dimanche 24 avril 2011
C’est dimanche, c’est légal – Osterlammele
Chaque année à Pâques chez ma grand mère, avec ma sœur nous trouvions chacune notre lammele. Je le trouvais bien plus joli que gourmand mais j’étais je crois quand même très attachée à cette tradition de l’œuf de Pâques et de la brioche en agneau toute poudrée de sucre glace avec son joli ruban et son petit drapeau. Si ça fait des années que je n’ai plus eu de lammele à Pâques, je tiens à mon œuf de Pâques (comme à mon calendrier de l’avent !). Alors exceptionnellement la rubrique "C'est dimanche, c'est légal" herbergera aujourd'hui autre chose qu'une brioche ou que des viennoiseries ;)
Il y a deux façons de faire le lammele : une génoise ou un biscuit aérien mais un peu sec. C'est ce dernier que l'on avait chaque année chez ma grand mère. Cette version est celle plus moelleuse du lammele version génoise. Je suis partie de la recette du livre « Recettes gourmandes des Boulangers d'Alsace » mais j’ai simplement enrichi la recette d’un peu de poudre d’amandes pour (encore) plus de moelleux. Le résultat est très sympa, parfait pour le petit déjeuner de pâques mais vous pouvez aussi le servir en dessert avec une compote de rhubarbe ou une salade de fraises. Les enfants les plus cruels commenceront par décapiter la bête pendant que les plus timorés n’oseront pas se couper la moindre tranche :)
Pour en savoir plus sur la tradition alsacienne du lammele, je vous invite à faire un tour sur ce blog qui lui est consacré : Osterlammele
Osterlammele
Pour un agneau de Pâques
3 œufs
110g de sucre
40g de poudre d’amande
40g de farine
30g de maïzena
Pour le moule : un peu de beurre, un peu de farine
Mettre les œufs et le sucre dans un bol, le placer dans un bain marie et ne pas cesser de fouetter au fouet à main jusqu’à ce que la préparation atteigne 40-50°C. Retirer alors du bain marie et battre au fouet électrique jusqu’à ce que la mélange devienne mousseux, léger et presque blanc.
Dans un autre bol, mélanger la poudre d’amande, la farine et la maïzena, ajouter ce mélange de poudre à la préparation précédente et l’incorporer délicatement avec une maryse.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer généreusement le moule, le fariner.
Verser la préparation dans le moule et cuire 45 minutes (la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche). Démouler puis laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace, ajouter un ruban autour du cou de l’agneau et si vous voulez faire les choses bien il faut aussi lui planter un petit drapeau dans le flanc.
A noter : personnellement j’utilise un moule métallique mais si vous utilisez un moule en terre, il faut prendre les même précautions que pour le moule à kougelhopf : pour la première fois utilisation bien beurrer le moule, le mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, le laisser ensuite refroidir. Quand il est à température ambiante, le beurrer à nouveau et faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, et déposer votre pâte pour la première utilisation. Un moule en terre ne se lave pas : on se contente de l’essuyer avec un torchon propre.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Moi aussi, je tiens à la tradition du Lamele. J'en ai fait 7 cette année, et je n'en mange aucun. Pourquoi, et bien tout comme toi, ma grand-mère en faisait tout au long de l'année, seul le moule changé suivant les occasions et elle le servait en dessert avec une crème vanille et une crème chocolat home made biensûr. Et moi je n'aimais pas ce biscuit que je trouvais trop sec. J'ai aussi modifié la recette pour ne pas retrouver ce côté etouffe-chrétien.
Joyeuses PâquesLe bon des traditions...
Continuité et transmission
Depuis toujours, l'Osterlammele se retrouve sur la table du petit déjeuner au matin de Pâques ; pour moi enfant, puis pour mes enfants et petits-enfants à présent,le problème a toujours été de savoir par où l'entamer, même si, finalement, la solution a toujours été la même, lui couper en premier l'arrière-train pour, au fur et à mesure de la gourmandise, ne finir par ne garder que la tête !
Avec lui, chaque année, je retombe en enfance avec bonheurBonjour !
