Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 mars 2014

Petits pots de crème au chocolat ultra crémeux

 

crème au chocolat 5

 

Après la crème à la vanille parfaite, voici son acolyte la crème au chocolat, elle aussi parfaite :) J’avais déjà adopté les chocolat pots de Jamie Oliver mais quand j’ai vu sur pinterest la texture de cette crème je me suis dit que ça devait vraiment être magique. J’ai donc piné et testé, avec succès. Ultra crémeux, simplissime (une casserole et deux ingrédients suffissent – qui dit mieux ?) et très rapide à réaliser, il faut juste penser à les préparer à l’avance.

 

 crème au chocolat 7   crème au chocolat 2

crème au chocolat 4   crème au chocolat 3

 

Crème au chocolat ultra crémeuse

Une recette de Valérie, trouvée sur le blog « La cuisine de Bernard »

Pour 8 pots de taille moyenne
750g de crème fleurette
250g de chocolat dessert (Pour plaire au plus grand nombre j’utilise uniquement du chocolat à 55% mais la recette préconise une faible portion de chocolat à 70%)

Détailler le chocolat en morceaux.
Mettre la crème sur feu moyen, porter à frémissement. Hors du feu y ajouter le chocolat en morceaux, fouetter pour le faire fondre. Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen et porter à nouveau à frémissement en fouettant régulièrement. Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 3 minutes. Cette étape permet une évaporation du liquide qui donnera une texture un peu ferme à la crème, sans ça le mélange resterait liquide ce qui n’est pas le but. Couler ensuite dans les pots de votre choix. Attention de ne pas choisir des pots trop grands, ça reste riche et ça pourrait devenir écœurant en trop grande quantités. Mes pots ont une taille moyenne, vous pouvez aussi en choisir des plus petits (ou des coquetiers) pour réaliser des mini doses pour accompagner le café.
Faire prendre au frais au moins une demi-journée.

 

crème au chocolat 1

 

Commentaires
M
Merci je vais essayer
Répondre
O
un délice !!!
Répondre
S
c'est la recette d'une bonne ganache, donc crème chocolat, en revanche, pour le "ultra crémeux" c'est beaucoup moins le cas, désolé
Répondre
L
Carole: en effet le chocolat au lait doit être à l'origine d'une texture plus souple je pense (plus de sucre et de lait, moins de cacao) <br /> <br /> <br /> <br /> Dominique: c'est un cadeau mais c'est des tasses à thé, je crois qu'elles venaient d'une boutique de thé<br /> <br /> <br /> <br /> joliaiglon73: en cas d'allergie au chocolat je pense qu'il faut mieux chercher une toute autre recette que de chercher à adapter celle ci.
Répondre
J
Bonjour , j'ais mon épouse qui est allergique a l'odeur du chocolat , ce faisant comme ça lui donne des hauts de coeur , a tel point qu'elle est limite de vomir donc j'aurais aimer savoir par quoi il serait-il possible de remplacer le chocolat ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre