Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 4 mars 2022

La cuisine de ma mère – Les carottes chaudes (carottes à la crème)

 

Petite j’appelais ces carottes « les carottes chaudes », probablement par opposition à la salade de carotte… Un classique de ma mère et comme souvent une recette à la cocotte-minute ! En lui demandant sa recette j’ai réalisé que c’était une recette d'un livre qui allait de pair avec toute cocotte-minute Seb et que bon nombre de foyers devaient avoir en stock il y a quelques décennies « 300 recettes Seb par Françoise Bernard »… Je l’ai aussi, ayant récupéré l’exemplaire de ma grand-mère. Alors voici une recette de carottes simple, rapide, très bonne… et intemporelle !

 

carottes chaudes-1

 

Les carottes à la crème - "Les carottes chaudes"
1kg de carottes
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 petite gousse d'ail épluché et finement râpé
1-2 clou de girofle
Muscade
Sel
Poivre noir du moulin
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Éplucher les carottes et les détailler en rondelles. Vous pouvez utiliser un robot mais ils ne coupent pas tous de belles rondelles (en tous cas pas le kitchenaid) donc je le fais à la mandoline* – épaisseur 3-4 mm.
Éplucher et découper l’oignon en brunoise.
Dans une cocotte-minute faire chauffer l’huile sur feu moyen à vif, y faire revenir l’oignon sans colorer puis ajouter les carottes, l'ail, le clou de girofle, la muscade, sel et le poivre.
Saupoudrer avec la farine, mélanger.
Fermer la cocotte, cuire 10-12 minutes. Au bout de ce temps retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avant d’ouvrir le couvercle. Ajouter la crème, mélanger et servir.

* Ahhh l’épineux sujet de la mandoline. Après une étude de marché approfondie j’ai investi il y a quelques (trois ?) année dans une sorte de rolls-rolls de la mandoline (Le modèle Vantage de De Buyer). Elle s’est avérée trop encombrante et je pense que le nombre de fois où je l’ai utilisée doit se compter sur les doigts des mains… Et puis j’ai découvert chez des copains la mini mandoline manuelle OXO qui à 20 euros est dix fois moins cher mais surtout super maniable et super efficace : depuis je dégaine la mandoline bien plus souvent et c’est super pratique – indispensable notamment pour la salade de fenouil qui revient régulièrement à notre table. Mention utile : ce n’est pas de la pub cachée, je partage juste l’info si vous jamais vous réfléchissiez à l’investissement. Seconde mention utile: dans tous les cas, attention à vos doigts!!

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 20:15 - Légumes - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • J en ai fait justement à midi mais sans cocotte minute .....si simple et si bon, ne pas oublier un peu de persil coupé fin

    Posté par Martine, vendredi 4 mars 2022 à 21:10
  • Génial ! Plein de recettes en ce moment et j’aime particulièrement ces recettes toutes simples et efficace pour la cuisine de tous les jours
    Merci beaucoup !!!

    Posté par Pauline, samedi 5 mars 2022 à 11:47
  • Je confirme ! la petite mandoline fait le job et on n'hésite pas à la sortir (la mienne est japonaise mais c'est le même modèle que celle dont tu parles) Merci pour la recette

    Posté par Amélie, lundi 7 mars 2022 à 09:02
  • Cette recette tombe à pic et avec ces épices ça doit être top. Mes garçons me réclament des carottes ! J'ai moi aussi la rolls rolls de la mandoline on hésite à la sortir mais on ne regrette pas.

    Posté par Séverine, lundi 7 mars 2022 à 09:22
  • Même souvenir !

    Trop heureuse de les revoir, je les adorais aussi, encore plus quand ça avait un peu trop cuit et donc caramélisé ! J'y pensais pour les proposer à ma fille, merci pour la recette, je me lance !!
    Solène

    Posté par Solène, lundi 7 mars 2022 à 16:58
  • Bonjour,
    Votre recette a l'air délicieuse.
    Chez moi on adore les carottes, je testerai votre recette prochainement
    Merci !

    Posté par Martine, lundi 14 mars 2022 à 10:31
  • Emouvant

    Nos mamans devaient avoir le même livre de chevet, je mangeais les carottes exactement préparées comme ta recette !! Retour en enfance, merci pour ce joli souvenir !

    Posté par Sophie, samedi 19 mars 2022 à 07:45

Poster un commentaire