Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 novembre 2008

Crevettes caramélisées & parfumées : rapide & efficace


Cette semaine c'est un peu la feignasse attitude, entre le houmous et ces crevettes, je joue dans la catégorie un minimum d'effort pour un maximum d'effet! C’est une recette de AnneE que je réalise assez souvent car elle a le mérite d’être facile, ultra rapide et de ne nécessiter que peu d’ingrédients… Et j’allais oublier tant ça coule de source : c’est un délice ! Elle nous avait proposé deux versions de cette recette, l’une à la mandarine et l’autre au gingembre, j’aime autant l’une que l’autre, choisissez selon vos goûts !
 
 

crevettes_cara_1


Crevettes caramélisées à l’ail et à la mandarine – Crevettes caramélisées à l’ail et au gingembre

Plat pour 2 personnes :
400g de crevettes (poids non décortiquées)
Un filet d’huile d’olive
7 gousses d’ail épluchées et dégermées
5 cuillères à soupe de sirop de mandarine ou de sirop de gingembre
Coriandre finement ciselée (facultatif)
- Pour être franche je dose tous les ingrédients généralement plus ou moins au pif mais bon...-

Note sur les ingrédients:

  • Les crevettes: Anne conseille  d'utiliser des crevettes crues, c'est sûr que c'est meilleur (je les achète personnellement congelées) mais j'ai toujours aussi des crevettes cuites au congélateur et la recette est quand même irrésistible même avec des crevettes cuites.
  • Le sirop: On trouve ces sirops en épicerie fine, les miens sont de la marque "Epicerie de Provence", ils viennent de l'épicerie en ligne Bien Manger. Vous y trouverez aussi d'autre sirops pour varier les parfums dans cette recette.
 

sirop_g sirop_me

 

Décortiquer les crevettes et veiller à enlever le boyaux. Ne jetez surtout pas les carapaces, ça peut servir. Vous pouvez laisser ou pas la queue des crevettes, c'est selon vos préférence, contrairement à la fois où j'ai pris ces photos maintenant je les décortique complètement.
Faire revenir les crevettes dans une poêle dans l’huile chaude, si elles rendent du jus, les égoutter dans une passoire (indispensable !), remettre sur le feu avec un filet d’huile d’olive, rajouter l’ail râpé (réduit en purée), mélanger puis napper du sirop. Laisser la sauce épaissir, elle va enrober les crevettes qui vont dorer… Vous pouvez y ajouter un peu de coriandre.
Servir avec du riz thaï.



crevettes_cara_2


Commentaires
L
De manière générale on peut caraméliser beaucoup de choses (saumon, filet mignon...) et sinon l'utiliser dans des recettes sucrées à la place de tout autre sirop (ex : pour imbiber un biscuit etc)
Répondre
L
Aurais-tu d'autres recettes à faire avec du sirop de gingembre ? Merci d'avance ;)
Répondre
L
Merci! :) Ravie que cette recette t'ai emballée!<br /> Ah mon avis c'est adaptable avec pas mal de sirop, j'ai même pensé à réaliser moi même un sirop parfumé, peut être un peu moins sucré que les sirops traditionnels
Répondre
C
J’ai trouvé le sirop de clémentines aux épices, donc je me suis empressée d’essayer cette recette: rien à dire, c’était un délice! Et super simple, ce qui ne gâche rien :-)
Répondre
L
et ben parfait! On trouve de tout là bas et à Strasbourg en général!<br /> <br /> Merci pour l'info!
Répondre