Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
6 avril 2020

Les pains du confinement – La Focaccia

  

focaccia-1

 

Je ne sais pas vous mais ici on est en mode confinement très strict, bien loin de sortir pour aller acheter notre pain. Du coup je glisse dans mes courses de la levure boulanger et, comme beaucoup d'entre vous, je me suis remise à faire des pains. J’ai même tenté de donner vie à un levain (en mode « c’est le moment ou jamais »), moi qui jusqu’à maintenant m’étais toujours refusé à me frotter à ce tamagotchi boulanger… Bon, ce fut un flop. Ma première tentative a moisi et la seconde avait une bonne odeur aigrelette, faisait de jolies bulles, je croyais que j’y étais mais non : il ne prenait pas de volume après ses repas. J’ai abandonné l’idée du levain. A la place voici une recette de focaccia, adaptée de celle trouvée sur le blog « C’est ma fournée ». Une recette rapide, facile et efficace pour avoir du pain frais en cette drôle de période.

 

La Focaccia

Pour une focaccia
10g de levure boulanger fraiche
300g d’eau tiède
500g de farine
8g de sel
15g d’huile d’olive
Pour la garniture :
30g d’huile d’olive
30g d’eau
Fleur de sel
Romarin, sauge (herbes fraiches au choix) (facultatif)

Diluer la levure dans l’eau.
Dans le bol du robot mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile d’olive et le mélange eau et levure.
Pétrir 10-12 minutes, former une boule de pâte, la faire rouler dans un saladier nappé d’un filet d’huile d’olive, couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume (le temps de levée risque de dépendre de la température ambiante).
Au bout de ce temps, pétrir brièvement la pâte et l’étaler en un rectangle sur une toile silipat ou une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon propre et laisser à nouveau lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Quand la focaccia est bien gonflée, préchauffer le four à 200°C.
De-ci de-là faire des trous dans la foccacia avec un doigt.
Émulsionner l’eau et l’huile d’olive et à l’aide d’un pinceau napper la focaccia de ce mélange. Poudrer de fleur de sel. Ajouter les herbes fraiches si vous le souhaitez.
Cuire 20 minutes.
Elle est meilleure le jour même.

  

focaccia-2     focaccia-3

 

Commentaires
A
Recette testée plusieurs fois et largement approuvée. Je double la recette systématiquement et congèle une moitié. 5/10 min au four directement sortie du congel.<br /> <br /> Merci, merci pour le partage .<br /> <br /> Si vous avez le tps, intéressée par lien de l'autre que vous aviez testée plus moelleuse pour comparer.
Répondre
L
SofySèvres: j'utilise la levure en cube, ça doit pouvoir se faire avec de la levure sèche mais il faut adapter les quantités et probablement activer un peu la levure dans de l'eau tiède avec un peu de sucre. J'avoue que j'ai toujours de meilleurs succès avec la levure en cube. En tous cas le pétrissage à la main est tout à fait possible! Bon courage çà vous aussi pour le confinement<br /> <br /> <br /> <br /> _Marmotte_: j'avoue j'ai tout tenté, farines bio, farine de seigle de temps en temps etc mais il n'a pas décollé, rapprocher ou espacer les repas...<br /> <br /> <br /> <br /> Naomi: merci pour ce très gentil commentaire et pour votre fidélité. Je ne suis pas une psychosée de la propreté non plus mais j'avais à chaque fois ébouillanté mon bocal... pour être sure. <br /> <br /> <br /> <br /> la creaminelle: as tu testé l'addition de miel? J'ai pas eu le temps (j'ai lâché l'affaire, las de gâcher de la farine et puis j'ai encore de la levure fraiche et sèche en stock donc ça va ^^) mais ça pourrait être une piste...<br /> <br /> <br /> <br /> Céline: j'ai testé une autre focaccia, plus moelleuse que j'ai préférée mais N. m'a dit que celle ci était plus proche de la version italienne, plus traditionnelle quoi, alors c'est celle ci que j'ai publiée ;-)
Répondre
C
Raaah, j’ai testé cette recette plusieurs fois cet hiver mais jamais vraiment convaincue... Avec ta soupe orangissime, imagine ! Romarin all over the place !<br /> <br /> Bon ben je vais retenter... :)
Répondre
L
Hello, bigrement belle ta focaccia ! Pour le levain, j'en suis exactement au même stade que toi ! Ca me désespère (surtout quand je vois les productions des comparses) je ne me suis pas encore avouée vaincue mais pas loin ;-) Le premier essai a moisi, le second était super bien parti, puis trop de repas je crois, il avait pas le temps de digérer. Il me reste une petite quantité mais qui bulle très peu..C'est rageant car cela fait beaucoup de gâchis de farine aussi. Il ne me reste plus que la levure déshydratée mais le goût est différent, mais on fait avec ce qu'on a en ce moment...;-)
Répondre
N
Très belle foccacia! j'ai moi aussi rencontré des échecs avec des levains. Après la Pâque juive, je referai une tentative. Il paraît que des produits d'entretien trop antiseptiques empêchent la formation du levain, mais j'avoue que l'excès de ménage n'est pas mon genre! En tout cas je profite de la période pour faire des graines germées, et votre boisson au chia avec thé, hibiscus et jus de grenade pur fruit m'aide beaucoup. Je fais toujours vos bredele, et les pains d'amande ont beaucoup de succès. Je végétalise volontiers vos recettes de viande (coronation tofu, hachisvégétalschnecke).<br /> <br /> merci beaucoup pour votre blog.
Répondre