Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 4 novembre 2008

Il faut que je vous raconte (Samossas aux cuisses de grenouilles, trompettes de la mort, poireau et tome de chèvre)

 

tournesols_1


Il faut que je vous raconte ce que N. m’a fait à manger hier soir… parce que c’était top, et puis que j’aime bien aussi quand c’est lui qui cuisine et quand c’est moi qui suis commis !

Laisser décongeler les cuisses de grenouilles (parce que perso ça arrive que j’en vois des fraîches mais c’est quand même rare) puis les faire cuire natures (on les assaisonnera après) dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les faire cuire recto verso, si ça a tendance à cramer ajouter un peu d’eau dans la poêle. Quand les cuisses sont cuites, les laisser un peu refroidir dans un plat puis les dépiauter une par une (c’est plus rapide que ça en à l’air, croyez moi, j’étais chargée de cette tache), pas la peine de les massacrer et de transformer leur chair en bouilli, on peut facilement obtenir de jolis petits morceaux. Réserver.
Emincer très finement un poireau (lavé) et une petite poignée de trompettes de la mort (séchées et réhydratées ça marche aussi très bien). Réserver.
Découper en très petits dés un morceau (pas trop grand le morceau) de tome de chèvre. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile olive et y faire revenir le poireau, saler, poivrer, ajouter une pincée de thym et une cuillère à café de miel. Si le poireau commence à attacher ajouter un filet d’eau… recommencer si nécessaire jusqu’à ce que le poireau soit cuit (mais pas compoté). Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, y ajouter une giclée de sauce sriracha (ou autre sauce pimentée), y faire dorer la chair des cuisses de grenouille, saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de miel, le poireau, les champignons, la tome de chèvre et une lichette de crème liquide. Mélanger, la farce est prête, il ne reste plus qu’à réaliser les samossas, mais si vous avez un blocage psychologique contre les samossas, vous pouvez aussi très bien les rouler en cigare, très finger food (et tout aussi bons) par contre je ne suis pas trop adepte de l’aumônière qui, comme je l’ai dit à N. hier soir fait très « resto pas forcément class’ qui veut se la jouer chic ». Je vous conseille d’utiliser des feuilles filo (je préfère) mais si vous n’en trouvez pas, des feuilles de brick feront parfaitement l’affaire. Dans les deux cas, badigeonner les feuille d’huile d’olive avec un pinceau, garnir de farce et pour le pliage en samossas je vous envoie chez Lilo qui vous expliquera ça en photos bien mieux que moi. Pour le pliage en cigare, il y a cette vidéo de marmiton (mais nous on a fait des cigares plus longs et plus fins…)
Cuire 15 minutes à 180°C (voir plus chaud). Retourner au 2/3 de la cuisson pour dorer les deux côtés. Servir avec une salade verte et manger avec les doigts. Miam!

Donc voilà, une recette sans photo (une fois n’est pas coutume), qui, je ne me fais pas d’illusion ne va donc par conséquent pas passionner les foules, mais que voulez vous c’était si bon qu’il aurait été honteux de ne pas la publier ici, et puis pour les courageux qui ont lu jusqu’au bout, je dois vous avouer que visuellement ça ressemblait pas mal à ça quand même.

PS: Cathy, tu crois que je pourrais avoir ta recette de pains surprise aux cuisses de grenouilles?

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 17:04 - Carnivorisme - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je suis complètement d'accord avec toi sur l' aumônière que l'ont trouve dans les restos trad' qui veulent en mettre plein les yeux, mais bon ça le fait pas trop! lol =D
    En tout cas tes ( vos ) samossas on l'air bien sympa, une raison de plus pour que je goutte au cuisses de grenouilles!

    Posté par Lenaïg, mardi 4 novembre 2008 à 17:33
  • Avec ou sans photo ça m'a l'air terrible!Tu en trouves chez Picard des cuisses de grenouille surgelées?

    Posté par Poppy, mardi 4 novembre 2008 à 17:39
  • Oui, on trouve des cuisses de grenouilles chez Picard mais j'en ai aussi déjà trouvé dans mon supermarché habituel (rayon congelé, souvent avec les poissons et crustacés mais pas toujours)

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 novembre 2008 à 18:21
  • C'est rare les recettes de cuisses de grenouilles. c'est un des rares plats que je mange entièrement avec les doigts. trop bon. en samoussa pourquoi pas?

