Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
28 octobre 2016

Cioccolato di Modica

  

modica 1     modica 2

 

Cette année aura été l’année de la découverte du chocolat de Modica. Tout d’abord grâce à un collègue sicilien qui nous en a ramené tout un assortiment: cannelle, piment, vanille, pistaches, amandes ou nature: j’ai découvert ce chocolat italien à la texture unique et particulière. Le chocolat n’est pas fondant, onctueux ou nappant mais friable et granuleux. Le secret de cette spécificitée tient à sa fabrication traditionnelle à froid qui ne dissout pas le sucre: les cristaux de sucre pétillent sous les dents et participent à une texture exceptionnelle. J’avais adoré ce chocolat et j’ai été enchantée quand nos voisins nous en ont eux aussi ramené de leurs vacances en Sicile, il n’en fallait pas plus que cette dose de rappel pour me rendre accro et me voir écumer les épiceries italiennes ou commander quelque tablettes aux amis qui partaient en Sicile :) (Merci Martine !)

Ce sont les espagnols qui auraient introduit en Sicile cette méthode de fabrication semblable à celle utilisée par les Aztèques. Le chocolat de Modica est toujours fabriqué artisanalement selon cette antique recette aztèque: les fèves de cacao torréfiées sont broyées et chauffées à basse température, mélangées à du sucre et des épices, la pâte est ensuite coulée en petites tablettes dans des moules. Cette fabrication à basse température donne tout son caractère à ce chocolat unique: les cristaux de sucre sont comme des paillettes qui enchantent vos papilles. Ce chocolat peut aussi être vu comme un chocolat assez puriste malgré l’ajout fréquent d’épices: peu chauffé le chocolat garde tous ses arômes et est généralement fort en cacao! Et si il fallait ajouter un dernier avantage à ce chocolat: il ne fond pas ;) Idéal pour l’emporter partout pendant l’été, on a involontairement testé lors de notre escapade ensoleillée à St Malo où nous l’avions allègrement oublié dans la voiture :)

A dénicher en Sicile à Modica, dans les épiceries siciliennes, dans les épiceries italiennes pointues ou sur le net.
A Strasbourg il y en à la Pistacherie Casa Nostra, 37 rue du faubourg de Pierre (MAJ: adresse malheureusement désormais fermée!)
A Paris il y en a chez Rapp, 4 rue Flechier dans le 9ème

 

modica 3

 

Enregistrer

Commentaires
L
c'est vrai, merci pour le rappel, j'ai corrigé le billet!
Répondre
K
Casa Nostra, rue du Fbg de Pierre, a fermé...
Répondre
L
Dominique: merci pour l'info, du coup je suis allée tester mais au final je préfère la marque vendue chez Casa Nostra. Si jamais vous avez l'occasion de comparer, donnez moi votre avis :)<br /> <br /> <br /> <br /> Béa: oh! Béatrice, je suis trop contente de te revoir ici! J'espère que tu vas bien :)<br /> <br /> Je n'avais jamais gouté de variante à l'orange sanguine!<br /> <br /> <br /> <br /> valerie1000: chez Pralus je connais surtout la praluline et la barre infernale ;) Je n'ai jamais gouté la pyramide des Tropiques <br /> <br /> <br /> <br /> Louise: je ne suis pas encore allée en Sicile mais j'adorerai! Ca vous a plu?<br /> <br /> <br /> <br /> naftalyne: j'avais aussi fait un pesto de pistache maison c'est super sympa!<br /> <br /> <br /> <br /> virginie: tiens intéressant, je ne savais pas du tout que valrhona faisait aussi du non conché<br /> <br /> <br /> <br /> cris: j'espère que vous avez trouvé votre bonheur :)
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Ce commentaire m'a interpellé, car nous avons passé une semaine en Sicile en novembre, et nous avons acheté deux barres de chocolat artisanal dans une petite station balnéaire dans le sud est de la sicile. Et c'était une super découverte. Comme par hasard je travaille à Strasbourg j'irais faire une visite à cette épicerie.<br /> <br /> Merci pour votre partage sur ce site . Bonnes fêtes de fin d'année .
Répondre
V
Merci pour cette adresse strasbourgeoise! Pour info, j'ai acheté chez Valrhona (à la fabrique de Tain l'Hermitage) un chocolat non conché qui avait exactement le même type de texture. Je ne me souviens plus du nom!
Répondre