Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 juillet 2018

C’est dimanche, c’est légal – Zemetkuche (brioche alsacienne à la cannelle)

 

Zemetkuche-1

 

Par ces températures estivales il y a un truc magique : les pâtes levées lèvent toutes seules, pas besoin d’étuve, de les placer près d’un radiateur ou de faire preuve de patience, non ca lève tout seul et plutôt rapidement. Du coup je m’en donne à cœur joie et prépare un peu plus souvent des brioches pour les petits déjeuners de N. La contrepartie c’est que bien sûr il faut se résigner à allumer le four pour cuire la ou les dites brioches donc le mieux est de choisir un jour où il fait chaud sans que ce soit la véritable canicule.

Le kougelhopf jouant si bien son rôle de mascotte alsacienne, il éclipse en même temps les autres brioches alsaciennes telles que le Langhopf, le Streussel ou la brioche à la cannelle alsacienne : le Zemetkuche. Je ne sais pas trop si le Zemetkuche s’est exporté hors de nos frontières, il est peut être un peu méconnu mais il se trouve assez facilement dans les boulangeries par ici, peut être plus souvent en version individuelle qu’en version familiale par contre. C’est un tous cas une brioche très sympa et gourmande : ponctuée de puits de crème à la cannelle et légèrement caramélisée. Je conseille de réaliser le Zemekuche dans un moule à tarte plutôt qu’un moule à gâteau rond : ainsi la brioche sera plus grande et plus plate, il y aura plus de trous remplis de garniture crème-cannelle et c’est ce qui fait toute la gourmandise de cette brioche !

 

Zemetkuche-3     Zemetkuche-4

 

Zemetkuche (brioche alsacienne à la cannelle)

Pour une brioche (moule à tarte rond de 26/28 centimètres de diamètre)
Pour la pâte à brioche :
300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café

½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre

13g de levure fraîche
1 œuf
Pour la garniture :
150 à 200g de crème fraiche épaisse
3 cuillères à soupe de sucre semoule
1 cuillère a café de cannelle
Un morceau de beurre

Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure).
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure.
Dans un bol, battre l'œuf en omelette.

Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'œuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume. Si vous avez une étuve vous pouvez l’utiliser.

Après cette levée, beurrer et fariner le moule à tarte. Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la pétrir très brièvement puis étaler en un disque de la taille du moule à l’aide du rouleau à pâtisserie. Disposer la pâte au fond du moule, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit à nouveau doubler de volume.

Quand la pâte à levée une deuxième fois, préchauffer le four à 150°C et réaliser à l’aide d’un de vos doigts (propre !) des trous dans la pâte : attention le trou ne dois pas percer le fond de la pâte. Plus vous êtes gourmands plus vous pouvez faire de trous. Forcément autour des trous que vous auriez fait la pâte retombera légèrement.
Remplir chacun des trous avec une petite cuillère de crème. Mélanger dans un petit bol 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle et saupoudrer ce mélange sur toute la brioche.
Ajouter un petit dès de beurre dans chaque trou.
Enfourner pour 7 minutes à 150°C puis augmenter le thermostat à 180°C et cuire 17-20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler sur une grille à pâtisserie.  

 

Zemetkuche-2

Commentaires
V
Super recette ! J’ai retrouvé la brioche de ma grand-mère !
Répondre
D
Verdict (j'ai vraiment traîné avant de me lancer dans la confection de mon premier zemetkuche) : eh bien la brioche elle-même était encore meilleure que celle de ma grand-mère! On s'est régalé! Je me demande par contre si ma grand-mère ne mélangeait pas la crème avec le sucre et la cannelle...
Répondre
L
_Marmotte_: oh cette version salée a l'air sympa!<br /> <br /> <br /> <br /> naftalyne: c'est pour ça qu'il faut un max de trous ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Danielle: tu l'as testé? La recette était-elle à la hauteur de celle de ta grand mère?<br /> <br /> <br /> <br /> Pascale : merci pour ce feedback! Contente que ce soit un succès! Je n'ai par contre jamais fait de tarte au sucre! J'avoue j'utilise souvent cette base de recette de brioche et elle fonctionne bien, le résultat est moelleux comme j'aime donc je ne me suis pas posé trop de questions sur le beurre fondu ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> ptidem: verdict?
Répondre
P
un vrai plaisir à réaliser....j'attends le petit dej du dimanche pour goûter!!!!
Répondre
P
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de réaliser ce Zemetkuche et de le goûter (je n'ai pas pu me retenir de la goûter deux fois, pour être sûre). Verdict : C'est de la bombe ! Sûr sûr que j'en referai. C'est moelleux, un peu mouillé, suave...<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me rappelle vaguement une "tarte au sucre" que je faisais autrefois, sans cannelle. Pas une tarte et pas une brioche...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surprise de lire que pour toutes vos pâtes briochées vous faites fondre le beurre, mais le fait est que ça marche ! <br /> <br /> Merci encore.
Répondre