Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 10 janvier 2024

Camaïeu de madeleines

 

 

madeleines-1

 

La première fois que j’ai vu la gamme Inspiration de Valrhona en rayon j’ai été dubitative : du beurre de cacao parfumé, hum, pas convaincue moi qui n’aime pas le chocolat blanc. Mais j’ai fini par me décider et tester la version au yuzu et j’ai été complètement convaincue : ce n’était pas si sucré que ça et surtout le gout du yuzu était puissant. J’ai adoré et adopté par la suite aussi la version à la framboise tout aussi réussie (par contre je n’ai pas trouvé la version passion aussi réussie). La composition est simple : fruits, beurre de cacao & sucre pour un résultat parfumé et qui peut twister vos pâtisseries. Mon utilisation de la gamme se limite pour le moment aux coques de madeleines, que je fais régulièrement et que tout le monde adore. J’ai quand même un peu diminué le sucre dans les madeleines pour compenser le sucre du chocolat blanc.

 

Madeleines coque aux chocolats

Recette adaptée de celle trouvée sur le blog "On dine chez Nanou"
Pour 36 madeleines
200g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
100g de sucre en poudre
50mL de lait entier
200g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de rhum arrangé au choix*
Pour les coques:
180g de chocolat noir 65% (15g par madeleine soit 4 pistoles or 3 carrés de chocolat nestlé dessert corsé)
180g Valrhona inspiration yuzu (15g par madeleine soit 4 pistoles)
180g Valrhona inspiration Framboise (15g par madeleine soit 4 pistoles)
* On peut le remplacer par de l’extrait de vanille, ajouter des épices au choix ou de l’eau de fleur d’oranger et/ou des zestes d’agrumes etc…

Dans un bol mélanger la farine et la levure chimique, ajouter les œufs, le sucre puis le lait, mélanger et finir par le beurre fondu et le rhum. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Garnir une poche à douille (douille large) de cette préparation et réserver au frigo pour une heure minimum (une nuit en génal pour moi).
Préchauffer le four à 200°C, beurrer les empreintes du moule à madeleine (même s’il est antiadhérent) et remplir à l’aide de la poche à douille les empreintes au 2/3 ou au 3/4 de leur hauteur.
Cuire 8 minutes (temps à adapter selon le four et la taille du moule). Laisser reposer 5 minutes hors du feu avant de démouler sur une grille.

Pour la coque en chocolat :
Déposer 15g de chocolat (=3 carrés de chocolat nestlé dessert ou 4 pistoles Valrhona) par empreinte dans le moule en silicone. Attendre que la température de votre four ait diminuée (approx. 40°C  attention le chocolat blanc fond à moindre température que le chocolat noir) mais profiter qu’il soit encore chaud pour y glisser la plaque afin de faire fondre le chocolat. Vérifier avec une baguette chinoise et quand le chocolat est fondu retirer la plaque du four. Avec la baguette répartir le chocolat sur toute la surface de l’empreinte puis déposer une madeleine dans chacune d’elle en pressant légèrement pour bien l’enfoncer. Stocker au frais pour +/- 1h pour que le chocolat soit bien figé (s’il n’est pas bien pris le démoulage ne sera pas facile et le résultat moins esthétique) puis sortir du frigo. Démouler et conserver dans une boite en métal plusieurs jours.
La texture est parfaite pour moi le lendemain – mais il n’y a que moi qui attend le lendemain pour les manger ;-).

 

 

madeleines-3     madeleines-2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:40 - Such a sweet tooth... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • J'ai découvert ces chocolats fruités il y a quelques années et je les utilise maintenant pour mes ganaches de macarons. Cependant, je n'arrive pas à obtenir un résultat optimal comme avec une ganache chocolat, aurais-tu une astuce ?
    Personnellement, je préfère la framboise !

    Posté par SOPHIE, jeudi 25 janvier 2024 à 12:21

Poster un commentaire