jeudi 21 avril 2011
Comme des tapas mais d'inspiration asiatique
Une petit plateau – dîner avant de regarder un film : plein de petites choses à picorer sur la table du salon dans l’esprit des tapas mais avec des inspirations plus asiatiques: mi japonaises, mi coréennes peut être… Des sablés salés aux algues, des batonnets de saumon au sésame au wasabi (des grains de sésame tout verts, parfumés au wasabi, petit ingrédient-gadjet ramené d’une balade parisienne rue St Anne) et des bouchées de pâte de riz au lard. Les pâtes de riz (ou rice cake) j’en avais déjà parlé ici, c’est coréen et on peut peut-être les comparer aux mochi si jamais ça vous parle un peu plus. Depuis que l’épicerie coréenne de la Krutenau a fermée – un drame – je ne trouve plus aucun produit coréen à Strasbourg (je suis obligée d’en ramener de Paris de temps en temps) mais recemment un lecteur m’a annoncé l’ouverture d’une épicerie coréenne à l’Esplanade (Hibiscus au Centre Commercial de l'Esplanade à la place de la boutique Phenix). Je n’ai pas encore été y faire un tour mais je croise les doigts pour y trouver pâte de riz, pâte de poisson etc…
Pour rajouter un peu de verdure à ce plateau, pensez aux edamame!
Sablés salés aux algues
Pour une trentaine de pièces :
100g de parmesan fraichement râpé
120g de beurre a température ambiante
180g de farine
5 cuillères à café d’algues déshydratées (chez moi un mélange porphyra umbilicalis - palmaria palmata - ulva sp on me l’a offert donc je ne sais pas d’où il vient mais vous pouvez sans doute en trouver dans les épiceries fines)
1 pincée de sel
2 jaunes d’œuf
Dans un saladier, mélanger le parmesan avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite la farine, les algues et le sel. Mélanger pour obtenir une texture granuleuse type crumble. Ajouter les jaunes d’œufs et pétrir pour obtenir une pâte compacte et homogène.
Couper la pâte en deux, former deux boudins d’environ 3 centimètres de diamètre, les emballer dans du papier film et mettre au frais pour 1 heure (ou plus si ça vous arrange).
Préchauffer le four à 200°C.
Déballer les boudins de pâte et les débiter en tranches, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes environs : les biscuits doivent être dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Pâtes de riz coréennes enrubannées de lard
Pour une trentaine de pièces:
360g de pâtes de riz coréennes (en forme de boudins et non pas de langues de chat)
8 tranches de lard (ni trop fines, ni trop épaisses)
Cure dents
Pour servir :
Sauce ponzu et/ou sauce soja
Faire cuire les pâtes de riz dans une casserole d’eau bouillante. La cuisson est très rapide : quand quasiment toutes les pâtes de riz sont remontées à la surface, goutez en une pour vérifier que c’est cuit, si oui, les égoutter et les passer sous un filet d’eau froide pour stoper la cuisson.
Enrouler chaque pâte de riz dans du lard (on peut habiller à peu près trois pâtes de riz avec une tranche de lard). A chaque fois fixer la pâte de riz et le lard avec un cure dent. Réserver.
Au moment de servir, poêler à sec les bouchées de pâte de riz au lard jusqu’à ce que le lard dore et croustille sur toutes les faces, éponger alors sur du papier absorbant et servir aussitôt avec de la sauce ponzu et/ou de la sauce soja.
Bâtonnets de saumon à peine cuits en croute de sésame au wasabi
Pour 20-25 bâtonnets:
Un pavé de saumon de qualité (je reste une adepte du Label Rouge)
Du sésame au wasabi (trouvé à Paris dans une épicerie coréenne de la Rue St Anne, je crois que c’était chez Ace Mart)
Huile d’olive
Détailler le pavé de saumon en bâtonnets un peu épais. Les rouler dans du sésame au wasabi puis les faire poêler très rapidement sur feu vif, réserver hors du feu puis au frais jusqu’au moment de servir avec éventuellement un peu de sauce soja.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Transit Berlin
Coucou, à Berlin il y a un restaurant qui sert aussi un genre de tapas asiatiques (ils ont 2 adresses : une à Mitte et une à Friedrichsain, pour la première il faut réserver) le concept est très sympa et le prix est raisonnable. http://www.transit-restaurants.com/ Je pense que ca pourrait te plaire. Il y a aussi 2 grands supermarchés asiatiques (1 à Hackescher Markt :Asia Markt 1 dans le quartier de Wedding : Vinh Loi)
Je suis conquise par ce plateau-dîner ! C'est le genre de cuisine-fusion pour lequel je craque. Pour les sablés, tu as décliné la recette des sablés d'Alba Pezone, non ? En tout cas, je suis sure que la légère amertume des algues se marie à merveille avec le parmesan.
Quant aux pâtes de riz au lard, j'imagine un contraste irrésistible entre le croustillant du lard et le moelleux des pâtes...bref, si un jour tu as un film à regarder et un plateau-dîner à partager, je suis preneuseAmbroisie: merci pour le liens, pour le moment j'en ai encore en stock et je ne pense pas faire une commande juste pour ça mais ça peut être utile pour certains lecteurs. C'est exactement celui là que j'ai trouvé à Paris:
http://www.satsuki.fr/graines-sesame-au-wasabi-100g.htm
Sonia Ezgulian: Merci! A défaut de Lyon on en trouve sous vide à Paris, rue Ste Anne au K-Mart
Coralix: ahh! super, merci beaucoup pour ces adresses! Je note tout au cas ou le séjour berlinois se confirme...
yexiami: oui c'est moi qui ai bugué alors que j'étais entrain de l'écrire. Mais je n'ai pas encore eut le temps de le finaliser du coup il faudra encore attendre quelques jours avant de le (re)découvrir et de le commenter
Mingou: merci beaucoup pour ta proposition, mon principal problème c'est les pâtes de poisson et j'ai même pas pu en acheter à Paris la dernière fois car j'en ai trouvé que des congelées qui auraient forcément été décongelées une fois arrivées à Strasbourg. Mais si un jour tu en croises sous vide alors là je suis preneuse(je t'écris un mail pendant le week end, là comme je suis en vacances j'avoue être un peu à droite à gauche tout le temps)
Ça a l'air super bon, et ta vaisselle, j'adore !
Les sablés au parmesan me rappellent ceux d'Estérelle Payany, qui sont déjà un classique chez nous ! Quand aux edamame, ils en vendent chez Picard avec une petite sauce épicée, c'est complètement addictif... Heureusement, c'est vert donc ça déculpabiliseEva in London : pas de week end à Londres de prévu mais je note!
Mingou: je ne savais pas mais je vois très bien la caserne à côté! Ca fait froid dans le dos ces histoires d'incendies!
Emy: merci!
Oeuf qui chante: à strasbourg je mange des edamame dans un resto chinois, c'est d'ailleurs là bas que je les ai découvert et natures juste salés c'est trop bon! J'avais vu ceux de Picard (mais pas encore gouté) et j'en ai aussi déjà croisé à Paristore (mais pas tout le temps...)Ca donne envie de faire un plateau télé!
pour les pâtes de riz, j'en ai trouvé la dernière fois au paristore à wolfisheim, au rayon nouilles,
justement sous forme de boudin pré-tranché (alors que pour le coup je cherchais celles sous forme de langues, que j'avais trouvé la fois d'avant...). Si ça peut t'aider...
Bon week end sous le soleil (croisons les doigts)!
ça y est, je bave.
je pourrait manger ça au petit-déjeuner !!