Rouleaux de printemps au crabe et aux crevettes
Les rouleaux de printemps, c’est très pratique car on peut y mettre ce que l’on veut: du poulet, uniquement des légumes, des crustacées… et c’est aussi leger et très frais. Juste une précision : n’essayez pas sans une sauce, c’est pas bon !
Pour 4 personnes (autour de 20 rouleaux) :
Recette trouvé ici
Des galettes de riz
200 g de pousses de soja
200 g de chou chinois
2 carottes
Quelques feuilles de salade
Les feuilles de deux branches de menthe
3 oeufs
sel & poivre
Une noisette de beurre de beurre
1 boîte de 200 g de chair de crabe
800 g de grosses crevettes roses
Des brins de ciboulette
Pour la sauce :
Le jus d’un citron
40mL de nuoc-mâm
20mL de sauce soja
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Entre 20 et 40mL d’eau selon les goûts
Laver les pousses de soja et les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 2 min, les récupérer SANS JETER L’EAU puis les plonger dans un bain d'eau froide pour le rafraîchir. Les mettre dans une passoire et faire couler un filet d’eau froide dessus puis les égoutter.
Laver, émincer le chou chinois en lanières, le faire blanchir 3 min de la même manière. Refroidir et égoutter.
Éplucher, laver et râper les carottes.
Laver, sécher et émincer en fines lanières les feuilles de salade.
Laver, sécher et ciseler finement les brins de menthe.
Battre les oeufs à la fourchette, ajouter du sel et du poivre et les faire cuire en une ou deux fois dans une poêle antiadhésive, en une fine omelette, dans une noisette de beurre. Rouler l’omelette et la détailler en lanières.
Égoutter le crabe, décortiquer les crevettes.
Mélanger dans une jatte le soja, le chou, les carottes, la salade, la menthe, l’omelette, le crabe.
Étaler un torchon propre sur le plan de travail.
Tremper une galette de riz dans un plat rempli d’eau tiède/un peu chaude jusqu’à ce qu’elle ait bien ramolli. La sortir ensuite de l’eau, l’égoutter grossièrement et la poser sur le torchon. La garnir de farce*, disposer sur la farce 3 crevettes. Sur la partie inférieure dessiner un quadrillage avec les brins de ciboulette*. Plier, rouler le rouleau en tassant la farce*.
Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la farce/des galettes de riz.
Attention : les rouleaux de printemps se mangent frais, l’idée peut donc vous venir de les préparer à l’avance et de les garder au frigo, aucun problème A UNE SEULE CONDITION : ces choses là se collent entre elles d’une façon assez hallucinante et irréversible (à moins de faire un massacre) donc surtout penser à bien les espacer les une des autres ou à les isoler de leurs voisines par du papier film.
Pour la sauce : tout mélanger.
L’idéal est de la préparer à l’avance et de la passer au micro onde pour bien dissoudre le miel et le sucre et ensuite la conserver au frigo jusqu’au repas.
* Note sur le pliage des galettes de riz
Comment plier les galettes de riz pour avoir un rouleau de printemps qui tient bien, dont la farce ne se fait pas la malle dès la première bouchée ?
Déjà il faut rouler bien serré pour comprimer la farce, ensuite voilà un petit dessin de ma façon de plier les galettes qui est parfaite je trouve : on obtient de beaux et long rouleaux et la farce ne tombe pas dans l’assiette à la première bouchée (car chez moi les rouleaux de printemps se mangent à la main, trempés dans la sauce. On ne va surtout pas s’amuser avec la fourchette et le couteau… Et puis quoi encore ?)