jeudi 12 mars 2009
Stop à la choucroute, au baeckeoffe et à la tarte flambée : l’Alsace ce n’est pas que ça. La preuve (1)
Depuis quelques semaines, je sens le temps changer (ou est-ce de l'auto-persuasion?): le soleil est plus présent et j'entends les oiseaux gazouiller le matin quand je me lève peu après le jour... Et ben, c'est pas trop tôt! Parce que cet hiver, pour la première fois j'en ai eu marre de cette saison infinissable. Vraiment très marre: trop long, trop froid, trop mouillé: raz le bol! Quelle idée aussi d'habiter à Strasbourg, j'vous jure ;)
Du coup, pendant cet hiver infinissable, j'ai fait un petit retour vers la cuisine alsacienne qui était complètement adaptée à la météo locale. La cuisine alsacienne n'est pas forcément connue comme une cuisine glamour et sophistiquée, certes elle a un côté rustique mais elle est surtout relativement méconnue dès que l'on sort des grands classiques présents à la carte de tous les restaurants pour touristes. (Fleischschnaka, mon amour...) Une cuisine généreuse, copieuse, pas très light (vive la crème et le beurre... argh...) et qui tourne beaucoup autour de certains ingrédients clefs: les pommes de terre, le lard et le chou notamment (et puis ils mettent du persil partout!). Mais en cette période de criiiiise c'est aussi une cuisine très économique, bref elle a tous les atouts pour vous séduire actuellement ^_^
Donc si, comme moi, vous n'aimez pas le baeckehoffe et la tarte flambée (rassurez vous, j'adore la choucroute), essayez ces recettes alsaciennes avant la fin définitive de l'hiver (vu le temps qu'il a fait à Strasbourg hier, il n'est décidément pas fini celui là!)...
Les Käseknepfle (Quenelles au fromage)
C’était une de mes recettes fétiches au début de mes années d’étudiante : ultra facile, ultra rapide, pas cher du tout et surtout : réalisable avec des ingrédients que j’avais toujours dans mes placards.
Les recettes traditionnelles de Käseknepfle contiennent des quantités équivalentes de farine et de fromage blanc (dans certaines recettes il y a même plus de farine que de fromage blanc, la pâte est si ferme qu’on peut former un boudin que l’on découpe en tranches qui seront les knepfles), cependant au fil des essais j’ai fait évoluer la recette vers une forme plus légère : en diminuant la quantité d’œufs utilisée, on peut obtenir une recette avec une plus grande proportion de fromage blanc par rapport à la farine.
Personnellement je les fais toujours à la ciboulette par goût mais vous pouvez aussi très bien y ajouter du persil ou tout autre herbe fraîche qui vous fera plaisir.
On peut très bien ne pas faire dorer les knepfle après la cuisson dans l’eau bouillante, comme on peut aussi ne pas les servir avec des lardons mais plutôt nappées d’une sauce… mais je trouve que ces alternatives ont moins de goût, sont plus fades… j’aime bien cette association avec le lard fumé croquant. Le raifort est facultatif, mais il apporte du peps et une petite touche de fraîcheur.
Pour 3 à 4 personnes selon l’appétit
500g de fromage blanc (0% possible)
240g de farine
2 œufs battus en omelette
Sel et poivre
Ciboulette (lavée, séchée, finement ciselée)
300g de lardons (fumés)
Un peu de raifort fraisDans un grand bol, mélanger le fromage blanc, la farine, les œufs. Ajouter ensuite le sel, le poivre, la ciboulette, mélanger. Réserver.
Dans une poêle, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et très croustillants. Les éponger sur du papier absorbant, ne pas laver la poêle puis remettre les lardons dans la poêle, réserver.
Dans un fait-tout, porter une grande quantité d’eau à ébullition, à l’aide d’une petite cuillère, prélever une quenelle de préparation au fromage blanc, à l’aide d’une seconde cuillère à café, pousser cette quenelle dans l’eau bouillante. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, cependant je conseille de ne pas mettre toutes les quenelles à cuire en même temps dans le fait-tout, opérer en deux ou trois fois pour que les quenelles ne se collent pas entre elles. Il faut cuire les quenelles plus ou moins 5 minutes. Elles vont remonter toutes seules à la surface, quand elles sont à la surface, les laisser cuire encore quelques minutes (contrairement à des pâtes, les quenelles ne peuvent pas vraiment être trop cuites) puis les récupérer à l’aide d’une écumoire et laisser égoutter dans une passoire. Effectuer la seconde « fournée » et ainsi de suite (pas besoin de changer l’eau).