    Posté par marie, mardi 4 novembre 2008 à 18:25
  • Les aumônière c'est surtout pas facile à manger, avec une grande partie de la feuille de brick (ou de filo) qui sert plus à rien et ne met pas en valeur la garniture...
    Ta recette a l'air tout bonnement délicieuse, en plus j'adore les cuisses de grenouille, mais je suis jamais trop sortie des chemins battus et du "sauté à l'ail"... à tenter donc, et vite !

    Posté par Maarion, mardi 4 novembre 2008 à 18:31
  • Ta (enfin plutôt celle de N. ) combinaison de saveurs me plaît beaucoup! Par contre, pour moi ça sera sans grenouilles hein!!

    Posté par aurélie, mardi 4 novembre 2008 à 19:42
  • Eh bien moi à choisir je préfère une bonne recette sans photos que de jolies photos illustrant une recette bof bof !....

    Posté par Math, mardi 4 novembre 2008 à 20:33
  • sans photo c'est vache je trouve, surtout après tout le descriptif

    Posté par marion, mardi 4 novembre 2008 à 20:51
  • Sans les photos je ferme les yeux et j'imagine la chance d'avoir une moitié qui cuisine si bien et avec autant de créativité

    Posté par Nanoud, mardi 4 novembre 2008 à 21:40
  • Marie: d'accord avec toi, les cuisses de grenouilles c'est trop rare, trop bon!

    Aurélie: tu rates quelque chose!

    Math: merci!

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 novembre 2008 à 23:13
  • Pas de photo, mais la description est suffisamment alléchante, ils me tentent bien ces samossas.

    Posté par Vanille, mercredi 5 novembre 2008 à 01:19
  • moi je dit sans photos c'est bien aussi, l'idée est là. A nous après de faire jouer notre imagination gourmande!!!

    Posté par zazou, mercredi 5 novembre 2008 à 06:21
  • ... Tu le prêterais ton N., des fois ?

    Posté par La Mangue, mercredi 5 novembre 2008 à 06:31
  • Je ne sais pas si c'est au même endroit mais le bouqut sur la fenêtre va bien avec l'idée d'une boîte aux lettres minuscules.
    Des bisous, plein.
    (et N., il assure grave)

    Posté par patoumi, mercredi 5 novembre 2008 à 08:12
  • il a de chouettes idées, N. quand même!

    Posté par les chéchés, mercredi 5 novembre 2008 à 08:12
  • Y a juste l'origine des cuisses qui m'embete :-/, mais vu q' "on" dit que ça ressemble au poulet, bah je sais ce qu'il me reste à faire !

    J'ai fait tes boulettes de viande à la mélasse de grenade, on s'est régalés ! Il me reste à essayer mélasse+salade de fruit, mélasse+poisson,...

    Posté par clairel, mercredi 5 novembre 2008 à 09:15
  • Voilà des ingrédients que je n'aurais jamais pensé à cuisiner ensemble !
    Et même sans photo ça donne envie ! Il est 9h du matin pourtant...

    Posté par La Quenelle, mercredi 5 novembre 2008 à 09:23
  • Quel titre accrocheur j'ai cru que t'allais nous faire une révélation, quoique qu'une recette de samossas aux cuisses de grenouilles c'est déjà une révélation en soi

    Posté par barbinou, mercredi 5 novembre 2008 à 09:25
  • Coucou!
    Ahhhhh si seulement le mien pouvais avoir ce genre d'idées, plutôt que "humm tu veux une tartine de vache qui rit?"
    Bref.
    Je vois tout à fait ce que ça donne, j'ai suivi un cours de cuisine au Hilton l'an dernier et le chef nous a fait des samosa de cuisses de grenouilles et j'ai adoré. C'est vrai qu'en plus c'est bien plus facile à décortiquer qu'on ne le croit.
    En tous cas j'aurai bien goûté ça moi....
    (pour l'aumônière je suis d'accord, en plus je trouve que ça se détrempe trop vite et que ce n'est pas aussi croustillant que des cigares ou des samosa...)
    Bisous!

    Posté par Elo, mercredi 5 novembre 2008 à 09:44
  • Non, non

    Même sans photo ça à l'air bien bon et puis un samossa, on sait ce que c'est !

    Posté par Elsa - L'atelier, mercredi 5 novembre 2008 à 13:07
  • t'as un chéri qui assure grave! j'ai jamais pensé aux cuisses de grenouilles congelées, moi qui adore ça, j'en mange que rarement... merci pour ce tuyau (il faut dire que je n'ai jms mis les pieds chez ce Mr P, mais ça risque de me plaire!)

