Le meilleur des desserts !
Okay, c’est très subjectif mais pour moi c’est le dessert quasi parfait pour la fin du repas…
Ma mère a un principe strict et elle me l’a transmis : « Pas de gâteau en dessert ». Trop lourd, trop assommant, trop bourratif, trop tout quoi. Pas de gâteau en dessert est son mot d’ordre et le miens aussi quand il y a quelques personnes autour de la table avec moi.
Et avec ce dessert c’est parfait! Une crème au chocolat onctueuse tout en étant dense et terriblement chocolatée, le bonheur ultime pour mes papilles de chocoholic… et pour celles des autres aussi visiblement. Ces petits pots au chocolat font toujours l’unanimité, c’est le succes garanti ! Une texture douce comme l’enfance et un goût fort en chocolat comme l’age adulte…
Et la souplesse de cette crème au chocolat associée au croustillant complètement craquant des pralinés feuilletés maison… c’est PARFAIT ! Ah les pralinés feuilletés… Mmhhh
Chocophobes s’abstenir
Jamie Oliver's Chocolate Pot
The Naked Chef - Episode: Girls, Girls, Girls
C’est un peu ma botte secrète ce dessert mais non seulement cette recette n’est pas la mienne mais en plus je l’ai déjà partagée avec mes amis, alors pourquoi pas avec vous ?
Pour 5-6 personnes selon la taille de votre contenant
Il faut cependant veiller à ne pas utiliser des trop grands pots au risque d’être écoeuré, un concentré comme celui-là se déguste à petite dose…
300mL de crème liquide
200g de chocolat noir
2 jaunes d’œufs
20g de beurre
Chauffer la crème mais ne pas la faire bouillir, y ajouter ensuite hors du feu le chocolat en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et qu’il soit bien incorporé à la crème. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs et mélanger bien. Quand le mélange n’est plus très chaud, ajouter le beurre et mélanger vivement jusqu’à ce qu’il soit incorporé à la préparation.
Verser dans les pots de service et laisser quelques heures au frigo (l'idéal étant de les faire la veille pour le lendemain)
Pralinés feuilletés selon Scally
La recette originale est ici
Pour une tablette de 200 g environ
50 g de chocolat noir
125 g de pralin
15 g de beurre
75 g de gavottes émiettées
Faites fondre le chocolat et le beurre a feu doux, bien mélanger puis ajouter le praliné hors du feu. Bien mélanger puis ajouter les brisures de gavotte et mélanger.
Verser cette préparation dans un moule à cake recouvert de papier-film et mettre quelques heures au frigo.
Démouler et couper en dés… et là ne cherchez plus à résister, c’est impossible.