Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 19 août 2006

Cheesy cheesecake

J’aime beaucoup l’idée de détourner les classiques de la pâtisserie en version salé. C’est le genre de défit qui me plait. Un très bel exemple de transformation du sucré vers le salé très réussie c’est l’opéra salé de la Ptite Marmotte.

Moi je n’ai pas fait si fin et si classe, j’ai fait plus basique, j’ai testé le cheesecake version salé. Verdict : si je devais dire que ça ressemble à quelque chose je dirais que ça tend vers une quiche mais ça reste différent…

cccE1     cccP1


Depuis que j’ai pu tenir entre mes mains, voir, toucher et goûter du Philadelphia… et bien je me suis dit que ce qui y ressemblait le plus à mes yeux et que je trouvais dans tous les supermarchés du coin c’était… Le Tresana®.

Bon, j’ai un gros doute, je ne sais pas si ce « fromage » se trouve partout en France (vous allez vite me le dire) car c’est un produit « Made in Germany » et je ne sais pas si en Alsace-Lorraine il nous fait l’honneur de sa présence dans la moindre superette uniquement car nous sommes frontaliers… Mais maintenant avec l’expansion folle des supermarchés cheap (genre Lidl) qui viennent d’Allemagne, on trouve sans doute du Tresana® un peu partout sur le territoire franco-français… Et puis un esprit financièrement pratique notera que la boîte contient des inscriptions en français, on peut donc penser que l'industriel a fait traduire les inscriptions de son pot pour coloniser les rayonnages des supermarchés français et pas uniquement les alsaciens et les lorrains, ça n'aurait pas été une opération rentable sinon. CQFD.


tresa1     tresa3


200g de biscuits salés (j’ai utilisé des TUC® goût fromage)
100g de beurre fondu
tresa_2
200g de Tresana®
100g de parmesan
175mL de lait
4 œufs
20g de crème épaisse
25g de farine
Sel, poivre, piment d’Espelette
Ciboulette

Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé. (Je ne peux que vous conseiller de NE PAS ESSAYER DE FAIRE UN CHEESECAKE DANS AUTRE CHOSE QU’UN MOULE A MANQUE !! J’ai testé une fois, je n’étais pas chez moi, je n’avais pas de moule à manqué, j’ai tenté le truc dans un cercle à entremet en me disant qu’en colmatant bien avec la couche de biscuit bien tassée ça passerait.. Et bien NON sachez que ça ne passera pas ! Ou si, ça passera : toute votre préparation passera dans le/la (??) lèchefrite ! Et se retrouver avec une sorte de galette constituée de biscuits enbeurrés n’est pas franchement le top… surtout comparé au beau Oreo Cheesecake que j’espérais… Sniff…)

Réduire les biscuits en une poudre très grossière, y ajouter le beurre fondu, bien mélanger et verser cette préparation dans le moule à manqué, la répartir sur tout le fond et tasser un peu avec le fond d’un verre, essayer aussi de faire remonter le mélange sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettre au congélateur le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 175°C.

Battre au fouet le Tresana® (ou autre) et le parmesan râpé jusqu’à ce que le fromage soit un peu assoupli et plus crémeux. Ajouter ensuite le lait tout en mélangeant puis les œufs, un par un, en mélangeant juste assez pour homogénéiser la préparation. Ajouter ensuite la crème puis la farine. Mélanger. Saler (pas trop à cause du parmesan), poivrer et ajouter une ou deux pincées de piment d’Espelette et de la ciboulette selon l’envie. Mélanger. Verser cette préparation sur la couche de biscuits.


cccP2     cccE2


Cuire 1 heure puis laisser quelques heures dans le four éteint.
Mettre au frigo et manger un jour plus tard, avec une salade de mâche et de roquette au vinaigre balsamique et aux pignons grillés par exemple.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:01 - Tartes salées, pizza, quiches, tourtes et compagnie - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'y aurais bien ajouté quelques petits morceaux de basilic moi...en tout petits morceaux...

