violet de ce chou fleur complètement chou, un article à lire ici qui explique comment on obtient ces choux fleurs pourpres!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Quelle bonne idée !
Très bonne idée que cette soupe colorée, qui donne envie de la manger !
En plus, je suis dans ma période soupes pour le moment avec le retour de la neige à stras ! les ponts couverts en bas de chez moi en sont..couverts !
petite question traditionnelle, le chou fleur pourpre, t'en trouves où ? supermarché ou marché place des rohan ou... ?
J'ai hâte de m'emmitoufler dans mon joli plaid rayé pour la déguster !Repéré dans le dernier Elle à table, un velouté de choux fleur froid, parfaitement assorti à ta nouvelle paire de sandale d'ici quelques semaines. Moi aussi, je piaffe devant ma nouvelle paire de ballerines mais il a neigé sur Munich jusqu'à hier alors je vais devoir prendre mon mal en patience. Bon week end à toi.
Ismakia: chez grand frais
Gracianne: bêtement je croyais que c'était un pigment naturel, genre une sorte de chou oublié.... je vais regarder si je vois quelque chose...
Hervé: certes il fait froid mais -10°C faut pas abuser
Laure: oui j'ai vu que j'avais oublié la moitié des ingrédients dans mon message: la loose!
Flo: tiens, froid je testerai bien (dans quelques mois hein...)Ça, c'est vraiment quelque chose que j'adore dans ton blog : tu arrives toujours à me surprendre en me faisant découvrir tout un tas d'ingrédients et en me donnant envie d'y goûter ! J'adore les veloutés et soupes en tout genre, et là, rien que pour ta soupe multicolore et ce chou fleur à la couleur irréelle, je serais prête à passer outre le fait que j'ai horreur du chou fleur (le blanc, l'odeur me file limite la nausée). Mais où trouves-tu tous ces légumes si originaux ? Je suis bien en peine à Paris, ville qui m'est encore si étrangère...
Oh, et je me serais sûrement faite avoir pour le coup de la fève seva !Maud: pour l'instant je n'ai pas encore mis les escarpins à l'intérieur, je prends mon mal en patience...
Oeuf qui chante: Merci beaucoup!
Pour trouver du chou fleur pourpre à Paris tu peux peut être essayer les marchés où Joel Thiebault est présent. C'est le maraicher hype qui fournis les plus grands restaurants en légumes oubliés ou bizarresIl parait qu'il y a une file d'attente impressionnante (il faut y aller tôt) mais en bonne provinciale, je n'y suis jamais allée:
- Avenue du Président Wilson (XVIème): le Mercredi et le Samedi. Métro: Iéna (ligne 9) ou Boissière (ligne 6)
- Rue Gros (XVIème): le Mardi et le Vendredi
RER: Av du Président Kennedy Maison de Radio France (ligne C) Métro: Boulainvilliers (ligne 6)
Sinon tu peux tester la chaine Grand Frais:
http://www.grandfrais.com/
Mais ils n'ont pas la même chose d'une boutique à l'autre (entre Strasbourg et chez mes parents y'a pas toujours les mêmes trucs par exemple)
Patoumi: je ne prend pas trop soin de mes torchons... et voilà ce que ça donne(une missive est partie pour Rennes aujourd'hui)
Babeth: n'est ce pas? Mais quand je les mettrais ce ne sera plus la saison de manger du chou fleur!
Laure: pour le bar ce n'est pas moi qui vais te contredire! ^^
Mingou: Je pensais que ses légumes ne devaient pas être donnés (le prix de la hype) mais en 2005, Esterelle disait le contraire... reste à voir si depuis, avec l'engouement pour les légumes bizarre il n'en est pas autrement... Faudra que tu ailles voir pour nous dire
http://www.esterkitchen.com/L-gumivore/retour-du-marche-de-l-alma.html
Camille: tu crois que si je t'envoie un chou par la poste il survit au voyage?
Gracianne: il m'aura fallu du temps mais j'ai quand même fini par trouver l'explication du pourquoi de son côté violet:
http://www.semencemag.fr/varietes-choux-fleurs-colores.htmlSur la première photo, les couleurs de la soupe me font penser à celles d'un célèbre tableau.
Sinon, rien à voir avec le chou-fleur (!) mais, suite à un commentaire de toi que j'ai lu ailleurs, je tenais à te dire que je pense à toi presque à chaque fois que je mange des oranges sanguines (soit quotidiennement en ce moment); certes, il n'y en a plus dans le jardin mais je reviens tjs du marché avec deux kilos de ces belles dans mon cabas.J'ai bien songé à t'en expédier mais celà me semble risqué, à plusieurs titres. Si tu viens un jour ici, sache que tu pourras en consommer autant qu'il te plaira...(et je te garde qqs marmelades, si le coeur t'en dit).
Je t'embrasse, chère Pauline.Ah, oui question de pH, comme dans cette soupe :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-28079564.html
Les explications scientifiques étaient ici
http://saveurpassion.over-blog.com/article-28088004.html
Comme quoi avec peu de chose la nature nous réserve de belles couleurs, sans chimie ajoutée !Camille: tu en as trouvé?
Mingou: no comment!
Cécile: ah il faudrait vraiment que je vienne (j'aimerai tant!)
Camille: je trouve ça si éblouissant visuellement (comme les pèches de vigne)... et au gout je suis fan de tous les agrumes mais l'orange sanguine a une place de choix....
Ta curiosité n'est pas malvenue voyons!
Quelle bonne idée !
Très bonne idée que cette soupe colorée, qui donne envie de la manger !
En plus, je suis dans ma période soupes pour le moment avec le retour de la neige à stras ! les ponts couverts en bas de chez moi en sont..couverts !
petite question traditionnelle, le chou fleur pourpre, t'en trouves où ? supermarché ou marché place des rohan ou... ?
J'ai hâte de m'emmitoufler dans mon joli plaid rayé pour la déguster !