Bien égoutter les quenelles puis les faire dorer et réchauffer sur feu doux dans la poêle où l’on aura fait dorer les lardons.
Servir dans les assiettes, râper dessus un peu de raifort frais et accompagner d’une salade verte.
Salade de pomme de terre tiède à l’Alsacienne
La
douceur et l’onctuosité des pommes de terre contrebalancées par un
mélange d’acidulé - piquant (la vinaigrette) et de croquant (les
échalotes crues, les cornichons, la fleur de sel). Cathy, cette recette est pour toi !
Pour 3 personnes :
9 pommes de terres (fondantes, pour purées) (750g de purée une fois les pommes de terres cuites et épluchées)
8 petits cornichons
1 ou 2 échalote(s) (selon leur taille)
1 bâtonnet de bouillon Kub
De la ciboulette (lavée, séchée, ciselée)
Fleur de sel
Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de melfort (à défaut du vinaigre de cidre)
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel et poivre
Pour accompagner :
Des knacks (mais des vraies, pas des trucs herta hein…) et une salade verte
NB
: naturellement toutes les variantes sont possibles, on peut y ajouter
du persil, des pluches de céleri et pour les puristes, du beurre :-)
Remplir un fait-tout d’eau, y plonger les pommes de terre et les faire cuire à feu fort.
Quand
les pommes de terre sont cuites (la lame d’un couteau les traverse
facilement), réserver hors du feu dans l’eau de cuisson afin de
maintenir les pommes de terre au chaud.
Pendant ce temps, découper les cornichons en rondelles. Réserver.
Eplucher l’échalote, la couper en deux dans la longueur et émincer finement en demies rondelles. Réserver.
Faire chauffer 500mL d’eau, y dissoudre le bouillon kub et réserver (on n’utilisera pas tout le bouillon).
Réaliser
la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. La vinaigrette
contient pas mal de vinaigre et de moutarde pour apporter du piquant à
la salade.
Au
dernier moment, faire cuire les knacks et éplucher les pommes de terre,
les mettre dans un saladier, les écraser à la fourchette, y ajouter les
cornichons, l’échalote, la ciboulette, de la fleur de sel (pas de sel
fin, la fleur de sel apportera un peu de croquant en plus !), la
vinaigrette et mélanger vivement. Ajouter ensuite un peu de bouillon
petit à petit jusqu’à avoir la texture voulu (ici j’ai ajouté seulement
entre 50 et 100mL de bouillon).
Manger tiède, sans plus attendre.
Brot Knepfle (Quenelles de pain)
Une recette du livre "Knepfle, ravioles, pâtes et galettes" de Thierry Kapler
Ce livre est une petite merveille si comme moi vous êtes une fanatique de knepfle! C'est aussi une chouette façon de découvrir la cuisine alsacienne par les chemins buissonniers.
Pour une vingtaine de quenelles :
250g de pain
500mL de lait (demi écrémé)
2 échalotes (ou 1 gros oignon)
1 filet d’huile d’olive
2 œufs
150g de farine
Persil, ciboulette (lavés, séchés et finement émincés)
Sel, poivre
Noix de muscade râpée
Pour le pain, faites avec ce que vous avez chez vous (c’est le but !) moi j’aime bien y mettre un peu de pain au seigle, mais ça ne change pas la recette ; cette fois ci j’avais mis un morceau de pain au seigle rassis et un morceau de pain « classique » du jour.
Couper le pain en demies tranches bien épaisses et les faire tremper dans le lait.
Je mets les morceaux de pain rassis dans une casserole, je les arrose de lait, quand le pain a commencé à ramollir, je mets les morceaux de pain dans un plat à tarte, j’y ajoute les morceaux de pain « frais » et j’arrose avec le lait qui est dans la casserole. (Mais le lait n’est jamais chauffé…), je laisse ensuite les morceaux de pain continuer à s’imbiber.Éplucher et émincer finement les échalotes ; dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive sur feu doux et y faire dorer les échalotes. Réserver.
