Les anglais ne savent pas ce qu’ils ratent !
J'aurai pu vous raconter le début du printemps, le premier dîner en terrasse hier soir avec La Blonde et LN, le soleil de la fin d'après midi à la terrasse de la corde à linge, nouvellement réouverte après un hiver de grands travaux pour un restaurant agrandi d'un grand bar et maintenant doté d'une immense (et toujours magnifique - sans doute la deuxième plus belle de la ville) terrasse. Quelques modifications à la carte, un steack tartare qui fait son apparition (très bien assaisonné mais malheureusement haché trop finement) et toujours la coupe mojito au rendez vous!
J'aurai pu vous raconter tout ça un peu moins brièvement mais comme depuis le début de la semaine la migraine ophtalmique rode sur moi, je ne bavarderai pas et me contenterai de vous laisser avec la dernière recette en date, une recette à l'ail des ours pour le retour du printemps... Réalisée avec ma dernière dose d'ail des ours congelée histoire de vider le congélateur avant la prochaine cueillette qui va arriver rapidement... J’ai beaucoup aimé l’association de l’ail des ours et des cuisses de grenouille avec le blé, la tuile croquante et corsée relève et complète très bien le tout !
Blé à l’ail des ours et aux cuisses de grenouille, tuile à la tome de chèvre
Pour trois personnes :
500g de cuisses de grenouilles
45g de tome de chèvre + 3 très fines tranches (à défaut du gouda de chèvre fait aussi très bien l’affaire)
Une pincée de poivre mignonette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
125g (1 sachet) de blé Ebly à poêler saveur persillade (ail & persil)
4 cuillères à café de purée d’ail des ours à l’huile d’olive (de l’ail des ours cueilli quand c’est la saison et mixé avec de l’huile d’olive puis congelé en petites quantités pour en avoir toute l’année – à défaut on peut choisir un bocal à la ferme de Truttenhausen qui a un stand au marché du boulevard de la marne et à celui des petits producteurs les samedis à Strasbourg mais attention leur purée d’ail des ours à l’huile d’olive est aussi salée !)
Préparer les cuisses de grenouille :
Rincer les cuisses de grenouille, les faire dorer recto/verso dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, quand les cuisses sont cuites, les retirer du feu, laisser un peu tiédir puis les dépiauter à la main pour en récupérer uniquement la chair (c’est bien plus rapide qu’il n’y paraît). Réserver.
Réaliser les tuiles de tome de chèvre :
Déposer les fines tranches de tome de chèvre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de poivre mignonette, mettre sous le grill et surveiller : le fromage va fondre, il va faire des bulles et commencer à dorer. Quand tous les bords de la tranche sont dorés, retirer la plaque du four et laisser refroidir hors du four sans y toucher : les tuiles vont rapidement durcir. Il faut surveiller car c’est très rapide et on n’a pas envie que ça brûle.
Préparer le blé aux grenouilles et à l’ail des ours :
Mettre dans une poêle deux cuillères à soupe d’eau et l’huile d’olive, ajouter le blé à poêler et faire revenir à feu vif, ajouter ensuite 300mL d’eau et l’ail des ours, porter à ébullition et dès les premiers bouillons, couvrir et diminuer l’intensité du feu. Laisser frémir jusqu’à absorption totale de l’eau (environ 10 minutes). Ajouter alors la chair des cuisses de grenouille, bien mélanger et laisser sur le feu deux – trois minutes, goûter et ajouter du sel uniquement si nécessaire. Hors du feu ajouter le fromage détaillé en dés de bonne taille (si on les coupe trop petits ils vont complètement fondre au contact du mélange blé-grenouille tout chaud), mélanger et servir immédiatement avec une tuile au fromage.
C’est sans doute avec cette recette (ou avec la tartelette St Jacques - Topinambours?) que je participerai au concours Ebly pour peut être gagner un dîner chez William Ledeuil ou une parfaite batterie de poêles grand luxe !
Si vous êtes bloggeurs et que vous voulez vous aussi participer au concours Ebly, il suffit de choisir le Blé à Poêler de votre choix (Provençal – tomates séchées & herbes de provence - ou Persillade – ail & persil), d’inventer la recette qui va avec (une seule recette par bloggeur), de la publier sur votre blog avant la 10 avril et d’envoyer votre participation à l’adresse suivante : concoursebly@i-e.fr . Vous pouvez envoyer un mail à cette même adresse pour recevoir le produit ebly choisi.