Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 novembre 2009

Brunch entre copines - Magic pancakes!

 

brunch___pancakes


Hier soir, j'ai passé une soirée au calme, à boire du thé japonais au riz grillé dans le fond de mon fauteuil en tissus beige qui petit à petit commence à s'élimer avec le temps... J'en ai profité pour écouter le Kriss Crumble de dimanche dernier (il faut dire qu'à l'heure de sa diffusion dimanche, j'avais bien mieux à faire - c'est pas tous les jours que je passe un dimanche matin avec Mingou!) qui m'a presque m'y la larme à l'œil... Et du coup mon esprit a vagabondé et s'est souvenu de cet état cotonneux que j'affectionnais particulièrement au collège et que j'appelais - à tord - la mélancolie et auquel j'aimais me frotter comme un chat se frotte au fauteuil sur lequel il fait sa sieste en s'étirant, en se tournant et se retournant (et là il y en a une que j’imagine bien dans le rôle). Au fil du temps, à force de courir après le temps, je prends moins le temps de me plonger et de m'enfoncer dans cet état pensif et nostalgique ; pourtant je continue a avoir une affection toute particulière pour lui et pour tous les souvenirs vers lesquels il m'emmène... Et comme en même temps j'avais décidé d'enfin mettre à jour mon index et que j'avais eu un coup de fil adéquat quelques heures avant, je me suis dis que finalement c'est pas si mal que ça d'avoir un blog lu par quelques amis (et parfois plus qu'on ne le croit). Quand on commence à l’écrire, on ne croit pas que l'on va s'y tenir alors on partage la nouvelle avec celles qui partageront quelques années plus tard un certain brunch avec vous. Les pipelettes propagent l'info bien plus vite que vous et vous commencez à vous dire que finalement vous auriez bien fait ça discrètement dans votre coin sans ameuter les copains, parce que là quand même vous n'allez sans doute pas vous épancher librement.... Mais au final, quelques années plus tard ça fait plaisir quand grâce à certains détails, vous comprenez que des copains et des amies continuent à vous lire de manière plus ou moins régulière, peut être juste en regardant les images, mais en continuant à venir quand même... C'est sympa quand même un blog, et puis ça permet aussi de prolonger indéfiniment un brunch qui en réalité vous a peut être paru trop court! Mais promis, c'est fini, c'est la dernière recette du dit brunch (mes copines ne sont pas des ogres non plus!) après je passe à autre chose...
(ah euh, quand même: les pancakes d'Esterelle étaient délicieux! Vite faits à la dernière minute et délicats en bouche: je les referai, c'est sûr!)

 
Les pancakes à la ricotta d’Esterelle

Recette du livre Brunchs branchés
Pour environ 5 pancakes
200 g de ricotta
100mL de lait
2 oeufs
90g de farine
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sucre
1 pincée de sel

Fouetter la ricotta avec le lait et les jaunes d'oeufs. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter cette préparation au mélange ricotta – lait – jaunes d’œufs. Mélanger.
Dans un bol monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel et les incorporer avec délicatesse à la préparation.
Sur feu moyen, huiler un peu une poêle, y déposer 2-3 louches de préparation (séparées les une des autres), laisser dorer puis retourner pour cuire l’autre face.
Apporter immédiatement à table et se régaler.

A lire aussi:
Les pancakes à la ricotta de Lilo
Les pancakes à la ricotta de Nigella (recette en français chez Lydian)

Les pancakes à la ricotta de Rose Bakery
(il ne reste plus qu'à les tester pour comparer...)

 

Commentaires
C
Incroyable cette recette, merci pour le partage
Répondre
L
Je les ai testé suite à ton enthousiasme mais en version salée (chou romanesco, gorgonzola, caramel de vinaigre balsamique), c'était très bien mais j'attends une occasion pour les tester en sucrées :)
Répondre
C
J’ai essayé ce midi les pancakes à la ricotta: pas mal (bien légers), mais incomparables par rapport à ceux de Mingou!! (bon, c’est juste mon avis, je sais bien qu’on n’a pas tous les mêmes goûts, mais crois-moi il faut que tu y goûtes!)
Répondre
J
j'ai utilisé ta recette un peu "adaptée" à ma sauce... j'ai mis un lien vers ton site sur ma page
Répondre
L
Je ne connaissais pas Sophie Dahl... je vais regarder à quoi ressemble son livre...<br /> Par contre ton liens vers ton blog ne marche pas!
Répondre