Récupérer les morceaux de pain, les presser/essorer entre vos mains pour enlever le surplus de lait.
Dans un grand bol, battre les œufs en omelette et y émietter le pain mouillé, bien mélanger puis ajouter la farine, les herbes (soyez généreux) et les échalotes (ne pas nettoyer la poêle où l’on a fait revenir les échalotes, elle va servir). Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Bien travailler la préparation pour obtenir une pâte homogène.
Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, baisser un peu le feu pour avoir une eau à faibles bouillons.
À l’aide de deux cuillères à soupe façonner des quenelles de préparation en tassant un peu la préparation, déposer les quenelles dans l’eau bouillante, procéder en deux étapes si nécessaire pour ne pas mettre trop de quenelles en même temps dans la casserole. Laisser les quenelles cuire 8 à 10 minutes (même si les quenelles remontent à la surface avant, laisser cuire 8 à 10 minutes), égoutter et faire dorer sur feu doux dans la poêle où les échalotes ont dorés.
On peut, comme pour les Käseknepfle les servir avec des lardons grillés et un peu de raifort mais on peut aussi les manger telles quelles avec simplement un bonne salade verte (dans ce cas, compter autour de 6 à 8 quenelles par personne).
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ouh lala! Je suis chez moi d'un coup soudain!
^_^*
Mais... et les Griespflüta? Hein? Où qu'elles sont?
Et les wasserstriewla (aussi appelée spaetzle)
Les deux sont délicieux juste revenus dans un tout petit peu de beurre avec des oignons bien dorés, en accompagnement par exemple de boudin aux pommes.
En tout cas, la salade de pommes de terre, je ne la connais pas autrement qu'assaisonnée ainsi (ce qui me vaut régulièrmeent des déceptions) et tiède, forcément.)
Bon... ben je sais ce que je vais cuisiner ce weekend, moi, du coup!
Merci Loukoum pour ce billet régressif (pour moi!) et inspirant!)
Héhé
moi j'adore la tarte flambée (surtout dans les ptits villages de l'Ouest strasbourgeois!), mais ça ne m'empeche pas d'adorer les käseknepfle (et les knepfle tout court aussi) et la salade de pommes de terre. Par contre je ne connais absolument pas les quenelles de pain, et je sens que ça va être testé sous peu dans ma cuisine!
Tu as raison d'insister : la gastronomie alsacienne est très variée !
Pour la salade de pommes de terre, par contre, je la préfère avec des pommes de terre froides, coupées en lamelles bien nettes avec des lardons légèrement grillés et des oignons blancs frais finement coupés. Pour le reste de l'assaisonnement, je m'y retrouve complètement. Ma grand-mère fait une salade de pommes de terre à l'huile de noix maison, c'est également un délice !
Merci pour ce billet délicieux, même s'il est encore tôt, moi ça me met l'eau à la bouche!
Bises,
Miette...Et la vallée de la Bruche !
Et tant qu'à parler d'Alsace, n'oublions pas les délicieuses totsches de la vallée ! Certes ce n'est déjà plus vraiment l'Alsace pour ce qui est des traditions mais bon géographiquement parlant on est encore en Alsace !
Très bonne idée ce petit post. J'ai déjà été conquise par les fleischschnaka, j'ai hâte de tester les knepfle au fromage !La Trollette: ce billet ne prétend pas du tout faire le tour des spécialités alsaciennes, il en manque plein plein plein et notamment celles que tu as cité!
Bache: dis moi si tu as aimé quand tu auras testé!
Miette: ah les débats autour de la salade de pomme de terre...
Little So':merci de me faire rigoler en me rappelant cette anecdote, j'adore
Bon mais tu devrais pas être au boulot toi à cette heure là?
Voilà, vous avez la recette il ne vous reste plus qu'à refaire la même chose chez vous!
Laure VR: le problème c'est que je ne connais pas de bon petits restaurant avec des plats méconnus à Strasbourg... c'est souvent dans les petits patelins... ou chez les mamies alsaciennesComme Elo, les knacks... j'aime pô....Sans doute parce que je n'en ai jamais goûté de véritables...
