vendredi 31 août 2007
(Tronche de) Cake after eight
Quand j’étais petite à chaque fois qu’on passait chez ma mamie au cours de l’après-midi, et on faisait ça assez souvent, on avait le droit, voir l’obligation de goûter. Et oui, on est mamie-gâteau ou on ne l’est pas. Elle se faisait un thé, y ajoutait du jus de citron et sortait la boîte à biscuits. Ma grand-mère y mettait souvent plusieurs sortes de biscuits, y vidait les différentes boites entamées. Déjà fine bouche, je jetais un coup d’œil dans la boîte métallique ronde et si tout n’était pas à mon goût, je faufilais mes doigts vers un biscuit qui me convenait, évitant savamment les autres. Plus jeune, j’allais même jusqu’à renverser le contenu de la boîte bleue sur la toile cirée pour pouvoir aisément choisir les biscuits qui m’inspiraient. Naturellement s’en suivaient des réprimandes de ma mère, bon, pas vraiment de ma grand-mère, qui je dois dire était plutôt du genre à tout me passer :). Il y avait toujours quelque part des bonbons à la menthe « menthe claire » beaucoup trop fort pour moi et de temps en temps des after eight, dans leur papier noir se glissaient entre les biscuits. Quand je voyais un de ces carrés noir avec la petite horloge c’est directement vers lui que mes doigts se faufilaient. J’étais ravie de pouvoir goûter ce petit carré qui avait un goût adulte. Pourtant aujourd’hui je n’affectionne plus particulièrement ces chocolats à la menthe et je n’en achète jamais… Mais je reste une adepte de la glace menthe-chocolat. Toujours est-il que cette boîte à biscuits c’est moi qui l’ai récupée, elle n’est pas vraiment belle, les dessins pas vraiment kitsch mais un peu vieux sont délavés, le métal est tout bosselé, je ne l’utilise même pas, mais je sais qu’elle est là. Et je n’aurai pas voulu que quelqu’un d’autre ne la récupère.
Et puis dernièrement je vous avais raconté que Lilo m'avait réconcilié avec les muffins. Et récemment en me baladant sur internet je suis tombée sur un chouette "nouveau"* blog alliant des recettes sympa, originales, ponctuellement teintées d'Asie à un sens aigu de la parenthèse qui me plait beaucoup et à un univers attirant… Bref, allez y faire un tour, vous risquez de ne pas être déçus. Ce blog c'est "Tronche de cake" et son auteur c'est Le Cookie Masqué. Ca plante déjà un peu le décor :)
*nouveau pour moi
J'y ai vu au détour d'une page une recette de muffin très attirante: les muffins after eight. J'analyse sa recette qui n'est pas loin de celle de Lilo, la grande différence étant qu'elle remplaçait l'huile par le lait... "Riche" idée à tenter, ce que j'ai fait en mixant sa recette et celle de Lilo. D’ailleurs y’a une règle selon laquelle les muffins ça doit être à l’huile ? au lait ? à ce que l’on veut ?
Edit: donc si vous savez qu'est-ce qu'un vrai muffin, avec LN, on veut bien la réponse...
Pour 6-7 mini cakes tout mignons tout choux
(parce que j'ai toujours pas de moules à muffins)
120g de farine
50g de sucre
une pincée de sel
½ sachet de levure
50g de chocolat 70%
1 oeuf
½ pot de yaourt (75g)
100mL de lait
3-4 gouttes d’huile essentielle de menthe
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le chocolat concassé.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt, le lait et l’huile essentielle.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister.
Remplir les moules de votre choix.
Cuire 20 minutes à 180°C.
Ces petites choses réussisent le miracle d'être à la fois fortes en chocolat mais pleines de fraicheur grâce à la menthe. La texture elle est moelleuse, pas du tout sèche et très agréable en bouche... Une réussite quoi :) Et puis c'est pas compliqué pour un sous et extrêmement vite fait.
Ils m’ont tellement plus que j’en ai refais une autre version...
