Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 31 mai 2017

Chocolaterie Henner Frères, Strasbourg

 

henner 1

  

Plus je vieillis plus je mange de chocolat. J’étais déjà une sérieuse chocoholic il y a quelques années mais aujourd’hui à moi seule je travaille ardument à augmenter la moyenne de consommation nationale. Et si il n’a toujours été question que de chocolat noir, avant je me focalisais sur les tablettes (et tout ce qui pouvait contenir du praliné feuilleté) mais depuis quelques temps j’ai beaucoup plus de considération pour les ganaches et les pralinés. Chat échaudé craint l’eau froide, j’avais des souvenir assez horrible, enfant, quand pleine d’entrain je croquais dans un praliné pour y trouver une ganache qui avait un goût qui me déplaisait ou pire, de l’alcool. La grimace sur le visage, j’abandonnais lâchement le demi chocolat qui m’avait déçue. Bref, des années après ces traumatismes à répétitions je me suis rabibochée avec les pralinés.

Il y a quelques années suite à l’ouverture du corner Pierre Hermé aux Galeries Lafayette des amis nous avaient offert une boite de chocolats et j’ai eu un petit choc gustatif. Depuis de temps en temps je vais m’offrir deux trois chocolats mais c’est un plaisir quelque peu onéreux chez Pierre Hermé alors que nous avons à Strasbourg un chocolatier absolument délicieux et bien plus abordable : Henner Frères.

La première fois que j’ai gouté leurs chocolats c’était quand l’année dernière mes parents m’avaient offert leurs œufs pralinés absolument décadents pour Pâques - cette année ces même œufs étaient vendus joliment emballé dans du papier japonais, difficile d’y résister surtout en rentrant du Japon ;)  Ensuite j’ai gouté quelques unes de leurs tablettes emballées dans de jolis papiers colorés (la noir au praliné amandes noisettes est très dangereuse) et maintenant je suis une adepte de leurs pralinés et leurs ganaches. Leur boutique à la Robertsau est vraiment jolie et j’ai maintenant mes petites habitudes du week-end : quand je sors de ma séance matinale à la piscine du wacken je pédale jusqu’à la boulangerie du blé au pain pour m’acheter mon pain au cacao puis je traverse la rue pour aller acheter quelques pralinés et/ou tablettes chez Henner Frères histoire de survivre à la semaine à venir. Les ganaches sont vraiment fines et soyeuses, les chocolats très délicats, tout est très réussi. Goûtez à la ganache noire aux miels alsacien, particulièrement réussie qui laisse un long goût subtil en bouche ou le praliné lait amandes/noisettes aux zestes de combawa.

Au rang de mes favoris la ganache noir au thé vert à la menthe, la ganache noir au yuzu, la ganache noir/lait au sarrasin, la ganache noir/lait à la vanille de Bora Bora, la ganache noir au poivre de Madagascar et mon praliné préféré le praliné noisettes noir…

A noter qu’il y a aussi quelques pâtisseries (je n’ai gouté que la tarte au chocolat, rien à redire !)
Et si il fallait un dernier argument pour vous convaincre d’aller gouter leurs chocolats, sachez que c’est le seul chocolatier alsacien à s’être vu décerner la tablette d’or (soit l’équivalent des trois étoiles Michelin) par le guide des croqueurs de chocolat.

 

Henner Frères La Chocolaterie
55, rue Boecklin
6700 Strasbourg
03 88 66 41 21
www.henner-freres.fr
Côté tarifs c’est très abordable (8,4 euros les 100g) : je choisi entre 15 et 20 pralinés à la pièce pour à une douzaine d’euros (je les prend en vrac sinon en jolie boite c’est par exemple 24 euros les 250g), sinon c’est autour de 6 euros la tablette

 

henner 2

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:48 - Restaurants - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Oh cette tablette... ♥

    Posté par Val ILoveCakes, samedi 3 juin 2017 à 21:37
  • Ca fait très envie , j'adore les ganaches yuzu, citron ou gingembre. Je ne sais pas si tu connais Franck Fresson à Metz ou Jarny mais ses ganaches sont terribles , ma préférée est celle au yuzu. J'ai hâte de revenir à Strasbourg pour découvrir ces chocolatiers! Merci de partager tes bonnes adresses.

    Posté par Ingrid, mercredi 7 juin 2017 à 14:00
  • Merci pour la découverte. Jusqu'à présent, mon chocolatier préféré était Jérôme Kuster à Vendenheim. Tu connais ? Je recommande vivement

    Posté par Cathétoiles, jeudi 8 juin 2017 à 00:38
  • Je confirme le goût inoubliable de ces chocolats de qualités qui m'ont été offerts lors de mon départ de Strasbourg. Et je n'aime pas le chocolat ! J'ai goûté par politesse pensant laisser le reste aux autres membres de la famille comme d'habitude, mais que nenni.
    Encore une bonne adresse à La Robertsau.

    Posté par ACT, jeudi 15 juin 2017 à 11:11

Poster un commentaire