Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 1 juin 2023

Les deux adresses fétiches du moment

 

Le paysage des restaurants strasbourgeois a tant évolué depuis mes derniers billets, on y trouve une multitude de « concepts », de lieux au décor léché mais j’ai du mal à dénicher de la cuisine d’auteur, avec créativité, inventivité et qualité. Ces pépites semblent rares alors autant les partager. Voici mes deux derniers chouchous, n’hésitez pas à partager les vôtres.

Le premier c’est Marcus, la nouvelle version du Botaniste. J’avais adoré le botaniste première époque avec ses plats à partager, sa carte de cocktails déments et sa convivialité, puis le restaurant a mué en un concept plus formel : bye-bye la carte de cocktails, menu aux multiples assiettes imposées, c’était plus rigide, ce côté « gastro » semblait en décalage avec lieu, la proposition était moins conviviale mais surtout plus cher et toutes les assiettes ne m’avaient pas convaincue ce soir-là : nous n’y étions plus retournés jusqu’à la dernière évolution du botaniste vers Marcus et là gros coup de cœur : on retrouve la convivialité du début, le côté informel qui semble bien mieux convenir à l’équipe et à cette cuisine ; mais surtout des assiettes à partager réjouissantes : c’est bon, c’est créatif et réussi ! Leurs panisses sont un must de la confort food, j’ai un merveilleux souvenir un plat de concombre sauce teriyaki, jaune d’œuf confit au soja et gingembre, sésame et prune – le tout d’un grande finesse et d‘une délicate fraicheur. Au menu aussi : chou farci parfumé au gingembre et à la cardamome ; hot dog au pulled pork avec aïoli et pickels ; chou pointu au barbecue, sauce au vin jaune et huile au piment… Bref, une adresse chouchou où j’ai emmené un peu tout le monde depuis presqu’un an. Bravo à l’équipe pour une évolution constante et le goût du changement !

 

Le second c’est Aïda micro pépite aux abord de la place St Nicolas aux ondes à la Krutenau, on pourrait dire que c’est une cuisine sous influence mexicaine mais nous avons une si mauvaise image de la cuisine mexicaine en générale que je préfère tout simplement dire que c’est une cuisine d’auteur comme il y en a peu à Strasbourg. Ardoise qui évolue au fil des semaines, petites assiettes à partager et explosion gustative ! On sent une technique parfaitement maitrisée derrière certains plats mais surtout une créativité et une inventivité réjouissante. Clairement une nouvelle adresse chouchou. C’est relevé comme j’aime et vous y croiserez des plats qu’on ne trouve pas ailleurs (terrine de poulpe, oreilles de cochon buffalo style, tacos « pighead »). restoAu fil des saisons j’y ai mangé une salade de kale façon salade césar, des pintxos de mousse de foie de volaille avec pickle raisin, des palourdes à la bière et au chorizo maison délicieusement piquante, des tacos au bœuf et chorizo avec œuf de caille au plat… d’autres aux encornets et au chorizo, d’autres mémorables à la thonine sechée et avocat. N. lui se souviens de ce pâté en croute au porc avec noix de pécan et cranberries qui était si résssi que j’en ai repris une tranche en dessert…

 

Marcus – Plats entre 9 et 15 euros
3 Rue Thiergarten, 67000 Strasbourg
https://marcus-strasbourg.fr/

Aïda – Assiettes entre 6 et 15 euros
7 Pl. Saint-Nicolas aux Ondes, 67000 Strasbourg
http://www.aida-strasbourg.fr/

 

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 16:01 - Restaurants - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Oooooooooooh ça donne super envie ! Merci pour ce partage de bons plans Strasbourgeois !

    Posté par Narildina, jeudi 1 juin 2023 à 19:37
  • Merci pour ce partage qui me manquait, j'ai un peu l'impression de tourner en rond avec les adresses de restaurants strasbourgeois et tes deux adresses là m'étaient inconnues.
    J'aurais voulu tester pour samedi soir l'Aida, mais leur réservation est déjà complète, ce sera donc pour une prochaine fois, ça c'est sur !

    Posté par SOPHIE, vendredi 2 juin 2023 à 11:40
  • Absolument

    Je plussois pour les deux !!! Connais tu le Miro ? C'est un peu excentré et un peu plus cher, mais la formule du midi en terrasse au bord de l'eau, je ne te dis que ça !

    Posté par Vanessa, vendredi 2 juin 2023 à 17:17
  • J'ai découvert l'Aida grâce à cet article ! C'était fantastique ! Merci pour ce précieux conseil !

    Posté par Narildina, samedi 26 août 2023 à 11:07
  • Est-ce que tu es retourné au Marcus dernièrement ? J'avais été super emballée par les panisses, les chips maison et autres petits plats. J'ai découvert que l'équipe a changé et la cuisine a pris un tour plus régional et moins exotique (et plus de panisses !).

    Posté par Gegp2000, lundi 23 octobre 2023 à 14:49
  • Testés, les deux, et deux ex-ce-llentes soirées (et plus que deux parce qu'on va y retourner).
    Perso, un vrai coup de coeur pour Aïda, mais à la décharge de Marcus je couvais un covid quand j'y étais xD

    Y a pas à dire, tes recommandations sont toujours des valeurs sûres (ce que je tiens pour acquis depuis que tu m'as fait découvrir feue la Vince Stub <3 )

    Si jamais tu as d'autres pépites du genre en réserve, je connais des gourmandes qui en seraient ravies...

    Posté par Riane, lundi 15 janvier 2024 à 22:17

Poster un commentaire