Je ne connais pas la cuisine alsacienne, alors même si aujourd'hui on a un début de printemps dans nos montagnes, nul doute qu'on va encore se fader quelques journées hivernales, et là, je dégainerai ta recette de Käseknepfle!Si ça peut te rassurer, y a pas qu'en Alsace que le temps a été pourri cet hiver, je suis à Lyon et on a pas été gâtés DU TOUT. Genre ça a été le pire hiver de ma vie... Mais ici on ne manque pas non plus de plats qui tiennent au corps... Et je trouve tes recettes très sympathiques, je n'en connaissais aucune, donc merci !
je suis toujours (très agréablement) épatée de voir comme tu arrives à photographier divinement des plats qu'on penserait pas photogéniques du tout...
chez moi, malgré cette longue période alsacienne (plus de 20 ans) et bien je n'ai jamais cuisiné des plats de là bas. B. se lance de temps en temps dans une choucroute mais moi... il faut dire que sans viande, il faudrait adapter... alors que là, tout devient possible... j'adore les petites quenelles à la ciboulette, et comme tu dis, il y a tout dans les placards... reste à me trouver un peu de temps...
bisous, à la semaine prochaine!La cuisine alsacienne me fait un peu penser à la cuisine québécoise.
Effectivement, ces recettes sont d'une simplicité d'exécution et d'ingrédients.
Et moi aussi j'ai hâte que cet hiver se termine.
Si on est chanceux, on devrait pouvoir enfin sortir sans bottes et manteau d'hiver d'ici les 2 prochains moisEt bien je n'ai pas encore passé assez de temps en Alsace car je ne connais pas toutes ces bonnes recettes!
Il va falloir que je m'y mette avant de partir surtout aux Brot Knepfle. Je pourrais même essayer de le faire à mes collocs
En tout cas vive l'Alsace et merci pour ces recettes inconnues au bataillon.oh la la, la première recette me fait de gros appels, et tu as raison les vrais knacks sont les meilleures, c'est ce que je mangeais petite en faisant les courses avec ma maman et franchement je n'aurais jamais troqué un pain au chocolat contre une véritable knack!!! merci pour ce belles recettes, il faut que je teste
Melfor
Quel billet, quel coup d'éclat remarquable, quel régal.. un vrai feu d'artifice en effet pour en finir avec cet hiver long froid et insupportable. J'adhère à toutes ces recettes, ces mets, ces plats... BRAVO, mille fois. Merci pour cette page sur le net. Une remarque toutefois... je lis pour la salade de pommes de terre.. Melfor ou alors vinaire de cidre par défaut ?!.. mais NON!!!!!!!!!!!! Rien ne peut remplacer le Melfor. Fini le temps de l'ersatz. Ou alors il ne faut plus l'appeler le "grumbere salad" mais tout banalement salade de pommes de terre... de l'intérieur.
Ah ben bravo Loukoum... à cause de toi je vais avoir envie de retourner le plus rapidement possible à Strasbourg pour avoir le droit de goûter ces recettes hyper appétissantes!! Les spécialités que tu nous présentes ici ressemblent vachement à la cuisine que l'on trouve en Allemagne... mais dans leur version de luxe
ptite_loutre: oui oui, c'est totalement déclinable
mayacook:j'utilise celui que j'ai au frigo, qu'importe
les chéchés: merci pour ce gentil message, je serais ravie d'avoir ton avis sur ces quenelles
Annie: je ne connais pas du tout la cuisine québécoise
Sophie: c'est un don que tu as toi (aussi)!
Normandegourmande: ah bah je serais ravie d'avoir ton avis et celui de tes coloc
Natacha: je ne suis pas sure que ces recettes se retrouve en moselle, il y a quelques différences gastronomique entre les 2 quand même
Flo Bretzel: en effet, il n'y a que (?) la frontière qui les sépare
Bil: merci pour ton enthousiasme! J'ai bien rigolé pour la salade de pomme de terre de l'intérieur
Mais que veux tu, je connais mes lecteurs, si je ne le précise pas c'est eux qui vont me demander par quoi on peut le remplacer
Sais tu que on trouve du Melfort à Paris à la Grande Epicerie notamment? Ca va devenir L'ingrédient top fashion
Marion: malheureusement tu ne trouveras pas ces plats aux cartes des restaurant Strasbourgeois.TEST 1 : LES KASEKNEPFLES
Ca y est, j'ai testé, je posterai ça lundi.
