Le chocolat par Alain Ducasse
C’est leurs chocolats non conchés qui m’ont d’abord attirée. En effet après la découverte du chocolat de Modica, j’ai continué mes recherches et ça m’a mené à commander chez Ducasse une tablette de chocolat noir non conché (origine Pérou) ainsi qu’une version au chocolat au lait non conché (origine Madagascar cette fois). Ces deux tablettes brutes, à la texture granuleuse méritent vraiment le détour, elles sont très différentes du chocolat de Modica mais clairement cousines, des chocolats corsés et forts (même pour la version chocolat au lait ce qui m’a épatée). Si vous êtes du genre chocoholic, n’hésitez pas à découvrir les chocolats non conchés, agréable curiosité. Comme je n’allais pas faire une commande « juste » pour deux tablettes de chocolat, j’ai glissé d’autres choses dans mon panier pour découvrir un peu plus leur gamme et au final ce ne sont pas leurs chocolats non conchés qui m’ont le plus convaincue mais leur travail du praliné : d’une grande finesse, de belles textures, pas du tout sucré ou écoeurant comme ça peut être le cas. La tablette de chocolat noir fourrée au praliné pistache est à se damner : un vrai gout de pistache, une superbe texture et une parfaite petite touche de fleur de sel. On retrouve ce même praliné aux éclats de pistaches torréfiées dans leurs chocolats pralinés, au top du palmarès des chocolats pralinés, on trouve aussi le praliné à la noix de coco torrifiée et le praliné noir aux éclats d’amande : irrésistible avec une texture vraiment exceptionnelle.
Du côté des chocolats ganache, ma favorite est sans hésiter la ganache Pérou, délicieusement acidulée et pour les ganaches parfumées, la ganache au chocolat noir au citron vert explose en bouche et celle au chocolat noir et au fruit de la passion avec noix de coco torréfiée est une merveille d’acidulé avec une texture croustillante.
Tablettes de chocolat non conché et tablette praliné pistache
Ah oui, il y a aussi une tablette de chocolat noir incrustée de nougatine et relevée d’une pointe de fleur de sel (je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus si ce n’est que le fort chocolat noir de l’île de Trinité contrebalance parfaitement la nougatine sucrée).
J’avoue j’ai été si convaincue que je ne me suis pas contentée de cette première commande au cœur de l’hiver, j’ai déjà fait une deuxième commande, profité d’un week-end à Paris pour passer par une de leurs boutiques et vous auriez du voir ma tête quand naufragée du rail (merci la SNCF), perdue pour plusieurs heures gare du nord, j’ai découvert leur corner au fond de la gare Eurostar (un nauvrage ferroviaire se digère toujours mieux avec un ou deux chocolats à se mettre sous la dent).
Alors clairement les tarifs sont un peu affolants (à déguster!) mais ça fait des cadeaux très sympas
Chocolats : Autour de 15 euros les 100g * 28 euros la boite de 21 pièces
Tablettes : De 6 à 14 euros la tablette
Plusieurs adresses à Paris et la possibilité de commander en ligne.
A gauche la tablette de chocolat noir incrustée de nougatine et relevée d’une pointe de fleur de sel