Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 4 mars 2020

La crème au chocolat du New York Times (Oat Milk Chocolate Pudding)

  

creme choco-1

 

En matière de crème au chocolat, j’ai déjà ma recette parfaite - quasi indécente de crémeux - et les « chocolate pot » de Jamie Oliver sont toujours une valeur sure. La recette d’aujourd’hui est différente : onctueuse, toujours crémeuse mais dans un style différent.
C’est aussi un plaisir moins coupable :  cette recette utilise à la fois du cacao et du chocolat et surtout de la maïzena pour obtenir cette texture qui m’a quelque peu étonnée, je ne m’attendais pas à un résultat aussi gourmand et fin avec de la maïzena !… Le bilan calorique est moindre puisque cette crème est réalisée à base de lait d’avoine. Pourquoi du lait d’avoine ? Je n’ai pas vraiment cherché à tergiverser, l’article précise que l’équipe avait testé plusieurs types de lait végétaux en travaillant à l’élaboration de cette recette et c’est le lait d’avoine qui donnait la texture la plus soyeuse, alors je l’ai réalisée au lait d’avoine et le résultat était en effet parfait.
Comme pour quasiment toutes les recettes américaines, j’ai diminué les quantités de sucre (quasiment de moitié) et je la réalise en doublant les quantités pour utiliser entièrement ma brique de lait d’avoine et éviter le gâchis. J’aime la versatilité de cette recette : je la sers aussi bien dans un grand saladier pour un côté convivial et pas prise de tête (chacun se sert la portion dont il a envie) ou dans des petits ramequins individuels que l’on peut agrémenter de décorations gourmandes (biscuit, tuile, mini meringue, fruits frais etc) pour une version un peu plus chic.
Gros avantage à noter : minimum de vaisselle ici puisque tout se fait dans une seule casserole !
Seul point négatif de cette recette : un film se forme rapidement à la surface, filmer immédiatement pour l’éviter.

 

creme choco-3     creme choco-4

 

 

La crème au chocolat du New York Times (Oat Milk Chocolate Pudding)

Une recette du New York Times / Ali Slagle
Pour une douzaine de portions
70g de sucre semoule
60g de cacao non sucré
4 cuillères à soupe rases de maïzena
1/3 cuillère à café de fleur de sel
950mL de lait d’avoine
230g de chocolat finement émincé*
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
* J’utilise ici le chocolat Nestlé Dessert, la recette préconise soit 230g de chocolat à 60-65% de cacao soit 170g de chocolat à 66-70% de cacao

Dans une casserole, mélanger le sucre, le cacao, la maïzena et le sel. Ajouter petit à petit, tout en fouettant, le lait. Quand le mélange est homogène, chauffer progressivement sur feu moyen tout en fouettant. Si nécessaire monter un peu le feu, bien racler les bords et le fond tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe, commence à buller légèrement et qu’elle nappe le dos d’une cuillère en bois. Retirer alors du feu et ajouter le chocolat, mélanger vivement pendant au moins 30 secondes. Ajouter alors la vanille.
Verser la préparation soit dans un grand saladier que l’on utilisera pour servir la crème au chocolat à table, à la louche, soit dans des petits ramequins individuels. Servir tiède ou froide selon votre préférence (je préfère frais).
Si vous souhaitez servir la crème froide, filmer au contact avant de réfrigérer.
Se conserve 3 jours au frigo.

 

creme choco-2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 11:06 - Chocoholic - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Les petits pots de crème au chocolat font déjà partie de mes incontournables, je vais tester cette recette avec plaisir. As-tu utilisé le nestlé normal ou corsé ? Merci !

    Posté par Amélie, jeudi 5 mars 2020 à 09:30
  • Waouw, sans gluten et sans lactose, la classe! Merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester!

    Posté par Béné, jeudi 5 mars 2020 à 11:33
  • Merci pour la recette et la découverte ! Elle tombait bien, il me restait un demi litre de lait d’avoine et la météo alsacienne me file de terribles envies de chocolat.
    Le lait d’avoine est tellement rapide à préparer que je ne vais pas tarder à refaire ces petites crèmes sans avoir à diviser les quantités ! 😉
    Je suis en joie à chaque nouvelle publication tellement c’est toujours un plaisir de te suivre. Des bises chocolatées

    Posté par VérO, jeudi 5 mars 2020 à 14:47
  • Amélie: le normal!

    Véro: et moi ça me fait sincèrement plaisir de voir que les lectrices (et super testeuses) de la première heure sont toujours la J'espère que tu vas bien! Bises!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 6 mars 2020 à 09:31
  • J’avais testé avec bonheur ta recette parfaite et je crois que celle-ci, plus sage en calories mais gourmande sera bientôt à la maison !

    Posté par Babeth De Lille, vendredi 6 mars 2020 à 14:55
  • une belle recette en perspective que je testerai, mais petite question ? combien de petites tasses peut-on faire avec cette préparation ?

    Posté par Sophie, dimanche 8 mars 2020 à 18:51
  • Je viens de me lancer dans la confection de cette crème au chocolat, on va essayer de voir le positif dans cette situation folle et prendre enfin le temps de tester toutes les merveilleuses recettes qui me font envie sur ton blog ! Je reviens donner un avis après le crash test mais déjà l’odeur adoucit cette fin de dimanche ! Merci pour toutes ces recettes !

    Posté par Marie, dimanche 15 mars 2020 à 19:19
  • Sophie: tout dépend bien sur de la taille des tasses mais j'ai noté une douzaine pour une taille moyenne

    Marie: verdict? J'ai glissé deux briques de lait d'avoine dans mon panier de courses pré-confinement

    Posté par loukoum°°°, samedi 28 mars 2020 à 14:14
  • Crème doudou

    Quel délice de petite crème! Réalisée ici avec du lait d'avoine maison, et du chocolat ...100%, donc je n'en ai mis que 60 grammes, et c´était bien. Monsieur N. (il s'appelle comme ça chez moi aussi) a adoré, et est persuadé que c'est un riche dessert de confinement, plein de crème et/ou de beurre, pour se remonter le moral les jours de mou, ça nous arrive à tous.
    Merci!

    Posté par Clairelle, lundi 6 avril 2020 à 22:23

Poster un commentaire