La crème au chocolat du New York Times (Oat Milk Chocolate Pudding)
En matière de crème au chocolat, j’ai déjà ma recette parfaite - quasi indécente de crémeux - et les « chocolate pot » de Jamie Oliver sont toujours une valeur sure. La recette d’aujourd’hui est différente : onctueuse, toujours crémeuse mais dans un style différent.
C’est aussi un plaisir moins coupable : cette recette utilise à la fois du cacao et du chocolat et surtout de la maïzena pour obtenir cette texture qui m’a quelque peu étonnée, je ne m’attendais pas à un résultat aussi gourmand et fin avec de la maïzena !… Le bilan calorique est moindre puisque cette crème est réalisée à base de lait d’avoine. Pourquoi du lait d’avoine ? Je n’ai pas vraiment cherché à tergiverser, l’article précise que l’équipe avait testé plusieurs types de lait végétaux en travaillant à l’élaboration de cette recette et c’est le lait d’avoine qui donnait la texture la plus soyeuse, alors je l’ai réalisée au lait d’avoine et le résultat était en effet parfait.
Comme pour quasiment toutes les recettes américaines, j’ai diminué les quantités de sucre (quasiment de moitié) et je la réalise en doublant les quantités pour utiliser entièrement ma brique de lait d’avoine et éviter le gâchis. J’aime la versatilité de cette recette : je la sers aussi bien dans un grand saladier pour un côté convivial et pas prise de tête (chacun se sert la portion dont il a envie) ou dans des petits ramequins individuels que l’on peut agrémenter de décorations gourmandes (biscuit, tuile, mini meringue, fruits frais etc) pour une version un peu plus chic.
Gros avantage à noter : minimum de vaisselle ici puisque tout se fait dans une seule casserole !
Seul point négatif de cette recette : un film se forme rapidement à la surface, filmer immédiatement pour l’éviter.
La crème au chocolat du New York Times (Oat Milk Chocolate Pudding)
Une recette du New York Times / Ali Slagle
Pour une douzaine de portions
70g de sucre semoule
60g de cacao non sucré
4 cuillères à soupe rases de maïzena
1/3 cuillère à café de fleur de sel
950mL de lait d’avoine
230g de chocolat finement émincé*
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
* J’utilise ici le chocolat Nestlé Dessert, la recette préconise soit 230g de chocolat à 60-65% de cacao soit 170g de chocolat à 66-70% de cacao
Dans une casserole, mélanger le sucre, le cacao, la maïzena et le sel. Ajouter petit à petit, tout en fouettant, le lait. Quand le mélange est homogène, chauffer progressivement sur feu moyen tout en fouettant. Si nécessaire monter un peu le feu, bien racler les bords et le fond tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe, commence à buller légèrement et qu’elle nappe le dos d’une cuillère en bois. Retirer alors du feu et ajouter le chocolat, mélanger vivement pendant au moins 30 secondes. Ajouter alors la vanille.
Verser la préparation soit dans un grand saladier que l’on utilisera pour servir la crème au chocolat à table, à la louche, soit dans des petits ramequins individuels. Servir tiède ou froide selon votre préférence (je préfère frais).
Si vous souhaitez servir la crème froide, filmer au contact avant de réfrigérer.
Se conserve 3 jours au frigo.