Pesto de pistaches
J’aime bien cette nouvelle mode de pesto différents, on en voit fleurir de toutes sorte : pesto de roquette, pesto de noisettes, pesto d’asperges etc… Ce soir pour les pâtes, j’ai décidé sur un coup de tête d’opter pour le pesto de pistaches de Scally, j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards, c’était parfait. C’est simplissime et très rapide, pendant que les pâtes cuisent vous faites le pesto.
Pour un gros pot comme sur la photo… il y en a bien pour 3 plats de pâtes de 500g je pense donc si vous n’en voulez pas autant, diviser les proportions, mais comme tous les pesto, ça baigne dans l’huile donc ça se conserve bien.
200 g de pistaches nature décortiquées et émondées
2 gousses d’ail pelées
1⁄4 de litre d’huile d’olive
30 g de basilic
10 g de persil plat
1⁄2 cuillère à café de sel
Poivre
Comme j’étais pressée, j’ai tout fait au mixeur oubliant le mortier.
Mixer grossièrement (ne pas obtenir une poudre !!) au mixeur les pistaches et l’ail. Ajouter dans le mixer le basilic, le persil, du sel et du poivre et hacher à nouveau. Ajouter ensuite l’huile d’olive progressivement, la pâte va rester granuleuse et ce côté croquant sera un délice pour les papilles.
Mon avis : c’est très bon, ça change des pesto basiques et j’aime le croquant des pistaches avec les pâtes al dente. Cependant je pense franchement que la quantité d’huile est un peu excessive, donc la prochaine fois j’en ferais moins, avec moins d’huile car l’huile est surtout utile pour la conservation, si on l’utilise ce pesto tout de suite pas la peine d’en mettre autant. Et je pense aussi qu’une version pistache & parmesan doit être un bonheur… à tester donc !