Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 16 janvier 2019

Conchiglionis farcies à la courge butternut et aux épinards

 

 

conchiglioni-butternut-1

 

Lors de la préhistoire de ce blog (en novembre 2006 !), j'avais déjà fait une petite série de recettes sur la thématique des courges, je recommence ce mois ci et voici la troisième recette. Je me demande comment je ferais pour tenir l'hiver sans les courges ! Un hiver sans courges c'est un peu comme un été sans tomates : impossible ! Mais je me suis fait la réflexion recemment que je n'avais pas le souvenir de manger des courges quand j'étais enfant, je ne sais pas si ma mère n'aime pas ça ou si il y a eut comme un effet de mode qui les a fait apparaitre à nouveau sur les étals il y a "quelques" années... Voici une recette de conchiglionis farcies à la courge butternutet aux épinards, avec de la ricotta et du parmesan, pour le goût et le crémeux! Une version non vegan d'une recette à la base vegan, trouvé sur le site love and lemons.

 

Conchiglionis farcies à la courge butternut et aux épinards

Pour 3 personnes (25 à 30 conchiglionis)
250g de chair de butternut (épluchées, détaillée en petits cubes)
Huile d’olive
Sel & Poivre noir du moulin
250-300g d’épinards
250g de ricotta
100g de parmesan fraichement râpé
Le zeste d’un citron bio
Piment d’Espelette
½ gousse d’ail (pelée)
Une trentaine de conchiglioni
200mL de crème fraiche

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les cubes de butternut dans la lèche frite, assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du set et du poivre, mélanger et faire rôtir une vingtaine de minutes. Vérifier que les cubes sont cuits mais pas trop (ils ne doivent pas partir en purée) – le temps peut varier selon votre courge et la taille de vos cubes.
Pendant ce temps laver et équeuter les épinards puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Quand ils sont cuits bien les essorer pour retirer un maximum d’eau puis émincer très finement.
Préparer la farce en mélangeant la ricotta et le parmesan (réserver juste un peu de parmesan pour faire gratiner le plat), assaisonner avec le zeste de citron, du piment d’Espelette, l’ail râpé, sel et poivre. Gouter pour rectifier l’assaisonnement.
Faire cuire les conchiglioni al dente. Les égoutter
Ajouter les épinards et les cubes de butternut à la farce à base de ricotta. Farcir les conchiglioni.
Napper le fond d’un moule à gratin de crème, disposer les pâtes farcies, napper d’un filet d’huile d’olive et du reste du parmesan et enfourner 15 minutes à 180°C.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Miam miam...ta recette est magnifique et elle sera réalisée au plus vite car elle est très tentante.

    Posté par Charles, jeudi 17 janvier 2019 à 09:46
  • Oh, comme elle fait envie cette recette ! Au point de me précipiter, dès ce soir, dans mon hyper pour y trouver des conghiglioni.
    C'est drôle, en lisant ton début "je n'imagine pas un hiver sans les courges" , je me suis demandé aussi depuis combien de temps j'en mangeais. Dans mon enfance : quelques rares gâteaux pomme-citrouille et c'est tout. Et puis, il y a 25 ans, ma première soupe au potiron pour Halloween, et les premiers potimarrons. Puis la découverte du giraumon farci, et enfin de la butternut. Donc effectivement, les courges sont revenues avec les autres "légumes oubliés" dans les années 90.
    Et aujourd'hui, pas de semaine chez moi sans un ou deux plats à base de courge, d'octobre à mars.

    Posté par agdel, jeudi 17 janvier 2019 à 09:47
  • J'adore !

    J'adore les conchiglionis ! Merci pour ce partage sans aucun doute très savoureux. Je conserve la recette précieusement. Bonne journée

    Posté par Carol, jeudi 17 janvier 2019 à 12:28
  • Trop bon !

    A fait l’unanimité à table ! Excellente recette. Merci pour le partage.

    Posté par Mag, vendredi 1 février 2019 à 20:58
  • après une chasse au trésor pleine de rebondissements pour trouver des Conchiglioni, j'ai testé ce midi, une tuerie ! vraiment super bon, merci pour la recette =)

    Posté par sarah, vendredi 1 février 2019 à 21:32

Poster un commentaire