Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 15 juillet 2018

C’est dimanche, c’est légal – Zemetkuche (brioche alsacienne à la cannelle)

 

Zemetkuche-1

 

Par ces températures estivales il y a un truc magique : les pâtes levées lèvent toutes seules, pas besoin d’étuve, de les placer près d’un radiateur ou de faire preuve de patience, non ca lève tout seul et plutôt rapidement. Du coup je m’en donne à cœur joie et prépare un peu plus souvent des brioches pour les petits déjeuners de N. La contrepartie c’est que bien sûr il faut se résigner à allumer le four pour cuire la ou les dites brioches donc le mieux est de choisir un jour où il fait chaud sans que ce soit la véritable canicule.

Le kougelhopf jouant si bien son rôle de mascotte alsacienne, il éclipse en même temps les autres brioches alsaciennes telles que le Langhopf, le Streussel ou la brioche à la cannelle alsacienne : le Zemetkuche. Je ne sais pas trop si le Zemetkuche s’est exporté hors de nos frontières, il est peut être un peu méconnu mais il se trouve assez facilement dans les boulangeries par ici, peut être plus souvent en version individuelle qu’en version familiale par contre. C’est un tous cas une brioche très sympa et gourmande : ponctuée de puits de crème à la cannelle et légèrement caramélisée. Je conseille de réaliser le Zemekuche dans un moule à tarte plutôt qu’un moule à gâteau rond : ainsi la brioche sera plus grande et plus plate, il y aura plus de trous remplis de garniture crème-cannelle et c’est ce qui fait toute la gourmandise de cette brioche !

 

Zemetkuche-3     Zemetkuche-4

 

Zemetkuche (brioche alsacienne à la cannelle)

Pour une brioche (moule à tarte rond de 26/28 centimètres de diamètre)
Pour la pâte à brioche :
300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café

½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre

13g de levure fraîche
1 œuf
Pour la garniture :
150 à 200g de crème fraiche épaisse
3 cuillères à soupe de sucre semoule
1 cuillère a café de cannelle
Un morceau de beurre

Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure).
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure.
Dans un bol, battre l'œuf en omelette.

Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'œuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume. Si vous avez une étuve vous pouvez l’utiliser.

Après cette levée, beurrer et fariner le moule à tarte. Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la pétrir très brièvement puis étaler en un disque de la taille du moule à l’aide du rouleau à pâtisserie. Disposer la pâte au fond du moule, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit à nouveau doubler de volume.

Quand la pâte à levée une deuxième fois, préchauffer le four à 150°C et réaliser à l’aide d’un de vos doigts (propre !) des trous dans la pâte : attention le trou ne dois pas percer le fond de la pâte. Plus vous êtes gourmands plus vous pouvez faire de trous. Forcément autour des trous que vous auriez fait la pâte retombera légèrement.
Remplir chacun des trous avec une petite cuillère de crème. Mélanger dans un petit bol 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle et saupoudrer ce mélange sur toute la brioche.
Ajouter un petit dès de beurre dans chaque trou.
Enfourner pour 7 minutes à 150°C puis augmenter le thermostat à 180°C et cuire 17-20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler sur une grille à pâtisserie.  

 

Zemetkuche-2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:08 - Les levures sont mes amies - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Tiens, jamais vu dans le Haut-Rhin ! Mais ça ressemble (la cannelle en plus) au gâteau du Vully en Suisse, le même genre de tuerie calorique, qui existe aussi en version salée avec lardons et carvi !

    Posté par _Marmotte_, dimanche 15 juillet 2018 à 13:52
  • Comme elle a l'air top ta belle brioche !!!

    Posté par LadyMilonguera, dimanche 15 juillet 2018 à 15:48
  • ah c'est vrai que le temps est idéal pour faire lever les brioches !
    Souvenirs d'enfance ... où alternaient le dimanche matin chinois, streusselkuche (avec la touche maison : coupé en 2 dans l'épaisseur pour le garnir de pudding) et zemetkuche. Le meilleur, ce sont les "trous" à la crème ! )

    Bon dimanche

    Posté par naftalyne, dimanche 15 juillet 2018 à 16:38
  • Merci pour cette recette, c'est toute mon enfance qui resurgit! Ma grand-mère confectionnait souvent un zemetkuche le samedi ainsi que pour toutes les occasions un peu particulières (anniversaires...). Nous n'avions jamais pensé à lui demander la recette et ma grand-mère est partie et avec elle sa recette. Je suis donc ravie de la trouver là et je me réjouis de la tester!

    Posté par Danielle, jeudi 26 juillet 2018 à 11:51
  • Bonjour.

    Je viens de réaliser ce Zemetkuche et de le goûter (je n'ai pas pu me retenir de la goûter deux fois, pour être sûre). Verdict : C'est de la bombe ! Sûr sûr que j'en referai. C'est moelleux, un peu mouillé, suave...

    Ça me rappelle vaguement une "tarte au sucre" que je faisais autrefois, sans cannelle. Pas une tarte et pas une brioche...

    Je suis surprise de lire que pour toutes vos pâtes briochées vous faites fondre le beurre, mais le fait est que ça marche !
    Merci encore.

    Posté par Pascale, jeudi 9 août 2018 à 13:26
  • miam

    un vrai plaisir à réaliser....j'attends le petit dej du dimanche pour goûter!!!!

    Posté par ptidem, samedi 18 août 2018 à 21:18
  • _Marmotte_: oh cette version salée a l'air sympa!

    naftalyne: c'est pour ça qu'il faut un max de trous

    Danielle: tu l'as testé? La recette était-elle à la hauteur de celle de ta grand mère?

    Pascale : merci pour ce feedback! Contente que ce soit un succès! Je n'ai par contre jamais fait de tarte au sucre! J'avoue j'utilise souvent cette base de recette de brioche et elle fonctionne bien, le résultat est moelleux comme j'aime donc je ne me suis pas posé trop de questions sur le beurre fondu

    ptidem: verdict?

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 septembre 2018 à 17:43

Poster un commentaire