    Posté par tichat, vendredi 1 mai 2009 à 23:36
  • L'idée est géniale et trés tentante. Tu présentes ta recette au KKVKVK n°12 de Ninnie "Le cheese cake"??? Tu dévrais une version salé c'est pas commun.

    Posté par sylvieaa, samedi 19 août 2006 à 20:36
  • Voilà une version cheesecake qui me plaît beaucoup. Je n'ai jamais vu le Tresana mais en allant chez LIDL près de chez moi je regarderai. Tu devrais concourir pour le KKVKKV

    Posté par Choupette, samedi 19 août 2006 à 20:56
  • Je ne connqis pas (encore) le tresana mais je vais regarder de plus près. Belle recette!

    Posté par kitchenette, samedi 19 août 2006 à 21:15
  • le cheese cake salé est ma spécialité ! jamais fait au parmesan, tu me donnes envie d'essayer....

    Posté par La Fée Maison, samedi 19 août 2006 à 21:16
  • Hum ! Très chouette en version salée. J'y avais pensé mais je n'avais pas encore tenté.

    Posté par belleble, samedi 19 août 2006 à 21:53
  • chouette initiative de saler les recettes sucrées, et en général c'est toujours une réussite! il m'a l'air parfait ton cheesecake et merci pour le coup du moule à manquer, c'est typiquement le genre de truc que j'aurai pu tester le coup du cercle à entremet lol!

    Posté par Alhya, samedi 19 août 2006 à 22:02
  • En salé, pourkoi pas? ta photo me tendrait à pousser l' essai

    Posté par Ellie, samedi 19 août 2006 à 22:45
  • Une adaptation trés interessante.

    Posté par Grignote, samedi 19 août 2006 à 23:58
  • Il est beau ,et j'aimerai le faire...

    Posté par Colette, dimanche 20 août 2006 à 02:04
  • je voulais saler mon cheesecake pour le Kiki et puis je me suis dit non ! alors là en voyant le tien , je regrette , ca a l'air trop bon

    Posté par salwa, dimanche 20 août 2006 à 09:30
  • Vite, inscris-toi pour le KKVKVK. Je ne connais pas plus le Tresana que le Philadelphia, ici, on fait avec Kiri ou Saint Moret.

    Posté par mamina, dimanche 20 août 2006 à 10:13
  • humm on en a une enooorme envie !

    Posté par MlleGudule-Anne, dimanche 20 août 2006 à 11:28
  • Un cheese-cake version salee, c'est tres tentant surtout avec des photos pareilles..!!

    Posté par Soulafa, dimanche 20 août 2006 à 13:29
  • Sympa cette idée de cheesecake salé!!

    Posté par Alicia, dimanche 20 août 2006 à 22:06
  • super cheese cake, le salé c'est le top! ^^

    Posté par NaNa_Cusine, lundi 21 août 2006 à 17:37
  • ah zut, c'était aussi mon iée car je ne suis pas vraiment cheesecake sucré (qui sont souvent bof-mouaich, voire berk pour moi !!)
    Tant pis ;o)
    Mais je craignais aussi la remarque que tu fais à propos du goût et de la consistance = genre quiche,je pense même, selon les fromages à disposition, entre le clafoutis et la tarte-quiche.
    SYmpathique anyway ;o)

    Posté par Thalie, mardi 22 août 2006 à 01:13
  • Pour tout vous dire je ne sais pas, j'hesite à le présenter pour le KKVKVK... J'hesite entre cette version salée et le Passion Cheesecake que je trouve beaucoup plus photogénique... On verra, je me déciderai au dernier moment

    Posté par loukoum°°°, mardi 22 août 2006 à 07:56
  • Thalie: nous avons les mêmes inspirations visiblement puisque la dernière fois nous avions toutes les deux présenté une ile flottante au matcha! Quand les grands esprits se rencontrent....

    Posté par loukoum°°°, mardi 22 août 2006 à 08:01

Poster un commentaire