Délicieux, délicieux vraiment.
Une fermeté mais sans lourdeur, du goût... délicieux.
Mais j'ai eu un soucis : elles était un peu gluantes même en les égouttant et j'ai du coup eu du mal à les faire revenir (comme j'aime) dans la poêle. Elles se sont collées au fond... Donc à peine séchées à la poêle, quelques une un peu dorées mais souci de poêle ou de loupage de quelque chose...
Bisous!Il y longtemps, j'avais essayé de réaliser les Kasknepfle (je n'écris pas Käseknepfle, parce que dans mon coin d'Alsace on dira plutôt Kasknepfle), sans grand succès.
Mais ta recette m'a donné envie de réessayer. Le résultat est excellent : moelleux à l'intérieur, et légèrement grillé à l'extérieur dans les sucs (sans la graisse) des lardons. Avec une petite salade verte agrémentée d'oignons nouveaux : un repas parfait pour ce midi. J'ai rajouté une petite sauce froide, qui n'était pas mal non plus : crème fraîche légèrement fouettée avec du raifort, que nous avons versé sur les knepfle. C'est une variante qui nous a bien plu.
Je vais aussi essayer les Brotknepfle (tant pis pour notre lapin qui va être privé de pain rassi pendant quelques jours)...Hmm, c'est une bonne idée de recette facile et rapide !
Tiens en ce moment je suis àBerlin, alors je découvre justement toute cette cuisine là. je suis au paradis moi qui aime tellement le choux, que je mangerais des tonnes de choucroute, même sans la charcuterie qui va avec. Et quand on me connaît on mesure la portée de cette affirmation.Je viens d’essayer les käseknepfle (que je ne connaissais pas du tout), c’est bien sympa! (et pas besoin d’aller faire les courses pour réaliser la recette, top!
Et je suis d’accord avec toi, à mon avis le passage à la poêle et les lardons sont indispensables, sinon ça risquerait d’être un peu fade.Elo: je suis ravie qu'elles t'aient plu mais quand même chiffonnée par ce détail du "dorage"
cathy:ah oui je t'invite sans problème pour des brot knepfle ou autre chose! Chouette.
Pour le livre un lecteur m'a dit que j'étais à la p.70 du coup je suis allée en librairie pour lire la dite page et cool, ils m'ont cité avec les fautes d'orthographe, j'adore! pff...
Mais sinon il est bien ce bouquin, parce que je ne sais pas si il vaut l'achat ou pas?
lh, je suis bien contente que tu ais retenté, et ton idée de petite sauce avec le raifort c'est plus que tentant! Merci pour ton commentaire!
Elzevier Panns:ah Berlin, qu'es ce que j'avais aimé cette ville! J'espère pouvoir y retourner rapidement...
Claire: je suis bien contente d'avoir ton avis sur ces knepfle!
Charlotte: merci pour ton message, j'ai aussi découvert cet article hier (une lectrice m'en avait informé!). En tous cas merci pour ta fidélitéPareil j'ai fait les käseknepfle et c'était délicieux. Je les ai faites en 2 fournées et bizarrement la 2è fournée était un peu gluante^^ c'est dommage parce que la 1ère était parfaite. Tu dis que tu les fais cuire comme des pâtes donc tu baisses le feu une fois que tu les as mises dans la casserole, n'est-ce pas ?
Alors là tu me fais super envie, attends, il est 8h22. Ca va.
Je testerai ta recette de Käseknepfles car je les trouve souvent trop bourratives. Mais cette version me paraît fine (enfin on se comprend, fine cuisine alsacienne).
Et je suis d'accord avec toi, trop souvent cantonnée à 2 ou 3 plats, la cuisine alsacienne peut être aussi raffinée quand on sait la cuisiner.
J'adore ta salade de pommes de terre....mais je laisse ma paire de knacks (mauvais souvenirs).
Bisous et bonne journée