Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
24 avril 2011

C’est dimanche, c’est légal – Osterlammele

 

lamele_1


Chaque année à Pâques chez ma grand mère, avec ma sœur nous trouvions chacune notre lammele. Je le trouvais bien plus joli que gourmand mais j’étais je crois quand même très attachée à cette tradition de l’œuf de Pâques et de la brioche en agneau toute poudrée de sucre glace avec son joli ruban et son petit drapeau. Si ça fait des années que je n’ai plus eu de lammele à Pâques, je tiens à mon œuf de Pâques (comme à mon calendrier de l’avent !). Alors exceptionnellement la rubrique "C'est dimanche, c'est légal" herbergera aujourd'hui autre chose qu'une brioche ou que des viennoiseries ;)

Il y a deux façons de faire le lammele : une génoise ou un biscuit aérien mais un peu sec. C'est ce dernier que l'on avait chaque année chez ma grand mère. Cette version est celle plus moelleuse du lammele version génoise. Je suis partie de la recette du livre « Recettes gourmandes des Boulangers d'Alsace » mais j’ai simplement enrichi la recette d’un peu de poudre d’amandes pour (encore) plus de moelleux. Le résultat est très sympa, parfait pour le petit déjeuner de pâques mais vous pouvez aussi le servir en dessert avec une compote de rhubarbe ou une salade de fraises. Les enfants les plus cruels commenceront par décapiter la bête pendant que les plus timorés n’oseront pas se couper la moindre tranche :)

Pour en savoir plus sur la tradition alsacienne du lammele, je vous invite à faire un tour sur ce blog qui lui est consacré :  Osterlammele

 

lamele_2

 

Osterlammele

Pour un agneau de Pâques
3 œufs
110g de sucre
40g de poudre d’amande
40g de farine
30g de maïzena
Pour le moule : un peu de beurre, un peu de farine

Mettre les œufs et le sucre dans un bol, le placer dans un bain marie et ne pas cesser de fouetter au fouet à main jusqu’à ce que la préparation atteigne 40-50°C. Retirer alors du bain marie et battre au fouet électrique jusqu’à ce que la mélange devienne mousseux, léger et presque blanc.
Dans un autre bol, mélanger la poudre d’amande, la farine et la maïzena, ajouter ce mélange de poudre à la préparation précédente et l’incorporer délicatement avec une maryse.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer généreusement le moule, le fariner.
Verser la préparation dans le moule et cuire 45 minutes (la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche). Démouler puis laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace, ajouter un ruban autour du cou de l’agneau et si vous voulez faire les choses bien il faut aussi lui planter un petit drapeau dans le flanc.

A noter : personnellement j’utilise un moule métallique mais si vous utilisez un moule en terre, il faut prendre les même précautions que pour le moule à kougelhopf : pour la première fois utilisation bien beurrer le moule, le mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, le laisser ensuite refroidir. Quand il est à température ambiante, le beurrer à nouveau et faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, et déposer votre pâte pour la première utilisation. Un moule en terre ne se lave pas : on se contente de l’essuyer avec un torchon propre.



lamele_3

  

  

Commentaires
L
Moi je n'aime pas la version cake car elle n'a pas le goût des agneaux de mon enfance :)
Répondre
N
Oooh qu'il est mignon :)) Moi je préfère la version cake que biscuit car c'est moins sec, et parfois je lui mets même une petite clochette autour du cou ;) Pour celles qui cherchent un moule : My Elsass en propose de véritables en argile de Soufflenheim !
Répondre
L
En terre ou plutôt en métal? Que je sache si j'en croise un :)
Répondre
G
C'est drole, je n'ai aucune racine alsacienne, et pourtant j'ai toujours ete attiree par ce petit agneau pascal. Je suis sure que si je tombe sur un moule un jour, je l'acheterai imnmediatment :)
Répondre
L
Nouk: merci d'avoir répondu! <br /> L'oeuf est entièrement comestible, d'ailleurs petit à petit il disparait ;)
Répondre