dimanche 12 août 2012
Dessert d’été : Clafoutis aux abricots et aux groseilles
Tout a commencé par un heureux hasard : je me suis retrouvée face à une quantité astronomique de groseilles du jardin soudainement débarquée dans ma cuisine ce qui m’a logiquement poussé à me lancer à la recherche d’une recette à base de groseilles qui me ferait envie. Je cherchais plutôt du salé mais quand je me suis arrêtée sur le clafoutis abricot & groseilles de Claire Emma, toute envie de salé s’est envolée : j’ai eut tout de suite envie de clafoutis ! Ca tombait plutôt bien, j’avais justement des abricots en stock et c’était une recette facile, rapide et légère. Le résultat fut à la hauteur de mes espérancee, une texture de clafoutis pile comme je les aime et l’acidité des abricots mêlée à celle des groseilles : un bonheur. Je l’ai déjà refait deux fois et je vais me dépêcher de le refaire avant que groseilles et abricots ne disparaissent des étals (dire que les jours commencent déjà à raccourcir !)…
Clafoutis abricots groseilles
Recette du Sens du Goût
8 abricots
Groseilles (équeutées)
2 oeufs
200mL de lait
2 cuillères à soupe de sucre
10 cuillères à soupe rases (100g) de farine
Préchauffez le four à 180°.
Beurrer un plat en pyrex (dimension environ 15 x 25 centimètres), disposer au fond des demis abricots (ou les découper en quartiers, comme on préfère). Ajouter ensuite des groseilles.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, le sucre et la farine. Verser ce mélange sur les fruits et enfourner pour 35 minutes.
Je ne sais pas comment vous aimez votre clafoutis mais moi je le préfère froid, tout juste sorti du frigo !
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Que j'aime les clafoutis...
Concernant les groseilles, dans le dernier Elle à Table, il y avait une recette surprenante et délicieuse : une sauce au sel de sésame et aux groseilles. Testée avec un poisson au four (type dorade/bar).
http://tinyurl.com/czlx7eyet si cette petite merveille pouvait s'accorder avec un Gaillac mousseux doux ?
Bon, c'est clair ici tout honneur est donné à la grande pâtisserie !Ce type de pâtisserie qui me plait lorsque le dosage en sucre est équilibré. Oui, je suis un gastronome super ch...t, j'aime la précision. Et à ce sujet, je me demande si ce merveilleux clafoutis se marierait bien avec un Gaillac méthode ancestrale doux, dont on peut trouver les caractéristiques sur cette fiche plutôt complète, ce me semble: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-gaillac-methode-ancestrale-doux.html . Qu'en pensez vous?
Moi je le préfère tout juste sorti du four !
2 cs de sucre, ça suffit à contrebalancer l’acidivé des groseilles ?