Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 1 juillet 2018

C'est dimanche, c'est légal - Petites brioches streusel aux groseilles

 

brioche-streusel-groseille-2

 

On est en plein dans la saison des fruits rouges pour mon plus grand bonheur et cette année encore nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de groseilles au jardin. C'est un fruit que j'ai appris à aimer sur le tard et maintenant j'avoue attendre impatiemment la saison de cette baie acidulée qui éclate sous la dent. Si vous voulez changer de la tarte ou du clafoutis, voici une recette de petites brioches moelleuses et acidulée. Vif succès à la maison.

 

brioche-streusel-groseille-3

 

Petites brioches streusel aux groseilles

Pour 6 petites brioches
Pour la pâte à brioche :
300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café

½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre

13g de levure fraîche
1 œuf
Pour la garniture :
130g de groseilles (poids équeutées, prêtes à utiliser)
Pour le streusel (on n’utilisera qu’une partie*):
100g de farine
100g de sucre blond
50g de poudre d'amandes
100g de beurre
Pour le glaçage :
65g de sucre glace
3 cuillères à café de jus de citron jaune
* avec le reste, vous pouvez faire un dessert fruité rapide avec des fruits de saison et une boule de glace, un peu de streusel et le tour est joué


Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure).
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure.
Dans un bol, battre l'œuf en omelette.

Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'œuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume). Si vous avez une étuve faite lever 30 à 40 minutes.

Préparer le streusel (pendant la levée de la pâte à brioche) :
Comme pour un crumble, dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux. Précuire 10 à 15 minutes à 180°C dans le lèche frite. Le streusel doit être doré. Si il s’amalgame à la cuisson, le séparer au sortir du four quand il est encore mou à l’aide d’une fourchette, reformer des granules de streusel. Laisser refroidir.

Façonner les brioches :
Une fois la pâte à brioche levée, la dégazer sur un plan de travail légèrement farine, partager en 6 portions égales et former des boules de pâte bien rondes. Les aplatir légèrement avec le plat de la main en un disque puis affiner avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques de pâte assez épais (épaisseur d’un pancake ou d’un blinis) d’environ 10 centimètres de diamètre. Espacer chaque disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat. Laisser à nouveau bien lever à l’abri des courants d’air, temps de levée variable selon la température ambiante.
Une fois les disques de pâte dodus et levés, préchauffer le four à 180°C. Du bout des doigts, aplatir le centre des disques de brioche. Garder la bordure de la brioche bien gonflée et creuser un espace pour la garniture. Garnir chaque brioche d’une cuillère à soupe de baies de groseilles, ajouter 1 cuillère à soupe de streusel et cuire 10 à 13 minutes selon votre four. Les brioches doivent être dorées. Laisser complètement refroidir sur une grille.
Une fois les brioches à température ambiante préparer le glaçage en mélangeant, cuillère après cuillère, le jus de citron au sucre glace. La texture ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Glacer les brioches, laisser le glaçage prendre.
Les brioches sont meilleures le jour même mais encore très bonnes le lendemain.
Elles se congèlent aussi très bien, décongeler la veille au soir pour le petit déjeuner du lendemain.

 

brioche-streusel-groseille-1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:57 - Les levures sont mes amies - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Ces petites brioches sont bien gourmandes !

    Posté par LadyMilonguera, dimanche 1 juillet 2018 à 10:18
  • J'en ferais bien volontiers mon goûter

    Posté par latabledeclara, mardi 3 juillet 2018 à 15:56

Poster un commentaire