Les deux adresses fétiches du moment
Le paysage des restaurants strasbourgeois a tant évolué depuis mes derniers billets, on y trouve une multitude de « concepts », de lieux au décor léché mais j’ai du mal à dénicher de la cuisine d’auteur, avec créativité, inventivité et qualité. Ces pépites semblent rares alors autant les partager. Voici mes deux derniers chouchous, n’hésitez pas à partager les vôtres.
Le premier c’est Marcus, la nouvelle version du Botaniste. J’avais adoré le botaniste première époque avec ses plats à partager, sa carte de cocktails déments et sa convivialité, puis le restaurant a mué en un concept plus formel : bye-bye la carte de cocktails, menu aux multiples assiettes imposées, c’était plus rigide, ce côté « gastro » semblait en décalage avec lieu, la proposition était moins conviviale mais surtout plus cher et toutes les assiettes ne m’avaient pas convaincue ce soir-là : nous n’y étions plus retournés jusqu’à la dernière évolution du botaniste vers Marcus et là gros coup de cœur : on retrouve la convivialité du début, le côté informel qui semble bien mieux convenir à l’équipe et à cette cuisine ; mais surtout des assiettes à partager réjouissantes : c’est bon, c’est créatif et réussi ! Leurs panisses sont un must de la confort food, j’ai un merveilleux souvenir un plat de concombre sauce teriyaki, jaune d’œuf confit au soja et gingembre, sésame et prune – le tout d’un grande finesse et d‘une délicate fraicheur. Au menu aussi : chou farci parfumé au gingembre et à la cardamome ; hot dog au pulled pork avec aïoli et pickels ; chou pointu au barbecue, sauce au vin jaune et huile au piment… Bref, une adresse chouchou où j’ai emmené un peu tout le monde depuis presqu’un an. Bravo à l’équipe pour une évolution constante et le goût du changement !
Le second c’est Aïda micro pépite aux abord de la place St Nicolas aux ondes à la Krutenau, on pourrait dire que c’est une cuisine sous influence mexicaine mais nous avons une si mauvaise image de la cuisine mexicaine en générale que je préfère tout simplement dire que c’est une cuisine d’auteur comme il y en a peu à Strasbourg. Ardoise qui évolue au fil des semaines, petites assiettes à partager et explosion gustative ! On sent une technique parfaitement maitrisée derrière certains plats mais surtout une créativité et une inventivité réjouissante. Clairement une nouvelle adresse chouchou. C’est relevé comme j’aime et vous y croiserez des plats qu’on ne trouve pas ailleurs (terrine de poulpe, oreilles de cochon buffalo style, tacos « pighead »). Au fil des saisons j’y ai mangé une salade de kale façon salade césar, des pintxos de mousse de foie de volaille avec pickle raisin, des palourdes à la bière et au chorizo maison délicieusement piquante, des tacos au bœuf et chorizo avec œuf de caille au plat… d’autres aux encornets et au chorizo, d’autres mémorables à la thonine sechée et avocat. N. lui se souviens de ce pâté en croute au porc avec noix de pécan et cranberries qui était si résssi que j’en ai repris une tranche en dessert…
Marcus – Plats entre 9 et 15 euros
3 Rue Thiergarten, 67000 Strasbourg
https://marcus-strasbourg.fr/
Aïda – Assiettes entre 6 et 15 euros
7 Pl. Saint-Nicolas aux Ondes, 67000 Strasbourg
http://www.aida-strasbourg.fr/