Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 31 août 2013

Carnet Estival - Tarte Panna Cotta aux fruits rouges

 

tarte panna cotta 1

 

Les températures ont vertigineusement chutées, je remets mon trench pour aller au boulot, il fait nuit quand je me lève, quand on dine aussi... il faut bien se rendre à l'évidence : l'été se termine et il est donc venu temps de poster le dernier billet de ces carnets d'été! Mais pas n'importe lequel, mon dessert chouchou de cette fin d'été, testé deux fois en peu de temps : la tarte panna cotta! Vous aimez la panna cotta? Vous allez adorer cette version tarte : on y ajoute le croustillant d'une pâte sucrée et on décore le tout d'un mélange de fruits rouges frais (par exemple). Absolument irrésistible! Un dessert chic et original mais facile : si vous savez faire une pate à tarte et une panna cotta, c'est tout à fait à votre portée! Et si comme moi vous n’avez jamais trop aimé cette mode des verrines vous pouvez sauter de joie – de toutes façons depuis le temps les verrines c’est has been !

La recette originale est à la rhubarbe et vient du blog Herriott Grace. Elle est magnifique et ça doit être délicieux avec les bâtonnets de rhubarbe confite! Mais j'ai testé cette recette en plein déclin de la rhubarbe et à l'arrivée des fruits rouges, je l'ai donc adaptée aux envies du moment et la version à la rhubarbe sera pour l'année prochaine! Comme la panna cotta la version tarte s'adapte au fils des saisons, même si les fruits rouges arrive à leur fin n'hésitez pas à la tester avec des mirabelles poêlées à la vanille par exemple!

La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'avoue ne pas l'avoir lue très attentivement et j'ai ajouté un blanc d'oeuf non désiré à la pâte, elle fut donc un peu difficile à travailler mais croustillante et délicieuse. La deuxième fois j'ai soigneusement respecté la recette et j'ai encore trouvé la pâte un peu trop molle et pénible à travailler - mais encore une fois le résultat final était très bon. Vous êtes donc prévenus - je crois que la prochaine fois j'utiliserai ma recette de pâte fétiche à la place pour voir si c'est aussi bon... Deuxième point à préciser pour vous éviter une belle prise de tête : la recette n'est pas compliquée mais si vous ratez votre fond de tarte (genre si par exemple les bords ne sont pas assez hauts d'un côté, qu'une fissure apparait, si la pâte gonfle à un endroit etc...) il vous sera difficile de le garnir généreusement de crème panna cotta! Il faut un peu s'appliquer et réaliser des bords un peu hauts et veiller à placer les haricots secs uniformément sur la surface du fond de tarte avant la cuisson à blanc (c'est pour ça que lors de la deuxième réalisation j'ai utilisé des cercles et non pas un moule rectangulaire comme dans la recette originale et comme je l'avais fait la première fois - je trouvais que c'était plus facile. Faites comme vous le sentez). Par contre la panna cotta est absolument sensationnelle, la recette est de David Lebovitz et c'est une merveille! Il y aura d'ailleurs un peu trop de crème que ce qu'il vous faudra pour remplir les fonds de tartes, réalisez des verrines avec, elles auront un vif succès - même avec leur petit côté has been ;) !

 

 

tarte panna cotta 2

 

Tarte panna cotta aux fruits rouges

Recette du blog Herriott Grace
Pour une tarte pour 6 à 8 personnes (24 cm diamètre) et deux tartelettes (9 cm de diamètre)

La pâte
250g de farine
100g de sucre
Une pincée de sel
100g de beurre
2 œufs

La panna cotta
250g de crème à 10%
750g de crème fleurette
125g de sucre
1 ou 2 gousses de vanille
6 feuilles de gélatine

Les fruits
500g de fraises
250g de groseilles
250g de framboises
250g de myrtilles

Préparer la pâte (la veille) :
Dans un bol mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux pour avoir un mélange sableux. Ajouter ensuite les œufs et mélanger pour avoir une pâte homogène. Elle est collante et très malléable, l’emballer dans un sac congélation et mettre au frais pour quelques heures.