Je découvre votre blog aujourd'hui seulement et c'est bien dommage car j'ai raté la recette pour Pâques du coup !
Mais Mais ! Je l'ai faite aujourd'hui, en ajoutant une goutte d'huile essentielle de fleur d'oranger, c'était vraiment très sympa... J'espère ne pas avoir "détruit" la tradition avec ça...
Bon ce qui est sûr, c'est que votre blog va rester dans un coin de mon ordinateur.
Merci encore. A bientôt.
JeanneJe suis contente de vous rapeller des souvenirs à vous aussi!
Ambroisie: c'est vrai que le nœud joue beaucoup
Stella: dans un moule à savarin ça rend bien et tu peux sans problème ajouter un nœud autour!
Babeth59: je ne l'ai pas encore fini (loin de là!) mais les pralinés qu'il contenait étaient top!
Patoumi: J'ai eu un œuf à la déco un peu japonisante - je trouve - de chez Déclinaison Chocolat, je le prendrais en photo et mettrais la photo en commentaire dès que je rentre à la maison. Les pralinés à l'intérieur étaient trop bons (alors que d'habitude c'est ce que j'aime le moins): un petit côté croustillant et praliné irrésistible! (même ceux au choco blanc!)
Il faudra que tu me montres les tiens!
haaa: les vrais moules en terre ne doivent se trouver qu'en alsace je pense mais je crois que certains potier de soufflenheim ont un site internet et vendent en ligne. A voir
Sinon je sais que Lidl a déjà proposé des moules en métal!
Nouk: la photo de l'oeuf va venir! Et toi tu nous montres ta Colomba?
Nono67: c'est quoi ta solution à toi pour éviter d'étouffer les chrétiens? (l'amande aussi?)
Cali: a mon avis tu n'étais pas la seule et tu n'es pas la seule à le tartiner de nutella
DelB: merci!
Naomi: mJe crois que peu de personnes saisissent l'allusion mais cette expression est si adaptée aux brioche du dimanche matin que je ne résiste pas à ce clin d'oeil de temps en temps!
agnèslamexicaine : alors je te confirme: c'est d'une simplicité enfantine
Camille: c'était trop sanguinolant pour moi, j'ai zappé!
la fée vitaminée: ils sont fous ces alsaciens!
Jeanne: bienvenue ici! La tradition n'est pas à la fleur d'oranger par ici mais l'important c'est que tu ais aimé et visiblement c'est le cas donc c'est parfait! Il faut parfois prendre un peu de liberté avec les traditions
Eva: avec un seul moule en faire huit tient un peu du marathonBon ben voici ma Colomba... je n'avais pas le moule pour, j'ai pris un plat à lasagnes et fait une forme avec du papier alu.
http://anoukonline.free.fr/photos/food/DSC_7872.jpg
(la pauvre a une aile atrophiée)
Et l'interieur : http://anoukonline.free.fr/photos/food/DSC_7953.jpg
En tout cas elle est super bonne et pas sèche
Et toi tu le manges comment ton agneau ? Nature ?Alors l'oeuf est là:
https://p1.storage.canalblog.com/22/04/149189/64106632.jpg
Mais la photo est nulle (vu que j'ai déjà mangé le support, il ne tenait plus debout! ahem...)
Ta colomba est TROP belle!
Et juste avec de l'alu, respect!
Moi l'agneau je le mange nature on trempé dans du lait bien froidJe me permets de répondre... Jeanne, la colomba est une brioche italienne avec des fruits confits, comme le panettone, mais qui se fait à Pâques. Recette et tradition différentes de l'Osterlammele
Merci Loukoum, mais je lui ai fait un corps un peu trop dodu par rapport aux ailes je crois. Et je me dis que ça aussi avec du lait bien froid, ça doit être bon!
Ton oeuf est très joli, je ne sais pas si la déco se mange, mais ça lui apporte beaucoup de charme
Coucou ,
Très jolie brioche .
Joyeuse fêtes de Pâques et amitiés de Liège ,
Roland