Cheesy cheesecake
J’aime beaucoup l’idée de détourner les classiques de la pâtisserie en version salé. C’est le genre de défit qui me plait. Un très bel exemple de transformation du sucré vers le salé très réussie c’est l’opéra salé de la Ptite Marmotte.
Moi je n’ai pas fait si fin et si classe, j’ai fait plus basique, j’ai testé le cheesecake version salé. Verdict : si je devais dire que ça ressemble à quelque chose je dirais que ça tend vers une quiche mais ça reste différent…
Depuis que j’ai pu tenir entre mes mains, voir, toucher et goûter du Philadelphia… et bien je me suis dit que ce qui y ressemblait le plus à mes yeux et que je trouvais dans tous les supermarchés du coin c’était… Le Tresana®.
Bon, j’ai un gros doute, je ne sais pas si ce « fromage » se trouve partout en France (vous allez vite me le dire) car c’est un produit « Made in Germany » et je ne sais pas si en Alsace-Lorraine il nous fait l’honneur de sa présence dans la moindre superette uniquement car nous sommes frontaliers… Mais maintenant avec l’expansion folle des supermarchés cheap (genre Lidl) qui viennent d’Allemagne, on trouve sans doute du Tresana® un peu partout sur le territoire franco-français… Et puis un esprit financièrement pratique notera que la boîte contient des inscriptions en français, on peut donc penser que l'industriel a fait traduire les inscriptions de son pot pour coloniser les rayonnages des supermarchés français et pas uniquement les alsaciens et les lorrains, ça n'aurait pas été une opération rentable sinon. CQFD.
200g de biscuits salés (j’ai utilisé des TUC® goût fromage)
100g de beurre fondu
200g de Tresana®
100g de parmesan
175mL de lait
4 œufs
20g de crème épaisse
25g de farine
Sel, poivre, piment d’Espelette
Ciboulette
Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé. (Je ne peux que vous conseiller de NE PAS ESSAYER DE FAIRE UN CHEESECAKE DANS AUTRE CHOSE QU’UN MOULE A MANQUE !! J’ai testé une fois, je n’étais pas chez moi, je n’avais pas de moule à manqué, j’ai tenté le truc dans un cercle à entremet en me disant qu’en colmatant bien avec la couche de biscuit bien tassée ça passerait.. Et bien NON sachez que ça ne passera pas ! Ou si, ça passera : toute votre préparation passera dans le/la (??) lèchefrite ! Et se retrouver avec une sorte de galette constituée de biscuits enbeurrés n’est pas franchement le top… surtout comparé au beau Oreo Cheesecake que j’espérais… Sniff…)
Réduire les biscuits en une poudre très grossière, y ajouter le beurre fondu, bien mélanger et verser cette préparation dans le moule à manqué, la répartir sur tout le fond et tasser un peu avec le fond d’un verre, essayer aussi de faire remonter le mélange sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettre au congélateur le temps de préparer le reste.
Préchauffer le four à 175°C.
Battre au fouet le Tresana® (ou autre) et le parmesan râpé jusqu’à ce que le fromage soit un peu assoupli et plus crémeux. Ajouter ensuite le lait tout en mélangeant puis les œufs, un par un, en mélangeant juste assez pour homogénéiser la préparation. Ajouter ensuite la crème puis la farine. Mélanger. Saler (pas trop à cause du parmesan), poivrer et ajouter une ou deux pincées de piment d’Espelette et de la ciboulette selon l’envie. Mélanger. Verser cette préparation sur la couche de biscuits.
Cuire 1 heure puis laisser quelques heures dans le four éteint.
Mettre au frigo et manger un jour plus tard, avec une salade de mâche et de roquette au vinaigre balsamique et aux pignons grillés par exemple.