Les pâtes parfumées…
… J’ai longtemps cru que c’était une vaste arnaque car la plupart du temps, les pâtes n’avaient pas le goût annoncé et ça ressemblait surtout à un colorant naturel plus qu’à un parfum. J’ai cependant eu l’occasion de cuisiner des pâtes au cacao (que vous pouvez acheter ici) et je me suis amusée à les servir avec un émincé de volaille et une sauce salée au chocolat (xocopili)… et ce fut un échec retentissant. J’étais super déçue car j’avais beaucoup misé sur cette recette et puis aussi car c’était ma première tentative de recette salée au chocolat et c’est une chose qui me fascine un peu je dois dire. Tant pis, je n’abandonne pas et je vais retenter un plat salé chocolaté un de ces jours (des recettes? un livre à me suggérer?). Si moi je n’avais rien aimé au plat que j’avais cuisiné, N. n’avait pas trouvé la sauce aussi ratée que ça. Par contre nous étions tous les deux d’accord sur un point : ces pâtes c’étaient pas de la gnognotte ; elles avaient un goût, un puissant goût qu’on aurait au premier abord pas associé à du chocolat mais, qui a un palais habitué au chocolat salé ? La façon dont j’avais cuisiné ces pâtes ne collait pas, soulignait l’amertume du chocolat (qui a déjà goûté le chocolat 99% ?...) au lieu de sublimer une saveur méconnue. Ce qui a de chouette –entre autre- avec N. c’est que c’est un cobaye on ne peut plus conciliant face à mes lubies et qu’il a ponctué le repas avec un « Faut bien essayer pour réussir un truc, si tu n’avais pas fait ce que tu avais en tête tu l’aurai regretté. Et puis bien oser de temps en temps… »
- « Ouais, n’empêche que c’est pas bon… » (j’ai un léger côté têtue hein…)
Bref, lui s’est occupé du reste de pâtes le lendemain avec une sauce douce à base de poivrons confits (entre autres choses) l’amertume de la veille avait disparue… Nous avançons mais n’avons toujours pas trouvé la façon idéale de cuisiner ces pâtes, et on a bien envie de continuer à chercher. Si vous ne voulez pas chercher vous aussi, allez donc chez Eva qui a réussi à dompter les pâtes au cacao.
Toujours est il (oui, il y a un sens dans le bla bla que je vous raconte) que j’avais aussi des pâtes aux nori qui attendaient que je leur règle leur sort. (Vous pouvez elles aussi les acheter ici). J’ai choisi de les associer à une sauce au citron, j’aime beaucoup les pâtes au citron et je me suis dit que ça pouvait coller avec les algues et cette fois ci j’avais raison. Les pâtes natures sont fortes en goût, encore une fois, ce n’est donc pas une simple coloration ; et une fois mélangées à la sauce, tout s’équilibre, tout va très bien ensemble. Bref, association réussie ! (Ouf!)
Pâte aux algues & sauce au citron
Sauce au citron pour les pâtes
Recette d’Alain Ducasse
Pour une quantité de pâtes pour 2 personnes :
25g de beurre demi-sel
200mL de crème fleurette
Les zestes de 2 citrons
Sel & Poivre
30g de parmesan fraîchement râpé
Faire fondre le beurre sur feu doux, ensuite augmenter le feu et ajouter la crème, le sel, le poivre et les zeste de citron, faire bouillir à feu vif pendant 5 minutes, la sauce va légèrement épaissir. Au dernier moment ajouter le parmesan, mélanger et servir sur les pâtes.
On peut aussi verser la sauce sur les pâtes puis les saupoudrer du parmesan.
En bonus, j'ai la joie de pouvoir vous annoncer une excellente nouvelle aujourd'hui...
Grâce à Noémie qui m'a fait suivre cette info:
Frédéric Bonnaud is back!
Sur Europe 1, affaire à suivre à la rentrée donc...
Et encore merci Noémie de m'avoir permis de commencer cette journée avec une bonne nouvelle :)