jeudi 22 octobre 2009
Spaghettis d’hiver
Spaghettis d’hiver
Pour deux personnes :
200g de spaghettis (quantité à adapter selon l’appétit)
1 potimarron (ni trop petit ni trop grand)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Mélange d’épices du moulin « fruits alfresco » (mélange de tomates séchées, poivre noir, ail, clochettes de poivre, olives, oignon rouge, basilic...)
120g de lardons fumés
1 petite échalote (épluchée et finement émincée)
1 filet de miel
1 filet de whisky
2 champignons de Paris nettoyés et découpés en 6
80g de châtaignes*
20g de pignons de pin
1 cuillère à soupe de purée d’ail des ours à l’huile d’olive**
(crème liquide ou crème de soja, facultatif)
* Soit vous les achetez frais et vous les faites griller au four pour les éplucher et récupérer les châtaignes soit vous les achetez congelées ou en bocal mais pas en conserve.
** Soit vous la faite vous-même quand c’est la saison de l’ail des ours et vous la stockez au congélateur pour l’année, soit vous achetez un bocal à la ferme de Truttenhausen qui a un stand au marché du boulevard de la marne et à celui des petits producteurs les samedis matins à Strasbourg (et au marché des irréductibles producteurs au marché de Noël) (merci Flo pour la découverte !)
Préparer les dés de potimarron rôtis :
Laver et bien frotter la peau du potimarron (puisqu’une fois cuite elle se mange), équeuter le potimarron, le couper en quatre, l’épépiner puis détailler la chair en petits dés (selon l’envie et le temps, parfois j’épluche le potimarron, le résultat est tout aussi bon avec ou sans la peau, c’est juste différent).
Préchauffer le four à 190°C. Disposer les dés de potimarron sur la plaque du four, ajouter un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, donner quelques tours de moulin de mélange d’épices (ou ce qu’il vous plaira) et enfourner pour 20 minutes à 190°C.
Préparer tout le reste :
Pendant ce temps, faire dorer à sec les lardons, quand ils commencent à dorer, les réserver, enlever le gras de la poêle si nécessaire, y remettre les lardons avec l’échalote, le miel et le whisky, laisser dorer. Réserver.
Faire dégorger dans la même poêle les champignons de Paris : ils doivent rendre de l’eau mais pas trop cuire, réserver avec les lardons.
Pour les châtaignes : si vous les avez fait griller vous pouvez les ajouter tels quel sortis de la coquille aux lardons et champignons, si ils sont en bocal, les rincer, les sécher et les faire dorer à sec avant de les ajouter au mélange lardons-champignons.
Faire dorer à sec les pignons de pin et les ajouter aux lardons et co. Ajouter à ce mélange la préparation à l’ail des ours et bien mélanger.
Au dernier moment, quand les dés de potimarron sont cuits, faire cuire les spaghettis al dente, les servir, une fois égouttés, avec le mélange lardon – champignon – châtaigne et compagnie et avec les dés de potimarron rôtis. Moi ça me va comme ça mais on peut aussi y ajouter un « schlouk » de crème (de soja ou normale).
Commentaires
miam
MMMH, pour la fan inconditionnelle de potimarron que je suis, c'est une manne !
Quant à la photo, c'ets fou comme on peut passer si souvent devant les échoppes sans même se rendre compte du charme suranné qu'elles dégagent...
Connais tu la petite boutique de poterie qui n'est pas trés loin ? Elle fait de trés beaux plats en camaieu de bleu, et même des petits bijoux. Pas donné mais belle adresse...
Bon week - end et merci pour ces saveurs !Quoi, l'impasse sur la photo !? Même sans spaghetti c'est le genre de mariage d'automne que j'adore et que tu as délicieusement épicé !
Le restaurant ci-dessus, classe-pas classe, globalement dommage qu'il y ait une telle distorsion entre la cuisine et la salle, cele ne peut pas faire un endroit de qualité s'il n'existe pas un minimum de cohésion entre les deux...Caro: j'y étais quand il était étoilé, depuis qu'il a rendu ses étoiles pour changer de style je n'y suis pas retourné car j'avais eu des échos plutôt moyens.
Aurélie:
Samira: merci!
Dominique: exactement! Merci.
Mingou: ah mince, je croyais que ça allait passer comme une lettre à la poste. Flute.
qmmf: non c'est pas prévu ^^
vanessa: je vois la boutique mais je ne suis jamais entrée
Laure: verdict?
Tiuscha: Merci tiuscha
voilà qui va nous réchauffer un peu!
MErci!
Hier soir, nous sommes allés diner à Serge & CO: c'était divin. Connais-tu ce resto?
A +