Cuire le fond de tarte (la veille ou plusieurs heures avant - le fond de tarte doit avoir le temps de refroidir) :
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer le grand disque à tarte et les deux petits disques à tartelettes.
La pâte est trop souple et difficile à travailler, bien la fariner et travailler sur un plan de travail bien fariné lui aussi.
Pétrir la pâte et l’étaler sur un plan de travail (ou une feuille de papier sulfurisé) bien fariné. Découper un cercle de la taille du grand disque et deux autres de la taille des deux petits, déposer les fonds de tarte dans les disques. Pour les bordures : étaler les chutes de pâte et découper des bandes larges que vous disposerez sur les rebords des disques. Réaliser des bordures plus hautes que prévu sinon vous ne pourrez pas remplir généreusement les tartes de panna cotta.
Recouvrir chaque tarte de papier sulfurisé et remplir de haricot sec. Mettre au frais pour 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 20 à 30 minutes puis enlever les haricots sec et la feuille de papier sulfurisé, prolonger la cuisson une dizaine de minutes pour faire légèrement dorer la pâte (il n’est pas forcément nécessaire de prolonger la cuisson pour les tartelettes, aviser selon leur couleur). Ne pas faire trop dorer les fonds de tarte sinon ils seront difficile à couper. Laisser complètement refroidir.

Préparer la panna cotta (le jour même – 6 heures avant au minimum) :
Dans une casserole mélanger les deux crèmes, le sucre et le contenu de la (des) gousse(s) de vanille. Porter à frémissement. Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand le crème frémit, retirer du feu et ajouter tout en fouettant, l’une après l’autre les feuilles de gélatine bien essorée entre vos mains. Fouetter bien puis laisser un peu refroidir dans un saladier pendant 30 minutes environ. Il va maintenant falloir garnir les fonds de tarte de crème, pour éviter toute catastrophe je vous conseille de mettre vos fond de tarte au frigo et de les garnir de crème à la louche ou avec un bol à bec verseur, histoire d’éviter de transporter les fonds de tarte plein à ras bord dans votre frigo. Mélanger régulièrement la crème pour récupérer les grains de vanille au fond du saladier. Arrêter vous juste avant la hauteur la plus basse du tour de tarte pour éviter que la crème ne s’écoule dans votre frigo.
Il y a trop de crème, vous aurez de quoi faire 4 verrines de panna cotta en plus.
La tarte sera prise en 4 à 6 heures.

Décorer avec les fruits (quelques heures avant ou juste avant de servir) :
Une fois que la panna cotta est figée, sortir les tartes du frigo et décorer avec les fruits rouges (je préfère mettre les quartiers de fraises sur la panna cotta et ajouter les plus petits fruits rouges par dessus). Déguster le jour même : le jour même la pâte est encore croquante, plus vous attendez moins elle se sera.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 21:16 - Desserts aux fruits - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

    Très bonne idée !
    J' avais déja vu cela en version salée ( panacotta au parmesan et légumes ), c' est très sympa ainsi ; à essayer rapidement avec des mirabelles poêlées alors : )
    Question bête : la crème à 10 % de matière grasse cela se trouve partout ?

    Posté par Maxime, samedi 31 août 2013 à 22:08
  • C'est une super idée la panna cotta comme pâte! Je trouve aussi très très beau tes petits fruits!

    Posté par Alazais, samedi 31 août 2013 à 22:25
  • J'aime beaucoup l'idée, c'est très gourmand !

    Posté par LeeYaa, samedi 31 août 2013 à 22:38
  • J'aime beaucoup l'idée, c'est très gourmand !

    Posté par LeeYaa, samedi 31 août 2013 à 22:38
  • Excellente idée ta garniture panna pour les fonds de tartes aux fruits, je note, merci
    Je te souhaite un bon dimanche

    Valérie.

    Posté par Valérie FC, dimanche 1 septembre 2013 à 10:33
  • humm, superbe cette tarte. Cette base de panna cotta est à conserver apparemment ! Merci pour cette belle recette que l'on peut décliner en fonction des fruits de saison, top !

    Posté par Ana, dimanche 1 septembre 2013 à 10:54
  • Une très jolie recette en cette fin d été! Et je retiens l idée de la variante aux mirabelles !

    Posté par Sovanna, dimanche 1 septembre 2013 à 11:29
  • Parfait ! Moi qui cherchait une recette à faire avec mes mirabelles, miam miam !

    Posté par Gegp2000, lundi 2 septembre 2013 à 11:29
  • FoodClub

    Very good information I discovered your blog by chance in google and here to appreciate it and want that you write another article on Imation LTO 6 Tapes...

