Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 21 janvier 2019

C’est lundi, c’est raviolis - Cappelletti au potimarron

 

 

Cappelletti-7

 

Et pour finir cette petite thématique sur les courges, des raviolis puisque nous sommes lundi! Une farce au potimarron, relevée d'un peu de parmesan, de citron et de muscade. Un pliage un peu funky en cappelletti (petit chaepau) et le tout servi avec un beurre de sauge.

 

Cappelletti-3     Cappelletti-4

Cappelletti-1     Cappelletti-9

 

Cappelletti au potimarron

Pour environs 150 raviolis (7-8 personnes)
Pour la pâte :
900g de farine
9 œufs
9 cuillères d’huile d’olive
Pour la farce :
1 potimarron de 1,3kg (soit environ 800g de chair après épluchage)
Huile d’olive
Sel et poivre noir du moulin
200g de parmesan fraichement râpé
Le zeste d’un ou deux citrons jaunes bio finement râpé
Noix de muscade
1 œuf
Pour le beurre de sauge :
150g de beurre doux
5 branches de sauge fraiche/ deux poignées de feuilles de sauge fraiches
Fleur de sel
Poivre noir du moulin

Réaliser la pâte :
Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et l’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène.
Pétrir pendant 10-15 minutes, la pâte doit être homogène et souple. Emballer la boule de pâte obtenue dans un sachet congélation ou du papier film et laisser reposer 1 heure (ou plus) à température ambiante.

Réaliser la farce :
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher le potimarron et détailler en tranches, mettre les morceaux sur le lèche frite du four, napper d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et cuire 30 minutes à 180°C.
Laisser complètement refroidir puis passer au presse purée. Mélanger la purée de potimarron avec le parmesan, assaisonner avec les zestes de citron, noix de muscade, sel et poivre. Mélanger et gouter pour rectifier l’assaisonnement puis ajouter l’eau, bien mélanger. Garnir une poche à douille de cette préparation et stocker au frais.

Réaliser les raviolis :
Partager la boule de pâte en 4 ou 5 morceaux à peu près égaux. Etaler une des boules en rectangle de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garder les autres bien emballés dans du papier film. Fariner légèrement la bande de pâte puis la passer au laminoir à travers l’épaisseur la plus grande, replier la bande de pâte obtenue sur elle même et la repasser au laminoir, toujours à travers le cran le plus large mais dans l’autre sens. Continuer ensuite à passer la pâte à travers le laminoir en diminuant l’épaisseur au fur et à mesure jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Déposer la bande de pâte obtenue sur un plan de travail légèrement fariné, la fariner légèrement.
A l’aide d’un cercle à découper de 7 centimètres de diamètre découper des disques de pâte ; garnir chaque disque d’une grosse noisette de farce. Mouiller légèrement les bords de chaque disque (si on mouille trop on empêche la pâte de coller mais si on mouille un peu on facilite le collage) et plier en deux pour obtenir une demie lune. Mouiller ensuite légèrement les deux extrémités de la demie lune et plier sur elle même pour façonner un cappelletti (petit chapeau). Bien pincer pour sceller le cappelletti.

 

Cappelletti-6

   
Fariner légèrement les cappelletti obtenus et réserver sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur une planche ou le lèche frite du four, recouvrir du papier film et conserver au frais quelques heures si nécessaire.
Répéter l’opération avec les autres boules de pâtes et le reste de farce.
Vous pouvez congeler les raviolis : les mettre à plat au congélateur, une fois congelés vous pouvez les stocker en vrac dans un sac congélation.

Cuisson :
Faire fondre le beurre dans deux fait-tout (vue la quantité de raviolis), ajouter la moitié des feuilles de sauge (propres et bien sèches) dans chaque fait-tout, laisser revenir quelques minutes sur feu moyen puis retirer du feu et laisser infuser à couvert une demie heure ou plus.
Cuire les cappelletti al dente dans une grande quantité d’eau salée.
Retirer les feuilles de sauge et réchauffer le beurre.
Egoutter les cappelletti sans exagérer et verser les raviolis et un fond d’eau de cuisson dans le beurre à la sauge, faire revenir, bien mélanger.
Servir immédiatement avec du parmesan fraichement râpé.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:51 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Ces pâtes farcies sont parfaitement à mon goût.

    Posté par LadyMilonguera, lundi 21 janvier 2019 à 09:13
  • Félicitations pour cette recette originale !

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette de Cappelletti au potimarron, et félicitations pour la créativité. Je m’en vais préparer cette recette en suivant à la lettre le guide. Merci.

    Posté par Sophie, mercredi 23 janvier 2019 à 08:18

Poster un commentaire