Petits cakes au matcha et au cassis:
J'avais déjà testé cette association dans un cake. C'était plutôt réussi même si la texture du cake ne m'avait pas totalement convenue; j'avais eu le temps de goûter au cake avant qu'il ne disparaisse vers un aéroport helvète, selon les dires de certains, englouti en attente de décollage très matinal qui ne cessait d'être reporté... Ces petits cakes sont encore meilleurs que le grand cake, car cette fois la texture est idéal...
Pour 6-7 mini cakes tout mignons tout choux
120g de farine
50g de sucre
une pincée de sel
2 cuillères à café rases de thé vert matcha
½ sachet de levure
60g de cassis
1 oeuf
½ pot de yaourt (75g)
100mL de lait
Même protocole:
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, le matcha et la levure. Ajouter le cassis.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt et le lait.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister.
Remplir les moules de votre choix.
Cuire 20 minutes à 180°C.
Commentaires
Pour ces cakes after eight, j'en connais une ici à qui il va falloir que j'interdise d'aller sur ton blog...sinon je vais être dans l'obligation de lui en faire sur le champ... J'attendrai quelques jours d'avoir un peu plus de temps et je lui en ferai la surprise...et quelle merveilleuse surprise...
Merci pour l'adresse de ce "nouveau blog"...
Bonne fin de semaine...et bon week-end...qu'est-ce qu'un vrai muffin ?
Tu as tout compris LN: ce sont des muffins en forme de cake
Et j'espère que les lecteurs à venir de ce billet vont dire CE QU'EST UN VRAI MUFFIN...
Le cassis maintenant que je l'ai découvert, j'adore, j'en avais trouvé au marché et j'en avais congele.
Olivier: bon week end à toi... et bonne surpriseChez ma mamie, c'était et c'est toujours pareil, on a droit à la boîte à biscuits + de beaux gâteaux même si on sort à peine de table, et attention, on a intérêt de manger..... pas bon pour la ligne, mais tellement agréable de se faire diriger par une mamie-gâteau!
Tes mini-cakes sont très mimi, mais je n suis pas fan de l'assoc'menthe-chocolat, j'avoue que je lui préfère pistache-chocolat pour rester dans les mêmes tons!Heuu... Un vrai muffin? Alors là... Je trouve que les vrais ont une texture plus "mouillée" qui ne ressemble pas à celle d'un cake. Mais bon ça t'avance pas beaucoup ! lol
Par contre, cake after-eight ça me botte bien ! J'ai justement publié hier des macarons choco-menthe alors ton cake ne peut que me donner l'eau à la bouche !choco menthe, pas trop pour moi (mais je ne suis pas trop fan de menthe fraiche, donc normal!) par contre j'adopte de suite le thé vert/cassis: j'adore ce fruit et moi aussi, dès que je vois une barquette j'achète, je trie, je lave, je congèle!
une réponse (?) pour ta question sur les muffins:
http://sandrakavital.blogspot.com/2006/10/muffins-moelleux-orange-chocolat.htmltrouver une variante pour mon matcha, trouver un pretexte pour acheter des after eight,tout comme toi j'en ai chipé euh mangé plein petite, et depuis jamais racheté(d'ailleurs je laissais sympathiquement le papier ce qui entraînait de mauvaises surprises pour ceux qui pensaient s'acorder une douceur...ah la vilaine!)enfin bref, encore plein de bons truc pour varier mes plaisirs!! merci loukoum°°°!!
C'est sur ton blog que j'ai découvert le Cookie Masqué... En lisant les commentaires!!! J'ai vu ce pseudo qui m'a interpellée, j'ai cliqué et je me suis vite intéressée. D'origine vietnamienne, le bandeau me parlait donc curieuse, j'ai flâné et ai découvert un joli blog. Les muffins after eight m'avaient aussi fait de l'oeil mais pas que ça. D'ailleurs, je l'ai ajouté à mes favoris.
