Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
31 août 2007

(Tronche de) Cake after eight

Quand j’étais petite à chaque fois qu’on passait chez ma mamie au cours de l’après-midi, et on faisait ça assez souvent, on avait le droit, voir l’obligation de goûter. Et oui, on est mamie-gâteau ou on ne l’est pas. Elle se faisait un thé, y ajoutait du jus de citron et sortait la boîte cake_after_eight_2à biscuits. Ma grand-mère y mettait souvent plusieurs sortes de biscuits, y vidait les différentes boites entamées. Déjà fine bouche, je jetais un coup d’œil dans la boîte métallique ronde et si tout n’était pas à mon goût, je faufilais mes doigts vers un biscuit qui me convenait, évitant savamment les autres. Plus jeune, j’allais même jusqu’à renverser le contenu de la boîte bleue sur la toile cirée pour pouvoir aisément choisir les biscuits qui m’inspiraient. Naturellement s’en suivaient des réprimandes de ma mère, bon, pas vraiment de ma grand-mère, qui je dois dire était plutôt du genre à tout me passer :). Il y avait toujours quelque part des bonbons à la menthe « menthe claire » beaucoup trop fort pour moi et de temps en temps des after eight, dans leur papier noir se glissaient entre les biscuits. Quand je voyais un de ces carrés noir avec la petite horloge c’est directement vers lui que mes doigts se faufilaient. J’étais ravie de pouvoir goûter ce petit carré qui avait un goût adulte. Pourtant aujourd’hui je n’affectionne plus particulièrement ces chocolats à la menthe et je n’en achète jamais… Mais je reste une adepte de la glace menthe-chocolat. Toujours est-il que cette boîte à biscuits c’est moi qui l’ai récupée, elle n’est pas vraiment belle, les dessins pas vraiment kitsch mais un peu vieux sont délavés, le métal est tout bosselé, je ne l’utilise même pas, mais je sais qu’elle est là. Et je n’aurai pas voulu que quelqu’un d’autre ne la récupère.

Et puis dernièrement je vous avais raconté que Lilo m'avait réconcilié avec les muffins. Et récemment en me baladant sur internet je suis tombée sur un chouette "nouveau"* blog alliant des recettes sympa, originales, ponctuellement teintées d'Asie à un sens aigu de la parenthèse qui me plait beaucoup et à un univers attirant… Bref, allez y faire un tour, vous risquez de ne pas être déçus. Ce blog c'est "Tronche de cake" et son auteur c'est Le Cookie Masqué. Ca plante déjà un peu le décor :)
*nouveau pour moi

J'y ai vu au détour d'une page une recette de muffin très attirante: les muffins after eight. J'analyse sa recette qui n'est pas loin de celle de Lilo, la grande différence étant qu'elle remplaçait l'huile par le lait... "Riche" idée à tenter, ce que j'ai fait en mixant sa recette et celle de Lilo. D’ailleurs y’a une règle selon laquelle les muffins ça doit être à l’huile ? au lait ? à ce que l’on veut ?
Edit: donc si vous savez qu'est-ce qu'un vrai muffin, avec LN, on veut bien la réponse...


cake_after_eight_1



Pour 6-7 mini cakes tout mignons tout choux
(parce que j'ai toujours pas de moules à muffins)
120g de farine
50g de sucre
une pincée de sel
½ sachet de levure
50g de chocolat 70%
1 oeuf
½ pot de yaourt (75g)
100mL de lait
3-4 gouttes d’huile essentielle de menthe
 
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le chocolat concassé.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt, le lait et l’huile essentielle.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister.
Remplir les moules de votre choix.
Cuire 20 minutes à 180°C.


Ces petites choses réussisent le miracle d'être à la fois fortes en chocolat mais pleines de fraicheur grâce à la menthe
. La texture elle est moelleuse, pas du tout sèche et très agréable en bouche... Une réussite quoi :) Et puis c'est pas compliqué pour un sous et extrêmement vite fait.


Ils m’ont tellement plus que j’en ai refais une autre version...

Petits cakes au matcha et au cassis:

J'avais déjà testé cette association dans un cake. C'était plutôt réussi même si la texture du cake ne m'avait pas totalement convenue; j'avais eu le temps de goûter au cake avant qu'il ne disparaisse vers un aéroport helvète, selon les dires de certains, englouti en attente de décollage très matinal qui ne cessait d'être reporté... Ces petits cakes sont encore meilleurs que le grand cake, car cette fois la texture est idéal...


Pour 6-7 mini cakes tout mignons tout choux

120g de farine
50g de sucre
une pincée de sel
2 cuillères à café rases de thé vert matcha
½ sachet de levure
60g de cassis
1 oeuf
½ pot de yaourt (75g)
100mL de lait

cake_matcha_cassis_2

Même protocole:

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, le matcha et la levure. Ajouter le cassis.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt et le lait.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister.
Remplir les moules de votre choix.
Cuire 20 minutes à 180°C.


Commentaires
J
je suis acroc a d'After Eight... <br /> superbe vos petits dalmatiens <br /> je note bonne soirée
Répondre
L
Je suis contente que ca vosu ai plus.<br /> Avec ton huile essentielle tu peux faire ça par exemple: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/08/16/5878953.html<br /> <br /> (mais vite, avant que l'été soit fini^^)<br /> <br /> Pour concasser le chocolat je prend une table et découpe de très grossières pépites avec un bon couteau!
Répondre
P
Mon homme est un grand fan d'After Eight... Ben oui, il y en a apparement! En tombant sur ta recette, j'ai trouvé l'occasion de lui faire une excellente surprise! J'ai par là même occasion surpris la pharmacienne à qui j'ai expliqué ce que je comptais faire avec cette huille essentielle... !<br /> Bref, resultat vraiment etonnant pour ces muffins (ben oui, moi j'ai les moules adéquats!!! ) et gros succes pour mon homme!<br /> Alors merci à toi de cette recette magique. <br /> Si par la meme occas' tu avais d'autres recettes qui utiliseraient l'huile essentielle de menthe, n'hesite pas, j'en ai tout un flacon!<br /> enfin, une derniere question, quelle technique pour concasser ton chocolat? <br /> <br /> Merci pour cet excellent blog!
Répondre
T
Quand j'étais petit, je détestais les After-Eight. Maintenant que je suis grand, non seulement je n'aime toujours pas les After Eight, mais en plus je n'aime pas le thé Matcha. Je dois avoir un blème avec les trucs qui sont verts... Pourtant, j'adooore les 'pinards, les 'ricots verts, les pi'pois, la salade, les 'colis, et caetera. :)
Répondre
L
merci....<br /> déjà tout lu? t'es une rapide dis donc =)<br /> <br /> A bientôt alors et merci encore pour tes compliments et ton passage par ici
Répondre