Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 10 décembre 2016

Monteleone, cuisine sarde à Strasbourg



C’était au début de l’année, nous avions découvert le Monteleone peu après son ouverture. La carte nous avait impressionnée: elle était plus qu’alléchante et excessivement fournie (aucune facette de la cuisine italienne n’était oubliée: pasta, risotto, pizza, viandes et poisson - l’ensemble était assez ambitieux pour un restaurant qui avait ouvert la semaine précédente). Rapidement nous avons testé cette nouvelle adresse italienne. Ca parle italien en cuisine comme en salle et sur la carte à côté des classiques de la cuisine italiennes des plats peu courants et des spécialités sardes mettent mes papilles en éveil : « Tortellis au lapin, raisins secs et mozzarella fumée », « Fregola sarda aux calamars, petits pois et pecorino », « Ragout de sanglier à la cannelle et croutons de pain de campagne à l’ail et aux herbes ». Autant vous dire qu’il fut dur de faire un choix!
J’ai finalement jeté mon dévolu sur les « Lasagnes aux légumes, raisins secs et sardines ». La portion de lasagne était énorme, les lasagnes étaient riches en légumes mais moins en sardines à mon goût d’accro de la sardine. Les « Malfatti à l’encre de seiche, gambas, aubergines, fenouil et menthe » étaient plutôt réussies et les tortellis au lapin aussi mais un poil trop doux. En dessert le baba m’avait ravie, et en matière de baba je suis relativement dure à combler.

Même si on en sort avec une bonne impression, il est toujours difficile de juger un restaurant sur un repas, surtout une semaine après son ouverture. Du coup nous y sommes retournés récemment. La carte avait été réduite (ce qui pour nous était plutôt rassurant) tout en restant terriblement appétissante, rassurez vous. Nous avons commencé par nous régaler d’une pizza à la burratina, roquette et jambon cru. La pâte était très bonne et la garniture parfaite, mmmhhhh. J’ai ensuite opté pour un classique, les linguines aux palourdes et elles étaient délicieuses. C’est un classique mais soyons honnête, il n’est pas toujours réussi hors d’Italie. Côté dessert cette fois ci le baba fut décevant (!?!) (c’était des mini babas et il y avait presque plus de chantilly que de baba) et les cannollis qui jadis m’avaient fait de l’oeil avaient disparus de la carte.

monteleoneBref, sans être le meilleur des restaurants italiens, c’est une adresse qui mérite le détour. Un restaurant italien comme je ne crois pas qu’il y en ait un autre à Strasbourg. Certes il n’a pas le charme de la simplicité des restaurants en Italie qui servent sur un coin de table en bois des plats des pâtes d’une simplicité déconcertante qui vous épatent par leur saveur. On sent que le Monteleone veut proposer une cuisine probablement plus sophistiquée.

Attention, c’est très copieux!
 
Monteleone
2 Rue du Faubourg de Saverne
67000 Strasbourg
03 88 35 79 05
http://www.monteleonestrasbourg.com/

Antipasti & Pasta 13-16 euros
Viandes 18 euros
Poisson 15-17 euros
Pizzas 10-13 euros
Desserts 6,5 euros

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 14:34 - Restaurants - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Merci pour cette adresse. J'habite aussi à Strasbourg
    Pour la 1e fois j'ai réalisé un cheesecake cette semaine et j'ai bien potassé ton article sur le sujet. Merci !

    Posté par Imanette, dimanche 11 décembre 2016 à 23:31
  • A tester

    Je le note sur mon carnet de restau à tester ! Cela me fait bien saliver.

    Posté par Samia, lundi 12 décembre 2016 à 17:59
  • Imanette: j'espère que le cheesecake était réussi!

    Posté par loukoum°°°, mardi 24 janvier 2017 à 19:39

Poster un commentaire