Pour en revenir à ton billet, j'entends souvent des gens dire qu'ils n'aiment pas la menthe, alors tu imagines, du chocolat à la menthe. Perso, je ne suis pas fan non plus du chocolat en tablette parfumé à la menthe... les after-eight, n'en parlons pas... trop sucré, je n'aime pas la consistance... par contre, marier la saveur chocolat à la saveur menthe dans une glace par ex, ça j'en suis fana... comme ces muffins after-eight dont j'aimerais sûrement le goût. Je pense que ds mon cas, c'est surtout une question de texture. Choco-menthe pour moi ça sonne croquant, craquant, moelleux, fondant mais pas pâteux comme des after-eight... donc au final, je me demande s'il ne vaudrait pas plutôt dire choco-menthe que after-eight. Ca fait de la pub pour des trucs pô bons!!! ;-D
Bizzz,
Alexandra.
PS: by the way, for the tea why not but let me send you some fresh curry leaves in return... J'espère que ton anglais est bon... mon allemand est inexistant!!! Euh, je ne sous-entends pas que tous les alsaciens parlent allemands... elle est révolue cette époque!!!Eh bien, sur la question "quid qu'un muffin ?", je ne peux pas trop t'aider. A moins que... Mon Prince Gourmand m'a rapporté un livre de recettes de muffins de son dernier séjour en Angleterre...
Ah les goûters de grand-mère... Cela me rappelle de bon souvenirs. Les petits pains de seigle aux raisins, le kouign amann, les pains au chocolat tout frais...
Avec l'orange-chocolat, le menthe-chocolat est un goût que je n'aime pas. Mais c'est peut-être parce que tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent utilisait de la "menthe synthétique". Pour avoir essayé l'association HE de citron et chocolat, je me dis que, peut-être, j'apprécierai l'association HE de menthe et chocolat. A voir !
Sinon, les petits cakes cassis-matcha me font bien envie. J'ai quelques cassis au congélateur et du matcha au frigo que je n'ai pas utilisé depuis un bail...
Bisous et bon week-end !Je ne suis pas une grande spécialiste des muffins, ni une puriste, mais toutes les recettes que j'utilise (une demie-douzaine à ce jour) ont un point commun : le lait !! Je reconnais qu'il y a parfois de l'huile mais elle n'intervient que pour donner un peu de "gras" à la chose (et j'avoue qu'il m'arrive de la remplacer par du beurre, même si le muffin est plus sec). Je ne prétends donc pas connaître LA réponse, mais pour moi c'est lait (et pâte à peine mélangée afin d'être grumeleuse : c'est meilleur !).
Mais si un spécialiste du muffin passe par là... Je suis prête à changer d'avis ! (avec une recette qui surpasse mes muffins ananas cependant, faut pas pousser !)
Et ton billet donne vraiment envie... Si seulement je n'étais pas dégoûtée des After Eight (bizarrement, j'en ai trop mangé chez ma grand-mère, je peux plus...)
CélineJe les avais presque oubliés ceux-là ... Ah, le bon vieux temps du Vietnam et mes chers, si chers, petits moules à muffins, unique ustensile importé de ma cuisine parisienne bien aimée. J'avais oublié à quel point le manque d'ingrédient et de matériel m'a fait faire des choses pour le moins étrange durant cette période d'expat ... (oserai je citer les muffins volcaniques aux snickers, ou ceux aux m&m's, en version très très arty ?). Bien sûr, c'était sans compter sur la découverte du pandan et les aventures rocambolesques qui ont suivi
Merci à toi Loukoum pour cette petite pub et ces gentils compliments, bien évidemment retournés aussitôt, si ce n'avait déjà été fait en public.Y'a p'têt un grand ordre ou une grande confrérie des muffins quelque part, faut chercher...