    Posté par Maham, lundi 2 septembre 2013 à 13:01
  • très jolies ces petites tartes !
    Un petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien sur mon blog à la fin de chaque article.
    Merci et bonne fin de journée.
    Bisous

    Posté par choupette88, lundi 2 septembre 2013 à 16:04
  • figures toi que je me suis inspirée de la meme recette mais j'ai fais une adaptation avec des abricots! cette version me plait bien aussi !!

    Posté par julia, lundi 2 septembre 2013 à 17:14
  • Quelle délicieuse idée !

    Posté par Le Citron, lundi 2 septembre 2013 à 18:56
  • Ouh là là.
    Je viens d'essayer les muffins cheddar épinards.
    Et je tombe sur ces tartes. Va falloir attendre ce week end pour tester. T'es un peu dure, là, faut poster ce genre de billet un vendredi

    Posté par fabien, lundi 2 septembre 2013 à 20:55
  • La panna cotta en guise de patte, j'aime le concept !

    Posté par Lola en cuisine, mardi 3 septembre 2013 à 11:51
  • Quoi ? Une panna cotta meilleure que celle au chocolat blanc (devenue un incontournable chez moi) ?? La crème à 10%, c'est encore de la crème ?
    Après tant de questions, il va falloir que je teste !

    Posté par Cathétoiles, mardi 3 septembre 2013 à 14:01
  • Restaurants Lahore

    Very good information. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon).

    Posté par Restaurants, mercredi 4 septembre 2013 à 10:22
  • C'est super bon pour une pause gourmande , j’adore !
    Bon mercredi, !

    Posté par hotel a zagora, mercredi 4 septembre 2013 à 13:20
  • Tes tartelettes donnent vraiment très envie! Bien gourmande, tout ce que j'aime

    Posté par Marine, vendredi 6 septembre 2013 à 19:00
  • Merci pour cette délicieuse recette ! Réalisée avec de la rhubarbe et quelques fraises, elle fut un grand succès aujourd'hui. J'ai coulé dessus une gelée fraise rhubarbe rouge pour le contraste des couleurs.

    Posté par sophie, vendredi 6 septembre 2013 à 23:05
  • Très très jolie cette tarte aux fruits rouges
    Biz

    Posté par Angie, mardi 10 septembre 2013 à 14:00
  • Je ne tarde pas à tester cette recette. Mais après une première lecture rapide, une question surgit... L'appareil panna cotta risque de "mouiller" la pâte, non ? Oui bien, j'ai mal compris la recette.

    Posté par triles, vendredi 13 septembre 2013 à 17:57
  • Très bonne idée !

    Posté par Ophélie, lundi 16 septembre 2013 à 15:27
  • Miam

    Que c'est beau ! Une jolie manière de profiter encore un peu des fruits d'été.

    Je vous invite à visiter mon blog de cuisine : http://www.aucomptoirdesgourmets.wordpress.com

    Posté par Emline, mercredi 18 septembre 2013 à 18:59
  • Maxime : tu trouves des crèmes autour de 10% au rayon des crèmes en briques, il en existe des plus ou moins allégées...

    Julia: je serais curieuse de voire ta versions, aux abricots ça doit être sympa! Tu l'as publiée?

    Fabien : héhé Comme ça tu peux prévoir un peu plus à l'avance

    Cathétoiles : sérieusement cette panna cotta me plait autant que l'autre mais elle est différente, tu me diras ce que tu préfères!
    Quand à la crème allégée, vaste débat

    Sophie: avec la gelée rouge ça devait pêtre très beau!

    Triles : la dernière ligne de la recette explique en effet que la pâte est plus croquante le premier jour

    Posté par loukoum°°°, mercredi 18 septembre 2013 à 19:29
  • Je vais l'essayer avec des fruits exotiques...habitant en Afrique, les fruits rouges sont rates ou très chers

    Posté par Noumeanath, jeudi 3 octobre 2013 à 00:02
  • Ca doit aussi être excellent!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 novembre 2013 à 13:29
  • Merci

    Merci pour cette recette magnifiquement bonne! Nous avons adorer, toute la famille à apprécier.

    Posté par chat, dimanche 17 novembre 2013 à 16:12
  • Super! Vous l'avez réalisée aux fruits rouges?

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 novembre 2013 à 18:21

Poster un commentaire