Brochette de bœuf, légumes et pâtes de riz coréennes (Sanjeok)
Malgré votre visible manque d'enthousiasme pour la cuisine coréenne ;) je persiste puisque c'est une cuisine que j'adore. Aujourd'hui une recette bien moins pimentée spéciale âmes sensibles. Des brochettes un peu différentes de ce que l'on a l'habitude de voir. De tendres et épaisses lamelles de boeuf, des carottes, des poireaux/de la ciboule et des pâtes de riz coréennes. Un résultat coloré et des brochettes qui mettent particulièrement en valeur les pâtes de riz : elles qui sont d'habitude toute douces et fondantes gagnent une petite croûte croustillante pour un effet crousti-fondant addictif. Ma version de ces brochettes coréenne n'est peut être pas complètement traditionelle mais on s'est régalé et c'est le principal.
Brochette de bœuf, légumes et pâtes de riz coréennes (Sanjeok)
Pour 12 à 14 petites brochettes (compter 4 à 5 par personne)
300g de bœuf (j’ai pris de la tranche, du rumsteck c’est bien aussi)
24 minis poireaux (j’ai pris les poireaux du jardin qui sont de toutes façons miniatures mais à défaut on peut utiliser de la ciboule)
24 minis carottes épluchées (ou de grandes carottes épluchées et détaillées en bâtonnets)
Environ 45 pâtes de riz coréennes tubulaires fraiches (le poids dépendra de la taille/du diamètre des pâtes de riz utilisées, il en existe des plus ou moins larges)
Huile d’olive
Huile de sésame
Pic à brochette pas trop long
Pour la marinade :
4 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 gousse d’ail pelée et finement râpée/pressée
1 petit morceau de gingembre pelé et finement râpé
Poivre noir du moulin
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
Découper le bœuf en larges lanières. Faire mariner dans la marinade.
Faire cuire les poireaux 5 minutes à la vapeur. Si vous utilisez de la ciboule il faudra sans doute réduire le temps de cuisson.
Faire cuire les carottes une dizaine de minutes à la vapeur, adapter le temps de cuisson selon la taille de vos carottes ou de vos bâtonnets, elles doivent être encore croquantes.
Faire cuire les pâtes de riz dans l’eau frémissante, là encore le temps de cuisson est à adapter au diamètre de vos pâtes de riz, une fois qu’elles sont cuites les égoutter. Mettre dans un saladier avec un peu d’huile d’olive et d’huile de sésame, mélanger pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Réaliser les brochettes : commencer par une pâte de riz, alterner bœuf, carotte et poireau puis recommencer et finir avec une pâte de riz. L’idéal est d’avoir tous les ingrédients à la même taille. Si les poireaux/ciboules sont trop grands, utiliser uniquement la partie blanche.
Dans une grande poêle sur feu très vif faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire griller les brochettes recto verso de manière très brève : la viande doit rester rosée pour être tendre. La viande doit griller et les pâtes de riz aussi, elles seront ainsi encore meilleures : croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Comme les brochettes doivent cuire au contact de la poêle, effectuer plusieurs fournées.
Servir immédiatement, napper d’un peu du reste de la marinade.