La cuisine de ma mère – Les carottes chaudes (carottes à la crème)
Petite j’appelais ces carottes « les carottes chaudes », probablement par opposition à la salade de carotte… Un classique de ma mère et comme souvent une recette à la cocotte-minute ! En lui demandant sa recette j’ai réalisé que c’était une recette d'un livre qui allait de pair avec toute cocotte-minute Seb et que bon nombre de foyers devaient avoir en stock il y a quelques décennies « 300 recettes Seb par Françoise Bernard »… Je l’ai aussi, ayant récupéré l’exemplaire de ma grand-mère. Alors voici une recette de carottes simple, rapide, très bonne… et intemporelle !
Les carottes à la crème - "Les carottes chaudes"
1kg de carottes
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 petite gousse d'ail épluché et finement râpé
1-2 clou de girofle
Muscade
Sel
Poivre noir du moulin
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Éplucher les carottes et les détailler en rondelles. Vous pouvez utiliser un robot mais ils ne coupent pas tous de belles rondelles (en tous cas pas le kitchenaid) donc je le fais à la mandoline* – épaisseur 3-4 mm.
Éplucher et découper l’oignon en brunoise.
Dans une cocotte-minute faire chauffer l’huile sur feu moyen à vif, y faire revenir l’oignon sans colorer puis ajouter les carottes, l'ail, le clou de girofle, la muscade, sel et le poivre.
Saupoudrer avec la farine, mélanger.
Fermer la cocotte, cuire 10-12 minutes. Au bout de ce temps retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avant d’ouvrir le couvercle. Ajouter la crème, mélanger et servir.
* Ahhh l’épineux sujet de la mandoline. Après une étude de marché approfondie j’ai investi il y a quelques (trois ?) année dans une sorte de rolls-rolls de la mandoline (Le modèle Vantage de De Buyer). Elle s’est avérée trop encombrante et je pense que le nombre de fois où je l’ai utilisée doit se compter sur les doigts des mains… Et puis j’ai découvert chez des copains la mini mandoline manuelle OXO qui à 20 euros est dix fois moins cher mais surtout super maniable et super efficace : depuis je dégaine la mandoline bien plus souvent et c’est super pratique – indispensable notamment pour la salade de fenouil qui revient régulièrement à notre table. Mention utile : ce n’est pas de la pub cachée, je partage juste l’info si vous jamais vous réfléchissiez à l’investissement. Seconde mention utile: dans tous les cas, attention à vos doigts!!