    Posté par Mirabelle, mercredi 5 novembre 2008 à 14:08
  • je fais régulièrement des cuisses de grenouille sautées ail et persil. Je fais régulièrement des samoussas, mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt!! Tu remercieras N. pour moi, j'adore l'idée et si tu dis que c'était très bon, j'y vais les yeux fermés.

    Posté par stef, mercredi 5 novembre 2008 à 15:11
  • Ah bah ça fait plaisir de voir que la recette vous enthousiasme même sans photos

    Oui oui, N. assure grave, je sais, je sais

    Zazou: exactement!

    Patoumi: tu as l'œil, le bouquet et sa fenêtre vont de paire avec la boite aux lettres miniature!

    Claire: ravie de t'avoir converti à la mélasse! Pour les cuisses de grenouilles, il faut vraiment que tu goutes, c'est trop bon!

    Elo: ton chef il les avait cuisiné comment avant de les mettre dans les samossas?

    Posté par loukoum°°°, mercredi 5 novembre 2008 à 18:49
  • Bonjour!! Merci beaucoup pour cette recette ça nous a paru tellement bon à DH et à moi, que nous avons été chercher les ingrédients hier et que ce soir on s'y met!! ^^ Je te dirai donc la suite demain

    Posté par Chrisallya, jeudi 6 novembre 2008 à 10:26
  • à chaque nouvelle recette que je lis je me dis il faut absolument que je la fasse et pour l'instant je n'en ai fait qu'une seule (le divin cheesecake décadent).
    mais cette recette, cette receeeeeette je VEUX la faire ! si si je m'y engage
    en + j'aime énormément les cuisses de grenouilles mais ma précédente tentative était un vrai fiasco, la ''viande'' était sèche. Le nombre de fois où j'ai acheté de la feuille de brick sans savoir quoi en faire ... et voilà l'idée était là !

    Posté par Bredele, jeudi 6 novembre 2008 à 11:13
  • Eh bien, ça, c'est de la recette ! Je goûterais bien !
    Bonne journée
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), jeudi 6 novembre 2008 à 15:51
  • Bravo pour ton intervention sur Europe 1!
    Et heureuse d'avoir entendu ta voix !

    Posté par Danièle, jeudi 6 novembre 2008 à 16:02
  • heureusement qu'une fois n'est pas coutume, car il a l'air tout nu ton billet biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 6 novembre 2008 à 17:13
  • Le chef, Chef Bonnamant (ça ne s'invente pas), les avais cuisinées décortiquées, revenues avec des échalottes, du persil, sel, poivre, un peu d'ail, des champignons très finement hachés et de la crème ajoutée en fin de cuisson jusqu'à réduction totale.
    On a ensuite laissé refroidir avant de façonner les samossa.

    Posté par Elo, jeudi 6 novembre 2008 à 17:24
  • Danièle: merci!

    Elo: au moins tu retiens facilement son nom En tous cas cette version là n'est pas mal non plus!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 7 novembre 2008 à 08:46
  • voilà c'est testé et c'était terrible, bon nous n'avons pas trouvé de trompettes nous avons donc remplacé ça par des chanterelles.
    On a adoré, je mettrai juste un peu plus de tomme de chèvre parce que j'y suis allé vraiment light ^^
    Merci encore à N. pour sa recette et à toi de nous l'avoir transmise!!

    Posté par Chrisallya, vendredi 7 novembre 2008 à 10:59
  • message subliminale passe a Mr P a la maison ... il va falloir qu'il se mette aux fourneaux ce week end, et attention ! Mr N a mis la barre tres haute !!!! en attendant, je ne sais pas ce que je vais manger a midi, moi !!!!

    Posté par severine, vendredi 7 novembre 2008 à 17:07
  • Chrisallya: je suis ravie que cette recette vous ais plu! Merci pour le feedback, ça fait plaisir!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 7 novembre 2008 à 17:59
  • Personnellement, je ne mange pas de cuisses de grenouilles pour des raisons éthiques et écologiques. Je vous laisse lire cet article : http://www.pmaf.org/page.php?menu=rubriques/campagnes/campagnes_menu.html&content=rubriques/campagnes/autres/grenouilles.html

    Posté par Flora, mardi 11 novembre 2008 à 15:46
  • Merci pour le liens vers l'article même si personnellement j'en mange (pas toutes les semaines non plus mais ponctuellement)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 12 novembre 2008 à 11:30

Poster un commentaire