J'ai tendance à appeler muffin tout ce qui a une forme de muffin. Donc là tes p'tites choses bien alléchantes je ne les nommerai pas spontanément "muffins" mais peu importante...
je ne fais pas de discrimination envers les trAnches de cakeAuré: tu sais, menthe chocolat c'est plutôt blanc et noir que vert & noir
LN: oh la! tu sais que tu m'interesse là...
Bulle: je crois que tu tiens un bon bout avec le côté mouillé en effet.
Avital: merci pour ce billet, car je me demandais aussi quelle était la différence entre muffin & cupcake...
Miss Tiny: ok pour le côté pateux
and for the tea: okay, i'll send you a mail for that.
Céline: merci pour ton avis concernant le lait
J.: merci merci merci beaucoup à toi pour cette journée. Bonne sieste digestive? (moi oui ^^)Ratage complet
Ce matin j'ai entrepris de réaliser des muffins matcha-carrés de chocolat noir... résultat naze, la cuisson allait pas du tout !!! j'ai un four très mauvais mais je ne comprends pas pourquoi j'ai eu cette texture cahoutchouteuse... sinon le chocolat était bien fondant. Dommage. Je suis trop nulle en muffins !
Cocje: uh
... je ne sais pas trop quoi te dire, peut etre de prolonger un peu la cuisson, ca peut les assecher un peu et les rendre moins caoutchouteux...?
Michèle: moi je prend mes huiles essentielles en pharmacie car j'estime que si ça passe les controles pharmaceutique c'est ok pour les contrôles alimentaires. Sache que si il est sympa ton pharmacien peut te commander des huiles essentielles si il n'en a pas. Maintenant, tous ne le font pas
Sinon tu en trouves en magasin bio je crois mais il faut bien vérifier que se sont des huiles alimentaire et pas uniquement pour parfumer la maison.
Danssonjus: excellente cette analogie, j'y avais même pas pensé.
Hilda: j'ai pensé à ta glace en parlant de ce parfumJ'adooooore, j'adhèèèère
Wow, je viens de découvrir ton blog, il est tout simplement E X T R A... j'adore... j'en ai pleins les yeux... plein la tête... plein l'estomac :-p
Tes photos sont sublimes, tes recettes le sont aussi...je n'ai pas encore tout lu, tout vu, mais je voulais te le dire, tu as fait un boulot de dingue... Dis-moi, au fait, c'est quoi ton secret pour faire d'aussi belles photos?tu utilises quel type d'appareil? Tu es bourrée de talent...
Je continue ma lecture...
Une tite belge, une tite voisine...Quand j'étais petit, je détestais les After-Eight. Maintenant que je suis grand, non seulement je n'aime toujours pas les After Eight, mais en plus je n'aime pas le thé Matcha. Je dois avoir un blème avec les trucs qui sont verts... Pourtant, j'adooore les 'pinards, les 'ricots verts, les pi'pois, la salade, les 'colis, et caetera.
C'est fait!
Mon homme est un grand fan d'After Eight... Ben oui, il y en a apparement! En tombant sur ta recette, j'ai trouvé l'occasion de lui faire une excellente surprise! J'ai par là même occasion surpris la pharmacienne à qui j'ai expliqué ce que je comptais faire avec cette huille essentielle... !
Bref, resultat vraiment etonnant pour ces muffins (ben oui, moi j'ai les moules adéquats!!! ) et gros succes pour mon homme!
Alors merci à toi de cette recette magique.
Si par la meme occas' tu avais d'autres recettes qui utiliseraient l'huile essentielle de menthe, n'hesite pas, j'en ai tout un flacon!
enfin, une derniere question, quelle technique pour concasser ton chocolat?
Merci pour cet excellent blog!
Bon, ce sont des mini-cakes ou des muffins avec une forme de mini-cakes ?
Pour la règle huile/lait, je ne sais pas...
Mais je repense à ce que tu avais dit car je ne t'avais pas posé la question alors : qu'est-ce qu'un vrai muffin ?
Le cassis, j'aime beaucoup, moi c'est ça qui me rappelle mon enfance, malheureusement, impossible d'en trouver à acheter...