Salade de spaghettis à l’encre de seiche, pickels de rhubarbe, gingembre et cacahuète
[Et si ce long week-end ensoleillé était l’occasion pour moi de redonner vie à Beau à la Louche ? Car oui, quand on ne se balade pas au quatre coins du globe et de l’hexagone, on continue à cuisiner et à se régaler à la maison :-)]
Je suis une grande fan d’Ottolenghi : sa cuisine, ses restaurants londoniens, ses livres de cuisine, c’est généralement un sans faute. Du coup je suis assidument sa colonne dans le guardian où chaque semaine il partage des recettes selon un thème du moment. Et il n’y a pas si longtemps il y a eu une thématique « salades de pâtes ». J’aime beaucoup les salades de pâtes mais on peut vite tourner en rond et s’ennuyer avec les sempiternelles salades tomates – feta – olives. Du coup je suis toujours à la recherche d’alternatives et quand j’ai découvert cette thématique j’ai dit bingo. J’ai craqué pour cette salade de spaghettis à l’encre de seiche, avec des pickels de rhubarbe, du gingembre, des cacahuètes et plein d’herbes fraiches. C’était original et coloré et comme en plus je cherche toujours des recettes salées pour cuisiner la rhubarbe du jardin j’étais doublement comblée. Je trouvais le mélange osé et je n’étais pas sûre du résultat mais ce fut un vrai succès, fraiche et acidulée, cette salade peut se manger seule ou accompagner des poissons ou crevettes grillées par exemple. Parfait pour les pique-nique et les barbecues à venir !
Salade de spaghettis à l’encre de seiche, pickels de rhubarbe, gingembre et cacahuète
Une recette de Yotam Ottolenghi
Pour 3 personnes
150g de rhubarbe
1 oignon rouge
1 pouce de gingembre
100mL de vinaigre de cidre
30g de sucre semoule
300g de spaghettis à l’encre de seiche
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
50g de cacahuète grillée et salées finement hachées
20g de feuilles d’estragon fraiches
25g de feuilles de basilic fraiches
Sel et poivre noir du moulin
Peler la rhubarbe, la détailler en fins bâtonnets (7-8 centimètres de long x 1 mm d’épais).
Peler l’oignon et le détailler en très fins anneaux à la mandoline.
Peler le gingembre et le détailler en très fine julienne.
Mélanger le vinaigre et le sucre, fouetter pour dissoudre le sucre, y ajouter la rhubarbe, les rondelles d’oignon et le gingembre, mélanger et laisser mariner une demi heure en mélangeant régulièrement (utiliser plutôt un récipient plat qu’un bol à fond rond).
Faire cuire les spaghettis al dente dans une grande quantité d’eau salée, une fois cuits les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et bien égoutter.
Egoutter les pickels (rhubarbe-gingembre-oignon) en conservant la marinade.
Mélanger les spaghettis à la rhubarbe-gingembre-oignon. Assaisonner avec un mélanger de 2 cuillères à soupe de marinade et l’huile d’olive. Saupoudrer de cacahuètes, d’herbes fraiches, de sel et poivre, bien mélanger et servir.